mercredi 10 septembre 2014

Déluge

Pffff, c'est un vrai déluge dehors. Donc en attendant que ça se calme un peu, je vais écrire quelques lignes pour raconter mes premiers jours à Lisbonne (ben oui, même si c'est un blog de pâtisserie, il n'y a pas non plus que ça dans la vie !)

Je suis donc arrivé à Lisbonne lundi matin, aux aurores. Mon hôtel est situé en plein cœur de la ville, dans le quartier de Baixa (quartier très touristique) et j'ai d'abord pris un peu mes marques en me baladant dans le quartier. Puis direction le Castelo São Jorge : un château style médiéval. Sympa, à voir. Il y a quelques rapaces à l'intérieur avec lesquels on peut se faire prendre en photos.
Puis direction le Mosteiro de São Vincente de Fora un peu plus loin qui est censé abriter une collection de décorations sur... les fables de La Fontaine ! Mais : fermé le lundi :( il faudra revenir.

Et hier : direction Belém... En tram... Blindé de chez blindé (à l'aller comme au retour). On se serait cru dans le métro Parisien !
Et grosse journée à Belém où j'ai commencé par la Torre de Belém (le monument un peu emblématique de Lisbonne) : très bien ! A noter le système de feu rouge et vert pour savoir quand on peut monter/descendre dans l'unique escalier très étroit. Puis direction le Monumento das Descobertas... Fermé les 8, 9 et 10 septembre. Grrrrrr. Tant pis. Ensuite, visite du Museu Colecçao Berardo, musée d'art moderne qui contient des œuvres de Joan Miró, d'Andy Warhol, de Jeff Koons, de Salvador Dali, ... Ensuite : Museu da Marinha. Pas mal, retrace l'histoire de la marine portugaise, des grand explorateurs à nos jours. Beaucoup de maquettes et de costumes, ainsi que des galères échelle 1 et l'avion qui a permis à 2 portugais de faire la traversée de l'Atlantique sud, 5 ans avant Charles Lindberg (mais lui, c'était l'Atlantique Nord et en solitaire).
On enchaîne avec le Museu Nacional de Arqueologia : moyen. Un truc très rigolo tout de même : une section égyptienne avec des momies de crocodiles sorties de leur bandelettes : très marrant les crocodile de 3000 ans tout secs ! Ensuite, le Mosteiro dos Jerónimos, qui abrite entre autre la tombe de Vasco de Gamma. Très bien. Une petite pause pour déguster des Pastéis de Nata et on continue avec Museu dos Coches où l'on peu admirer tout un tas de vieux carrosses. Bien. Un truc qui m'a fait marer : la chaise à porteurs version traditionnelle... et moderne du futur en fibre de carbone profilée !!!! Un peu de repos en visitant le Jardim Museu Agricola Tropical où il reignait un calme absolu (très reposant en fin de journée). Donc promenade au milieu des palmiers et autres plantes exotiques et où l'on croise des oies, des paons et des écureuils roux. Super après une longue journée ! Et j'ai terminé avec le Museu da Electricidade (obligé : travaillant sur des générateurs, j'étais trop curieux de voir ce qu'il renfermait !) en gros : visite d'une ancienne centrale à charbon (très impressionnant vu la taille des machines) et musée assez "classique" sur la découverte de l'électricité (les premières expériences, les premiers appareils, ...)
Bref, comme je l'avais dit : grosse journée à Belém !

Et pour aujourd'hui : ça ne se calme pas, il pleut et tonne toujours :'( Bon, je ne vais pas rester enfermé toute la journée donc tant pis, on va enfiler le k-way et braver la tempête.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire