jeudi 28 décembre 2017

Musée d'Art Ludique

Triste nouvelle que j'ai apprise aujourd'hui : le Musée d'Art Ludique devrait fermer début janvier 😟


Quelques articles expliquant les raisons de cette fermeture prochaine sur BFM, 20 min, le Figaro, Sortir à Paris, Numerama, ...

Je trouve ça vraiment trop dommage car ce musée a offert des expositions vraiment géniales :

Je regrette de ne pas avoir fait les premiers exposition, en particuliers celles sur Pixar et Ghibli. Mais je garde un souvenir mémorable de celle sur Aardman :


Et les expositions Blue Sky ou DC Comics étaient très chouettes elles aussi.

Moi qui cherchait à savoir quelle serait la prochaine exposition, j'ai été bien triste d'apprendre qu'il n'y en aurait priori aucune.
Print Friendly and PDF

mercredi 27 décembre 2017

Bûche Mangue / Passion

Avec un peu de retard, voici la recette de la "Bûche Mangue / Passion" que j'ai réalisée cette année pour Noël.


Avant de donner la recette, un petit mot sur cette bûche : c'est la 1ère fois que je testais les gâteaux imprimés. Pas si simple et surtout long à réaliser. Mais ça fonctionne plutôt bien ! Et le résultat visuel est vraiment bluffant. Quant au résultat final, il était vraiment bon : cette bûche était plutôt légère et les parfums exotiques étaient vraiment bons. Bref, super bûche, parfaite pour terminer un repas de Noël (et pas lourdingue comme peut l'être une bûche marrons / chocolat).

Ingrédients
Gelée de Mangue
  • 200 g de chair de mangue (achetez 1 mangue : il vous en restera !)
  • Jus d'1/2 citron
  • 40 g de sucre
  • 2,5 feuille de gélatine 
Mousse Passion
  • ~8 fruits de la passion (pour obtenir ~165 g de jus)
  • 2*30 g de sucre
  • 225 g de crème liquide
  • 4,5 feuilles de gélatine
Décors en Pâte à Cigarette
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 40 g de farine
  • Colorant en gel blanc, noir, rouge, rose et chair 
Biscuit
  • 5 oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de farine
  • Colorant en gel vert

Préparation
Gelée de Mangue
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide pendant 10 min.
Faites compter la mangue avec le jus de citron et le sucre dans un casserole à feu doux une dizaine de minutes.
Mixez le tout finement et ajoutez la gélatine égouttée.
Filmez un plat à gratin afin de pouvoir récupérer la gelée. Si vous versez la gelée directement, vous ne pourrez pas la démouler ! Versez la préparation dans le plat et laissez prendre la gelée au frigo.
Remarque : vous n'avez pas besoin d'avoir un plat à gratin aux dimensions de la bûche : vous pouvez utiliser un plat de dimensions différentes et découper des bandes de gelée. Essayez néanmoins d'avoir des bandes de même largeur que la bûche.

Mousse Passion
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide pendant 10 min.
Ouvrez les fruits de la passion et versez leur contenu (chair, pépins, ...) dans un tamis afin d'en extraire le jus.
Faites chauffer 75 g de jus de fruits de la passion dans une casserole avec 30 g de sucre.
Ajoutez la gélatine égouttée.
Sortez la casserole du feu et ajoutez le reste du jus de fruits de la passion.
Laissez le tout refroidir à l'air libre (pas au frigo) : il faut que le mélange baisse en température pour être mélangé à la crème fouettée, mais il ne faut pas que la gélatine soit prise.
Mélangez la crème liquide avec 30 g de sucre et montez le tout en chantilly.
Mélangez la crème fouettée avec le jus de fruits de la passion.
Laissez prendre la mousse passion au frigo.

Décors en Pâte à Cigarette
Sortez le beurre du frigo un peu à l'avance afin qu'il ramollisse.
Mélangez le beurre avec le sucre glace.
Ajoutez le blanc d'oeuf, puis la farine.
Séparez la pâte en plusieurs parties et ajoutez les colorants.

Remarque 1 : le colorant blanc est important car la pâte à cigarette est plutôt beige, donc si vous voulez de la neige et des pères Noël avec une barbe bien blanche, il vous faudra du colorant blanc.
Remarque 2 : il vous faudra "beaucoup" de pâte blanche et rouge, assez peu de noir, et très peu de chair et de rose.

Imprimez (ou dessinez !) un modèle, placez le sous une feuille de papier sulfurisé, et "dessinez" votre dessin en pâte à cigarette. Pour cela, utilisez une poche à douille avec une douille très fine (mais il vous faudra plusieurs poches à douille, et donc plusieurs douilles). Vous pouvez aussi utiliser des cure  dents en bois pour appliquer votre pâte à cigarette. Ça n'est pas facile et c'est long, mais ça fonctionne !

Remarque 3 : afin que les couleurs ne se mélangent pas, placez votre décors au congélateur afin que les couleurs déjà appliquez durcissent et que vous puissiez appliquer une nouvelle couleur par dessus sans qu'elles ne se mélangent.
Remarque 4 : n'hésitez pas à appliquer une bonne couche de pâte à cigarette : si vous appliquez une couche trop fine, elle risque de rester collée au papier sulfurisé. Donc ne soyez pas radin et appliquez une bonne couche de pâte à cigarette !

Placez votre décors au congélateur pour qu'il durcisse afin que vous puissiez verser la pâte à biscuit par dessus sans que tout se mélange.

Biscuit
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
Montez les blancs en neige pas trop ferme pour pouvoir les mélanger avec le reste de la pâte.
Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine. Incorporez progressivement les blancs en neige.
Ajoutez le colorant vert.
Versez délicatement la pâte à biscuit sur votre décors sur une plaque à pâtisserie et enfournez 10 à 12 min à 180°C.

Remarque : placez votre décors sur un bord de la plaque de façon a garder un peu de place sur l'autre bord pour pouvoir découper une bande de biscuit qui viendra fermer la bûche.

Démoulez rapidement le biscuit sur un torchon humide, décors vers le haut (pas contre le torchon humide !) Comme pour un roulé, cela permet de manipuler le biscuit après démoulage, et de lui donner la forme arrondie de la bûche.
Découpez le biscuit pour qu'il soit aux dimensions du moule à bûche.
Placez un papier sulfurisé dans un moule à bûche, puis votre biscuit, décors vers le moule.
Garnissez de mousse passion, puis de la gelée de mangue, à nouveau de mousse passion, et enfin d'une bande de biscuit.
Placez des "poids" sur le moule pour tasser la bûche et laissez-la prendre au frigo.
Après démoulage, coupez les bords afin qu'ils soient bien nets.
Print Friendly and PDF

samedi 16 décembre 2017

Vacances !

Ça y est ! Enfin ! C'est les vacances ! Trois semaines bien méritées pour me reposer et recharger les batteries 😊

Au programme ? Déjà, je vais passer Noël en famille. J'ai un peu (beaucoup) délaissé la pâtisserie ces dernières années, donc cette année, je vais avoir le temps et je suis bien motiver pour me mettre derrière les fourneaux. J'ai déjà trouvé la bûche que je veux tenter cette année 😉 J'aimerai aussi faire des biscuits de Noël, des truffes au chocolat, etc. Il y a aussi l'anniversaire de ma nièce à fêter fin décembre. Et puis avec tout ça, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le nouveau Star Wars au cinéma. Donc une des premières choses à faire va être d'aller au cinéma. J'aimerai aussi aller voir ma tante dans l'Yonne. Les restos que je devais faire ces dernières semaines ont été reportés, donc à replanifier la semaine prochaine. Et puis j'aimerai aussi prendre un peu de temps pour moi pour rester au chaud à la maison et lire les BD et voir les séries que j'ai en retard (j'ai la saison 3 de Poldark, la saison 2 de The Crown, la saison 2 de Chasseurs de Trolls, ... à regarder).
Bref, pas de quoi m'ennuyer pendant ces 3 semaines 😊

Ha, et un retour rapide sur la soirée Food Trucks à St Maur :

Bon, ben, en soit, c'était plutôt nul ! Comme pour le marché de Noël le weekend dernier, et contrairement au Food Trucks Festival de la dernière fois, c'était tout petit, il y avait 3 pauvres camions qui était là. Je ne sais pas si c'est la météo qui a refroidit les gens, mais il n'y avait quasiment personne. Bref, vraiment triste la soirée ! Mais c'était cool quand même : ça m'a permis de voir Amaury et d'avoir des nouvelles de GE, donc content de ma soirée quand même. Il faisait un froid de canard, je suis rentré complètement congelé (à tel point que j'ai pris un bon bain chaud en rentrant tellement j'avais froid. Ok, ça n'est pas écologique, mais là, j'avais trop froid en rentrant). Mais ça m'a bien fait plaisir de revoir Amaury donc ça vallait le coup de braver le froid. Et puis leur burger était bon !
Print Friendly and PDF

dimanche 10 décembre 2017

Concert Hommage à Steven Spielberg

Cet après midi je suis allé au Concert Hommage à Steven Spielberg (je n'aime pas trop le mot "hommage" : on dirait que Steven Spielberg est décédé !)

Première impression ? Un son époustouflant ! Je trouve quand même l'acoustique de la Philharmonie meilleure qu'à la salle Pleyel ou quai Grand Rex (en même temps, ce dernier est une salle de cinéma et non une salle de concert). Et j'ai eu le bonheur d'entendre à nouveau le London Symphony Orchestra. Mais si d'autre orchestres moins connus sont aussi très bon, le LSO, c'est quand même autre chose !
Niveau programme, pas grand chose à redire : Les dents de la mer en ouverture on fait leur effet !
Des images du films étaient projetées derrière. Certains préfèrent les concert dans leur forme la plus pure, sans image. Perso, j'aime bien quand il y a quelques images de projetées.

Puis une longue suite du film Poltergeist. Le film a été produit par Spielberg, d'où sa programmation aujourd'hui. Mouai, je ne suis pas un grand fan ni du film, ni de la musique. C'est bien, mais pas ce que je préfère. Mais en même temps, ça change ! A noter que très peu d'images ont été projetées durant cette suite. Hmmm, ça ne sera donc pas systématique

Ensuite, une suite époustouflante de la saga Retour vers le Futur. Ces films ont beau avoir 30 ans, je les trouve toujours aussi cool. Et la musique... quelle musique ! Absolument mythique. Je me suis vraiment régalé. Et pour cette suite, il n'ont pas été avares en extraits. Chouette ^^ Un grand moment.

A suivi Tintin et le Secret de la Licorne. Cette fois, pas d'images. Mais ils ont tellement bien choisi le passage (celui du duel entre le Capitaine de Haddock et Rackham le Rouge) qu'il n'y avait nul besoin d'images : rien qu'à entendre la fantastique musique de John Williams, je revoyais toute la scène !


On enchaîne avec Super 8. J'ai revu le film il y a quelques mois. J'ai bien, je le trouve plutôt sympa. Et la musique aussi est plutôt chouette. Donc beau passage.

Et on termine avec Gremlins avant l'entracte. Hmmmm, je trouve que les films ont plutôt mal vieilli ! Mouai, je n'aime plus autant que quand j'étais jeune. L'effet nostalgique fonctionne encore un peu, mais plus tant que ça. Du coup, c'est une musique que je n'écoute que très rarement. Pourtant, la suite joué cet après midi était fort sympathique : le thème de Gizmo est chouette, et surtout, la suite endiablée des Gremlins jouée ensuite m'a rappelé que la musique de Jerry Goldsmith est quand même pas mal du tout ! Hmmmm, ça me donnerait presque envie de revoir le film...

Une petite pause bien mériter pour le London Symphony Orchestra et le chef d'orchestre qui officie ce soir avant de reprendre avec Jurassic Park. D'abord le 3ème opus, composé par Don Davis. Mouai, c'est bien, mais parce qu'il réutilise beaucoup le thème des premiers films composés par John Williams !
Et justement, on enchaîne avec Jurassic Park, le 1er. Haaaaa, chic ^^ Alors certes, il a pris un coup de vieux comparé au 4ème opus (Jurassic World) sorti il y a 2 ans. Mais n'empêche, les suites ont beau essayer de poursuivre le concept, le scénario du 1er reste quand même le meilleur. Et idem pour la musique : rien ne vaut les thèmes fantastiques composés par John Williams. Bref, super moment.

Vient ensuite Le Pont des Espions. Hmmm, j'avais commencé à regarder le film et puis je l'ai trouvé tellement chiant que j'avais zappé sur autre chose ! Pourtant, c'est un film de Spielberg, avec Tom Hanks. Il faudrait quand même que je le regarde en entier. Quant à la musique, j'ai beau adorer Thomas Newman, c'est loin d'être l'une de ses partitions que je préfère. Mouai, bof, bien, mais pas ce que je préfère.

On poursuite avec le Bon Gros Géant. j'ai trouvé le film un peu enfantin (en même temps, le roman de Roald Dahl est destiné aux enfants), la musique est plutôt chouette. Sympa de l'entendre en concert.

Et le meilleur a été gardé pour la fin : Indiana Johns ! Haaaa, tout comme Retour vers le Futur, quels films mythiques. Et quelle musique fantastique !
Un premier passage avec la course poursuite en moto du 4ème opus (le Royaume du Crâne de Crystal). Très chouette ! Puis le thème de Marion du 1er opus (les Aventuriers de l'Arche Perdu) : j'adore. L'un de mes passages préféré : la course poursuite en side-car du 3ème opus (la Dernière Croisade) : génial. Et pour clore cette longue suite, le thème d'Indiana Johns. Fabuleux !

Voilà, c'est fini. Salve d'applaudissements pour le LSO qui a assuré le spectacle ce soir. Un rappel avant de finir : haaaa, ouf, E.T. est bien interprété ce soir ^^ Quelle belle manière de clore ce superbe concert.

Pas de 2ème rappel (dommage, je n'aurai pas craché sur un peu de Rencontres du 3ème Type par exemple). Mais ça n'est pas bien grave : ce concert était vraiment chouette et j'ai passé un super moment.
Print Friendly and PDF

Marché de Noël

Hier je suis allé au marché de Noël de St Maur.

Bon, je ne vais pas m'étendre dessus parce qu'en fait, ben, c'était nul ! Plus qu'un marché de Noël, c'était une brocante (et j'aime pas les brocantes !), avec très peu de stand, quasiment rien à manger (à part du thé mélangé à du vin chaud (beurk !). Le seul truc qui me tentait, c'était leurs marrons grillés, mais quand j'ai vu le temps qu'ils mettaient à servir 1 personnes, je n'ai pas eu la patience d'attendre que ce soit mon tour (et pourtant, il n'y avait pas non plus une affluence de fou).
Bref, j'y suis allé, j'ai fait le tour en 5 min et je suis reparti. J'espère que la soirée food trucks sera un peu mieux vendredi soir...
Print Friendly and PDF

jeudi 7 décembre 2017

Marathon

Et bien, je ne vais pas m'ennuyer jusqu'aux vacances de Noël : j'ai un vrai agenda de ministre !
  • Samedi 9/12 : je vais aller au marché de Noël de St Maur
  • Dimanche 10/12 : j'ai le concert hommage à Steven Spielberg à la Philharmonie de Paris
  • Lundi 11/12 : je vais chez le médecin pour mon dos (qui va mieux, mais bon, depuis le temps que je traîne ça, je maintiens mon RDV. Et puis vu comme c'est dur d'avoir un RDV, j'en profiterai pour me refaire faire un certificat médical histoire de m'inscrire à quelques courses quand même l'année prochaine)
  • Mardi 12/12 : je suis en train d'organiser un resto avec des collègues de GE. J'espère qu'on arrivera à se voir... Mais ça n'est pas gagné : personne ne répond pour l'instant.
  • Mercredi 13/12 : j'ai un afterwork organisé par Alten
  • Jeudi 14/12 : j'aimerai bien essayer d'aller voir le nouveau Star Wars au ciné
  • Vendredi 15/12 : j'irai à la soirée food trucks organisée à St Maur
  • Samedi 16/12 : on fête mon anniversaire en famille
Et après ce "marathon" : ouf, enfin les vacances ^^
Print Friendly and PDF

mardi 5 décembre 2017

Concerts

Hier soir, je suis tombé sur une annonce pour ce concert :

Hoooo : trop bien ! Pas question de rater ça ! Ça me fera un peu de Game of Thrones en 2018 quand même puisque la saison 8 (qui sera la dernière. Snif) ne sera diffusée qu'en 2019. Je regarde le prix des places et là... gasp ! C'est hors de prix. Coup de bol, j'ai pu avoir ce qui semble être la dernière place abordable, à moins de 100€. Cool, je vais pouvoir assister à ce concert sans me ruiner ^^

Et dans la foulée, je me suis enfin décidé à prendre une place pour ce concert :
Print Friendly and PDF

lundi 4 décembre 2017

Footing

Pffff, en fin de semaine dernière, j'étais bien motivé pour me remettre à courir et m'inscrire à des courses l'année prochaine. Ce weekend, je n'avais rien de particulier à faire (donc j'avais carrément le temps pour aller courir) et mon dos commence à aller mieux. Et puis... avec le froid qu'il fait, l'appel de la couette a une fois de plus été le plus fort.
Hmmmm, la reprise va être plus dure que prévue... Et puis quand je vais reprendre, ça va ressembler à ça !
J'avoue compter un peu sur les bonnes résolutions de janvier pour m'y remettre sérieusement. Mais, j'ai bien peur que les bonnes résolutions se transforment rapidement en :

C'est assez paradoxal : d'un côté, j'ai bien envie de me réinscrire à des courses l'années prochaines, et puis d'un autre côté, je n'ai pas été foutu de me bouger les fesses et d'aller courir ce weekend. Aller, on ne se décourage pas, on ne lâche pas l'affaire, et je vais m'y remettre !
Print Friendly and PDF

Vacances

Cool, j'ai pu obtenir 3 semaines de vacances à Noël 😊 Haaa, les attends de pied ferme ces vacances. C'est que depuis le mois de mai, je n'ai pris qu'une semaine. Une semaine en 6 mois, c'est peu. Et avec mon changement de mission fin novembre, ça n'était pas évident que je puisse prendre 3 semaines. Mais comme ils sont cool chez Carestream, ils sont d'accord. Chouette !

Et avec le temps qu'il fait ❄️, je n'ai qu'une envie : hiberner !
Haaa, rester un peu au chaud, blotti dans la couette ☕️🍪, à lire des BD (j'en ai tellement en retard) ou à regarder Netflix (pareil, j'ai tellement de films et de séries en retard) ne me déplairait pas 😊
Heureusement, je risque d'avoir pas mal de choses à faire pendant mes vacances, ce qui va m'obliger à me secouer un peu, et ça n'est pas plus mal !
Print Friendly and PDF

jeudi 30 novembre 2017

Run My City

Haaa, ils viennent d’ouvrir les inscriptions à Run My City aussi.

Le parcours a vraiment l'air d'enfer (cf ici) et ça me donne très envie de la faire !
Le point positif, c'est que toutes ces courses me donnent vraiment envie de me remettre à courir. Le problème, c'est qu'il faudrait déjà que mon dos aille mieux.
Le point négatif, c'est que Run My City tombe en même temps que le meeting aérien de la Ferté. Ho non. Du coup : énorme dilemme !
D'un côté, je ne suis pas allé à la Ferté cette année, donc j'ai très envie d'y aller l'année prochaine, d'autant que la restauration du Corsair semble toucher à sa fin et il semble probable qu'il vole à nouveau cette année (et je n'ai pas envie de rater ça !)
Et puis la Ferté viens de publier ce message :
Ha la la, le meeting 2018 s'annonce vraiment sous les meilleurs augures...

Et d'un autre côté, j'ai aussi très envie de faire cette course qui est assez atypique (courir pas seulement devant, mais dans les monuments tels que l'opéra Garnier, le Grand Rex, l'hôtel de ville, ... ça doit vraiment être quelque chose)

Bon, le point à étudier, c'est "est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de caler les 2 dans le même weekend ?"...
Print Friendly and PDF

Foulées de VIncennes

Les inscriptions aux Foulées de Vincennes viennent d'ouvrir.

Hmmm... J'aimerai bien m'y inscrire. Vraiment. Ça fait un moment que je n'ai pas fait de courses et ça commence à me manquer. Mais ça fait 3 mois que je ne cours plus (c'est terrible : pas une seule sortie en novembre... C'est la 1ère fois que ça m'arrive depuis que je me suis mis à courir). Donc j'aimerai bien me remettre à courir avant, histoire de voir l'ampleur du chantier pour être prêt pour un 10 km début février. C'est qu'il ne reste plus que décembre et janvier pour s'entraîner. Deux mois, c'est court ! En plus, mon mal de dos n'est toujours pas passé. Il faudrait bien que je prenne rendez-vous chez le médecin, déjà pour mon dos, et puis pour me refaire faire un certificat médical. Bon, il va falloir que je m'occupe ça...
Print Friendly and PDF

dimanche 26 novembre 2017

Noël à St Maur

Cette semaine, j'ai reçu un fascicule "Noël à St Maur".

D'habitude, c'est le genre de truc que je jette direct. Mais depuis le Food Truck Festival qui était plutôt sympa et dont je n'étais pas au courant (la honte, c'est Amaury, qui n'habite même pas à St Maur, qui m'a mis au courant que ça avait lieu !), je me suis dit : "hmmm, avant de le jeter, jette y quand même un oeil, on ne sait jamais". Donc voilà, après avoir trainé 1 semaine sur mon bureau, je me décide enfin à l'ouvrir, et que vois-je : ils remettent ça avec les food trucks ! Cool, c'était sympa la dernière fois. Du coup, j'y ferai bien un saut le 15 décembre en rentrant du boulot. Bon, je n'ai pas de pull de Noël (je trouve ça tellement moche... mais en même temps ça fait "esprit de Noël" quand même !), mais ça peut être rigolo.

Et puis il y aura un marché de Noël aussi les 9 et 10 décembre. L'affiche ne donne pas forcément envie, mais le descriptif sur le site de la mairie de St Maur un peu plus. Du coup, pourquoi pas : il y aura à manger 😊 (j'adore comment ils vendent leur truc : "Une restauration de qualité avec, entre autres, les délicieuses spécialités du thème et les gourmandises salées ou sucrées" !!), il peut y avoir une bonne ambiance et comme c'est vraiment à 2 pas de chez moi, j'irai peut-être y faire un saut (et si c'est nul, pas grave, je rentre et je n'aurai pas perdu beaucoup de temps).
Print Friendly and PDF