lundi 5 septembre 2016

Journée de Lundi

La journée à donc commencée sous la pluie :-( Mais au moment de démarrer mes excursions, c'était plus une petite bruine qu'une grosse pluie. J'ai donc repris le vélo direction Elizabeth Castle.
Et la, le monde entier était à nouveau contre moi : après les sens interdits, les travaux. Genre je ne galère pas assez pour trouver mon chemin. Rajoutez à ça Google Maps qui déconne et qui me place Elizabeth Castle sur le port, au terminal des ferry (qui s'appelle le terminal Elizabeth). Et ce *** de château qui n'est indiqué par aucun panneau... Je me demande encore comment j'ai fait pour y arriver !
Bref, arrivé au départ, c'est marée haute. Donc obligé de prendre ces drôles de bateaux-bus.
Et franchement : je vous conseille de les prendre : la traversée était trop drôle ! Un petit film est diffusé pour les conseils de sécurité : une troupe de soldats du 18ème siècle monte dans le même bateau-bus, le sergent explique les consignes aux soldats : "understood?" "sir yes sir". Franchement : super drôle ce petit film. Ils devraient s'en inspirer dans les avions...
Au départ, on roule sur la terre ferme, avant de passer en mode amphibie. Et la : "ta ta tataaa, ta ta ta..." La musique de James Bond :-) So British !
Ha, et rien que pour toi, Alain, une photo avec des gens ;-)

A peine arrivé on nous explique qu'il y aura un show dans 30 min sur la place principale.
Bon, en attendant, je rentre dans le château.

Un soldat en costume du 18ème siècle monte la garde à l'entrée. "Where are you from?" Heuuu, machinalement je répond "from France"... "Don't move" les autres touristes, des danois, des suédois, des écossais, ... C'est bon. Mais moi, Français... C'est vrai qu'à l'époque Anglais et Français n'étaient pas super copains !
Bref, je fini par rentrer quand même, à commencer à visiter le château et le show commence. Le même soldat revient, charge son mousquet et tiret un coup. La vache ! Le bruit que ça fait un mousquet !!!! C'est bon, il a notre attention ! Il nous explique un peu l'histoire du château, puis demande une dizaine de volontaires pour l'assister.

Direction un canon à côté. Et la, mince, il se souvient de moi ! "Tu as dit que tu étais Français ? Tu sais nager ? Tu vois ce rocher la bas au milieu de la mer ?!!!! [qui va nous servir de cible]" Et 5 min plus tard "tu es encore là ? Je ne t'ais pas dit d'aller sur le rocher ?!!!" Mais au final, c'était rigolo de "participer" au show ! Bref, la démonstration qui a suivi était hyper impressionnante : il nous a fait fonctionner un canon du 18ème siècle de A à Z. La mise en place, le nettoyage du précédent tir, l'armement ("vous trouviez que le mousquet faisait du bruit ? Imaginez ce que va faire ce canon" dit il en tenant une charge de mousquet et son équivalent, 10 fois plus grosse, pour le canon), l'allumage d'une mèche pour la mise à feu (à l'ancienne, au silex, sans briquet ni allumette, alors qu'il y avait du vent. Chapeau !). Quelques démonstrations sur de la poudre par terre (en tas et en ligne) : waou, ça brûle bien la poudre ! Et enfin... boum, tir au canon... ÉNORME !!! Ultra impressionnant ! Pendant les quelques secondes qui suivent, tu as vraiment les oreilles qui sifflent et tu es complètement sourd. Flippant. Mais ça passe et tu entends de nouveau. Et la fumée... Tu t'en prends plein la figure ! Franchement, je plaint les soldats de l'époque.
Franchement : génial le show qu'il nous a fait.
Quant au reste de la visite : sympa. On alterne baraquements du 18ème siècles et bunker Allemands de la 2eme guerre mondiale. Le château est vaste, bordé par la mer et de beaux paysages. En résumé : visite extra !

Puis direction le manoir et de Samares. En chemin je croise plein d'écoliers en uniforme ! C'est rigolo de tous les voir en costume cravate ! Franchement, on devrait faire pareil en France...
Arrivé au manoire : mince, il n'y a que 2 visites guidées par jour :-( Je ne peux donc visiter que le jardin botanique. Aller, va pour le jardin.

Haaaaa, j'adore ce genre de jardin, hyper calme, en fin de journée. C'est tellement reposant... Le jardin en lui même est joli, avec quelques fruits (je leur aurait bien chippé une pomme ou quelques framboises !), des arbres et fleurs de toutes sortes, une serre de cactus, des ruches (ne pas trop s'approcher...) et un musée agricole qui m'a rappelé plein de souvenirs de chez ma grand mère : les mêmes outils (la scie, les fourches, les faux, ...), le même pressoir a cidre (modèle XXL, mais le même !), la même carriole ou l'on allait faire un tour avec Tarzan (c'était un poney...) Du coup : gros coup de nostalgie et j'ai beaucoup aimé !

Voilà pour cette journée. Je vais passer assez vite sur le Resto du soir : j'ai regardé dans mon guide qui conseillait un resto pas trop loin, soit disant très prisé. Mouai, bof... J'ai mangé une spécialité locale : des "crab cake". En fait, c'est des croquettes au crabe (des "cromesquis" comme ils disent dans top chef !) Bon, mais pas renversant. J'ai mangé en terrasse, quasiment pas éclairée, donc je n'ai pas pu prendre de photo :-( (et je n'ai pas osé me taper l'affiche en mettant le flash !) Mais voilà à quoi ça ressemblait :

Et pas de dessert : en gros c'était boule de glace ou brownie. Mouai, bof, ça va aller comme ça.

Voilou voilou. Ha, et j'ai pris quelques couleurs aujourd'hui. Bon, pas de coup de soleil, je n'ai pas cuit, mais j'ai bronzé. C'est fou : je n'ai pas vu le soleil de la journée, il a plu la moitié du temps, et j'ai malgré tout bronzé... C'est vraiment le seul pays au monde où l'on bronze sous la pluie !!!! En tout cas, faut que je fasse gaffe. La météo devrait s'améliorer, donc demain : crème solaire !

Voila, c'est tout pour aujourd'hui (Et c'est déjà pas mal !)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire