samedi 3 septembre 2016

Découverte de St Helier

Et ben, journée chargée aujourd'hui ! Levé à 5h30, départ de l'hôtel à 6h30 pour être à 7h00 au terminal du ferry. Comme à l'aéroport : enregistrement des bagages, passage de la douane et embarquement. J'ai ensuite dormi durant la traversée (mer calme, plutôt "berçante". Mais les autres passagers du ferry... Dieu qu'ils ont été bruyant !) Après 1h20 de traversée, moins 1h de décalage horaire, j'arrive donc 20 min plus tard (!) en terre Angloise.

J'arrive donc à mon hôtel en milieu de matinée : ha, ma chambre ne sera prête qu'à 14h00 :-( Qu'a cela ne tienne, je laisse mon sac à la réception et je commence à explorer St Helier.

Ha, un marché. Chouette ! J'espère y trouver plein de choses "surprenantes", de beaux étals de fruits, de légumes, de viandes et de poissons. Pfffff, quelle déception : il est tout petit et inintéressant. Le rayon fruits et légumes du Monop' à côté de chez moi est pareil (voir mieux) !

Il n'y a qu'à voir les fromages : du camembert et du roquefort... même pas un petit fromage local ? Pourtant ils ont une race de vache bien spécifique (la jersaise).

Et du mascarpone de supermarché... N'importe quoi.

Et même pas de poissons... Pour une île,ça semble incroyable. Ha, si, en fait il y a un marché aux poissons à côté... Encore plus petit, encore plus nul ! Pffff : 2 tourteaux qui font grise mine, des crevettes roses cuites et emballées sous vide, je m'attendais à tellement mieux en bord de mer (des langoustines vivantes, de gros poissons extra frais, ...) À part ces quelques seiches, on tape plutôt dans le poisson surgelé ou en barquettes :-(

Ha, tiens, il a l'air d'y avoir une spécialité typique de Jersey : le "black butter".
J'y ai goûté : c'est une sorte de confiture / compote de pommes à la cannelle. En soit, c'est plutôt bon : pomme/cannelle, c'est une association qui a fait ses preuves. Mais justement, c'est tellement "classique". On connaît bien comme saveur et ça n'a rien d'original ni de surprenant.

Visite ensuite du musée de la marine (vraiment étrange et non conventionnel. Il y a même des pièces exposées qui sont carrément flippantes ! J'ai des photos sur mon appareil qui le prouvent !), du musée de la tapisserie (qui raconte l'histoire de Jersey pendant la 2eme guerre mondiale) et du musée de Jersey (plutôt bien : il contient tout un bric à vrac de plein d'époques différentes, genre un gaufrier et un toaster d'un autre temps)

Au détour d'une rue : un stand de cupcakes. Miam : ils sont trop beaux et ils ont l'air super bons ^^ Mais... Heu... Il fait super beau et chaud et vous vendez des gâteaux avec de la crème comme ça, sans vitrine réfrigérée ? En pleine rue ? Sans vitrine pour les protéger de tout le monde qui passe devant ? Vous voulez intoxiquer toute l'île où quoi ?!!!

Avec tout ça, il va être 14h00, le temps d'essayer de prendre possession de ma chambre d'hôtel.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire