lundi 12 septembre 2016

Sark

Comme prévu, voici le récit de ma journée passée sur l'île de Sark.

Ce matin, j'ai pris le bateau de 10h00, qui est parti à 9h50... Pas intérêt à être en retard ! La mer était un peu agitée : ça secouait ! La traversée, qui dure 40-45 min, n'a pas été de tout repos.

Arrivé sur l'île : ça grimpe d'emblée :-( Mais bon, je suis habitué maintenant ! Pour quelques Livres, on peu monter en tracteur (enfin, dans une charrette tirée par un tracteur !) Je suis jeune et en pleine forme, j'ai besoin de faire du sport, donc je monte à pieds. Et j'ai vu tous ceux qui ont pris le tracteur rigoler en me voyant tirer la langue dans la côte !!! C'est ça, moquez vous :-p

Arrivé en haut, je vois des panneaux "location de vélo". Pille poil ce que je recherche ! Je suis les flèches et fini par arriver à une grange hors des sentiers battus... Heu, j'ai atterri où là ? Une mamie est en train de faire "reluire" ses vélos. Mince, évidemment, dans un tel endroit, pas de carte bleue. C'est con, je suis arrivé sans une livre en poche : j'avais vu qu'HSBC était présent sur l'île et je comptait retirer de l'argent sur place. La mamie me dit "ok, prenez le vélo et vous me paierez en le rendant. Vous n'aurez qu'à me laisser l'argent sous la radio" (synonyme qu'elle ne sera pas là tout à l'heure) Bon, ok, me voilà parti avec un vélo :
Premier constat : pas de dérailleur avant :-/ J'espère que le reste de l'île est plat... En revanche, le dérailleur arrière marché nickel (pas comme à Jersey...)
Une fois la grosse araignée planquée dans le guidon évacuée (hiiiii !!!!) je me mets à explorer l'île à bord de ma vieille guimbarde un peu rouillée qui grince de partout (mais qui roule : c'est tout ce que je lui demande !)

Un peu dommage, la plupart des chemins dans l'île sont à l'intérieur et ressemblent à ça :
Alors certes, c'est joli et très champêtre, mais on ne voit pas la mer :-( Dommage pour une île. Pour la voir, il fait poser le vélo et emprunter les sentiers pédestres. A noter que sur Sark, on ne connais pas l'anti-vol : on pose son vélo comme ça au milieu de la nature et on le récupère plus tard. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'endroits où l'on puisse le faire.

La "Coupé" quant à elle a tenu toutes ses promesses : splendide, et vertigineuse !

Arrivé à la Seigneurie, ho, un jardin à visiter. Mince, je n'ai toujours pas retiré d'argent. Tant pis. Et la, un monsieur me rattrape sur le parking me propose de me payer l'entrée. Sans dec ??? Trop sympa ! Honnêtement : vous l'auriez fait, offrir l'entrée d'un musée à un parfait inconnu ? Perso, je ne pense pas. Donc après moult remerciements, je me pose un peu et profite du calme du jardin.

Je me remets en selle, continue à me balader. J'ai vu beaucoup de vignobles sur l'île. Marc, toi qui t'y connais : un millésime à me conseiller ? ;-) Enfin, je dis ça, mais, si j'ai vu plein de vignes, je n'ai vu aucune bouteille... Production perso des îliens ?

Je finis enfin par m'arrête chez HSBC pour retirer un peu d'argent ! L'heure tourne, il est temps de rendre le vélo : arrivé à la grange, personne. Je dépose comme convenu les £7 sous la radio (le poste bleu, sur la gauche au 1er plan...) J'espère que la mamie les trouveras.

Petit arrêt pour acheter quelques caramels au rhum-raisin cette fois :

Et paradoxalement, Sark est plus grande, plus habitée, plus "construite" qu'Herm, mais il n'y a quasiment aucune boutique de souvenirs :-( J'ai fini par trouver un cheval pour compléter ma collection de peluches souvenirs de mon périple Anglo-Normand, mais dommage, il est un peu plus grand que les autres. Enfin, c'est tout ce que j'ai trouvé (au bureau de poste ! Si si, là où normalement on achète des timbres !) et il fera l'affaire ^^

Une pause glace avant de redescendre au port (on devrait l'importer en France : très bon ce Magnum double beurre de cacahuète !)

Et j'embarque sur le bateau de 16h00... qui part à 15h40 ! La vache, faut vraiment être la en avance ! Parce que le suivant est à 18h00 et c'est le dernier de la journée.

Bilan de Sark : chouette, belles balades à faire sur l'île, à pied comme à vélo. Quand même de beaux paysages. Mais j'ai finalement préféré Herm : plus sauvage, plus nature ! Mais je ne regrette pas : j'ai passé une bonne journée :-)

Arrivé au port, il est 16h20. Trop tôt pour dîner. Je suis fatigué, tout collant avec la sueur et la crème solaire. Je décide de rentrer à l'hôtel et de vivre sur mes réserves (soupe, biscuits, ...) Demain ce sera mon dernier jour : je verrai peut-être à me faire un bon resto ?

Pour finir, je me suis arrêté à ma supérette habituelle pour reprendre de l'eau, et j'ai encore vu quelques bizarreries :
Si comme moi vous croyez à du saucisson, et bien non : ceci est du fromage ! Et j'en ai même acheté un comme c'était tout petit (portion individuelle) : ça à la texture du babybel, ça a un goût fumé : j'ai trouvé ça plutôt bon !
Par contre, la, je me suis abstenu : sur la droite, des œufs brouillés à la mayonnaise.... Yerk !
A noter que vers 16h00, ils baissent le prix de tous leurs invendus du jour aux rayons sandwich (chauds et froids) et boulangerie. Chouette initiative.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire