vendredi 12 septembre 2014

Break !

Une petite pause pâtisserie pour le goûter ^^

Hormi le pastel de nata, ne me demandez pas le nom des autes gâteaux, je ne les ai pas retenus !

Bon, aller, on déguste et on en reparle après.

Alors, verdict.
Le pastel de nata : bon, mais pas aussi bon qu'à Belém. La crème semble la même, mais la pâte feuilletée est moins croustillante et fait plus pâte feuilletée "standard". Je voulais tester un autre pastel de nata et j'ai donc confirmation : ceux de Belém, c'est la version de luxe et il faut venir à Lisbonne les déguster. Autrement, c'est la version standard avec une pâte feuilletée traditionnelle que l'on peut refaire chez soi (j'ai la recette dans le livre que j'ai acheté : en fait, le secret de la crème c'est qu'il y a des jaunes d'oeufs et pas de blancs. Ça viendrait du moyen âge où les nones amidonnaient leurs collerettes avec du blanc d'œuf. Du coup, elles utilisaient les jaunes pour faire des gâteaux. Voilà pour le point culture de la journée !)

Le roulé de droite : pas mal, à la cannelle, un peu sec. Je n'ai pas réussi à identifier le glaçage : ça ressemble un peu à de la pâte à sucre, mais c'est moins épais/pâteux/collant/sucre/écœurant ! (Oui, bon, je n'aime pas la pâte à sucre !!!)

Et le gâteau de gauche : en fait, c'est un roulé :
Il est très "étrange" : il n'est pas fourré (ce qui semble être une garniture, c'est juste le dessus du gâteau qui a doré à la cuisson avant que le gâteau ne soit roulé). Pourtant, il n'est pas sec et très crémeux. Je n'ai pas réussi à déterminer d'où vient cette crème... Le glaçage, c'est de la crème, mais il y a autre chose dans le gâteau. Étrange ! En tout cas, c'était bon ! Et niveau goût : noix de coco/cannelle.

Voilà pour ces quelques pâtisseries. Je pense profiter du reste de l'après midi pour faire un peu de shopping.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire