dimanche 4 septembre 2016

Visites

Aujourd'hui, j'ai commencé par me balader dans la campagne Jersiaise. Très jolie et tellement plus agréable que la ville ! Mais les routes manquent cruellement de bas côtés pour s'arrêter prendre des photos (ou faire un point GPS...) Du coup, je croisé des vaches jersaises que je voulais prendre en photo, mais je n'ai pas réussi. C'est ma mission pour demain !

Niveau visites, je suis d'abord allé à la Hougue Bie : il s'agit d'une ancienne tombe néolithique , sous une butte, au sommet de laquelle une église a été construite au moyen âge. Et comme le tout surplombe la région, les Allemands y ont construit des bunkers pendant la guerre. Bref, site riche en histoire. A voir !

Et ensuite, direction le château de Mont Orgueil, sur la côte, a l'est de l'île. Pour l'anecdote, j'ai un peu tourné en rond en chemin : départ de la Hougue Bie direction l'est, et au bout d'un moment, mais : pourquoi je repasse devant la Hougue Bie ??? Ok, super... A ma décharge, après les routes à sens unique dont ils sont friand, ils sont aussi plutôt avares en panneaux routiers. Et quand enfin tu en croise une, ils se contentent d'indiquer "route numéro 1". Mais je m'en fiche ! Je veux savoir où ça m'emmène !!!
Bref, une fois arrivé, le gars a l'accueil m'annonce la couleur : la visite est organisée sous forme d'un jeu de piste : il y a 5 trucs principaux à voir. Si on les as tous vu, alors on devrait avoir tout vu dans le château. Et dans la partie centrale "vous allez vous perdre, c'est normal" Sérieux, c'est texto ce que m'a dit le gars a l'accueil !

Super, je me suis déjà perdu en venant... Et ça n'a pas loupé : je me suis un peu perdu dans le château ! Un vrai labyrinthe "mais c'est pas possible : comment on ressort de la ?!!!" En tout cas, il y a plein de choses à voir dans ce château et c'était plutôt marrant d'aller fouiner dans tous les coins à la recherche des principales attractions.

D'ailleurs, il y en a une qui m'a faite marrer, sur la médecine au moyen âge, où comment déterminer des maux en fonctions de la couleur des urines. Et dans le lot, il y en a des vertes (pas bon signe à mon avis), des bleues et des violettes ! Il avait raison Camille Lacourt aux JO en parlant du Chinois qui pisse violet ! A priori, ça arrivait au moyen âge !!!

Bref, aujourd'hui, belles balades et chouettes visites. Le temps était gris, un poil frais mais ça allait, un petit crachin de temps en temps mais rien de méchant. Un temps à faire du vélo ! Et comme je ne vais pas courir pendant 2 semaines, ça ça me permet d'entretenir les jambes pour mes courses d'automne.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire