samedi 26 septembre 2015

News

Et voilà, je suis rentré de Prague mercredi, j'ai défait mes valises et je me suis réinstallé (on a beau dire, même si j'ai adoré mes vacances à Prague, que c'était super, que je me suis bien amusé et que j'en ai bien profité, ça fait aussi du bien aussi de rentrer à la maison ^^). Et mes vacances touchent à leur fin : lundi, il faut retourner au boulot :-(

J'en profite du coup pour une petite news :
Mes courses d'automne vont bientôt démarrer : ça commence dès le weekend prochain avec Odysséa :
J'étais un peu inquiet, mais là que j'ai arrêté de crapahuter à longueur de journée, mes ampoules aux pieds dégonflent à vue d’œil. Donc ça devrait être bon pour dimanche : je devrais pouvoir m'aligner au départ de cette course que j'ai vraiment envie de la faire (déjà parce que je ne l'ai jamais faite, mais en plus, je connais plein de monde qui va là faire). Par contre, je vais vraiment la faire à l'arrache car ça va faire 3 semaines que je n'ai pas couru, et pas sûr que je cours cette semaine. Bah, on verra bien !

Et j'enchaîne le weekend suivant avec la Saint-Maurienne :

Du coup, ça risque d'être compliqué pour faire des gâteaux les 2 prochains weekend. Donc moi qui ne pensais pas trop en faire ce weekend, finalement, je vais peut-être essayer de faire quelque chose demain...
Print Friendly and PDF

mardi 22 septembre 2015

Trdelnik

Aller, c'est le dernier soir et j'avais dit que je testerai : les "Trdlenik au Nutella" !
Miaaaaaaaaam ! Pas de mystère, c'est bon ! C'est comme les crêpes : le Nutella a été inventé pour aller avec !

Ha, et j'en ai vu un peu partout durant la semaine et je me disais bien qu'il ressemblait a l'ours de Mr Bean. Et j'avais raison. Je connais mes classiques ! C'était bien l'ours de Mr Bean en vente dans les boutiques de souvenirs.

Et j'ai utilisé les quelques couronnes qui me restent pour acheter une boîte de chocolat pour mes collègues ;-) Du coup, si j'enlève les tickets de métro et de bus pour aller à l'aéroport demain matin, il devrait me rester... 31 kc  (soit à peine plus d'1€) Pas mal visé !

Et la boîte de chocolat, ça m'évitera de faire un gâteau pour lundi. Pas forcément l'envie qui m'en manque, mais je vais utiliser mes 4 derniers jours de vacances pour me reposer, et surtout les pieds... C'est de pire en pire : mes ampoules grossissent jour après jour. Après une nuit de sommeil, ça va, le matin, je n'ai pas mal. Mais dans l'après midi, la douleur s'installe de nouveau.
Donc jusqu'à lundi, je risque de pas mal squatter mon canapé... Et rester debout a piétiner en cuisine : bof, pas trop, non.
J'espère juste pouvoir récupérer pour mes courses d'automne qui démarrent dans 15 jours... Mais Odysséa, je risque de la faire a l'arrache : je n'ai pas couru depuis 15 jours et je ne vais pas pouvoir me remettre à courir tout de suite. Bah, on verra bien. Au moins, j'aurai passé de super vacances à Prague et dans l'immédiat, c'est l'essentiel.
Print Friendly and PDF

Dernier Resto

Et voilà, dernier soir à Prague, et donc dernier resto.
Du coup, ce soir, je change ! Exit l'ambiance "taverne médiévale" des autres soirs. Ce soir, ambiance chicos a l'"Ambassador" !

A l'attaque avec une bière tchèque :

Ensuite, j'ai commandé une assiette de fromages tchèques... Et voici ce que j'ai eu :
Une assiette de pâtés. ??? J'ai demandé au serveur qui m'a confirmé "yes, cheese". Quand même, je ne suis pas bilingue, mais "cheese" en Anglais, c'est bien le fromage, non ? Bon, ben, du coup, j'ai mangé mon pâté. Pas mauvais, mais déçu car j'aurai préféré du fromage tchèque. Et du coup, j'ai peur pour la suite : du poulet aux asperges....

Bon, ça va, c'est bien un poulet aux asperges avec sa purée !
Mais, c'est quoi ce petit pot de sauce à côté ? On dirait... Mais oui, c'est de la mayonnaise ! Mais qu'est-ce que ça vient faire là ? De la mayo avec du poulet et de la purée. Sans déconner. Alors que sous le poulet, il y a déjà une sauce qui a l'air bonne... Arf, an fait, non, elle est archi salée :-( et dire que le serveur m'a amené 2 énormes moulins, au cas où...

Bon, aller, après toutes ces fausses notes, j'arrête là. Pas de dessert. On va voir si je ne peux pas me prendre un tredlnik au Nutella en bas de la rue (ça dépendra combien ils me facturent la bière et le pain).
En tout cas, l'"Ambassador" qui se la joue chicos, c'est raté : pas terrible comme resto. Mais au moins, je m'en souviendrai en rigolant !
Print Friendly and PDF

Bientôt la Fin

Et voilà, ma dernière journée à Prague est quasiment écoulée.
Ce matin, j'ai donc visité le musée Dvorak : joli, mais court. Et je suis ensuite allé au jardin botanique que j'avais repéré : super ! Très calme, très paisible, quelques jolies fleurs, et des animaux : j'ai aperçu un pic vert, et j'ai pu admirer plus longuement 2 geais et un écureuil roux :-)
Et cet après midi : dernier tour en centre ville vers l'horloge astronomique.
Pour y aller, j'ai repris le métro et c'était comme au casino : jackpot ! Le distributeur m'a rendu 26 kc en pièces de 2 et 1 ! Grrrrr. Du coup, au trajet retour, pour me racheter un ticket : retour à l'envoyeur, j'ai payé 24 kc en pièces de 1 et 2 !!
J'en ai profité pour prendre une petite bouteille de Becherovka :
Et je suis retourné dans un magasin de jouets où j'étais déjà allé, dont une partie est consacrée aux jeux genre échecs et casses tête. Et j'ai fini par mettre la main sur leur petite section rubik's cube, bien cachée dans un coin ! Rien de bien passionnant à me mettre sous la dent (des cubes 3x3x3 au 6x6x6 et des tours 3x3x2), sauf ce "crazy cube 3x3x2" qui m'a tappé dans l'œil ! A voir ce qu'il donne...

Et voilà. Fin des visites, des balades et des achats. Maintenant, il faut que je prépare ma valise et mon sac afin de tout faire rentrer dedans (ho, ça devrait rentrer... Mais il faut surtout que tout soit bien protégé pour supporter le trajet de retour ! Le challenge est plutôt là !)

Et ce soir, un dernier resto. Même si j'ai pris une option pour échanger mes couronnes tchèques a l'aéroport, je me suis à priori pas trop mal débrouillé, car il ne devrait pas me rester grand chose ce soir.
Print Friendly and PDF

Dernier Jour

Et voilà, mon voyage à Prague touche à sa fin : c'est le dernier jour. Je vais donc essayer de bien profiter de cette journée !

Ce matin, pas envie de salée au petit déjeuner. Donc que du sucré :-)
Gâteau à l'abricot, à la cannelle, genre cheesecake, roulé aux noix (mais je pense qu'il y a un peu de fruits rouges dedans aussi), tartelette aux noix et tartelette a la cannelle.

Et au programme aujourd'hui ? Le musée Dvorak qui est à 2 pas de l'hôtel, peut être un jardin botanique qui n'est pas loin et une dernière virée en centre ville.
Print Friendly and PDF

lundi 21 septembre 2015

Becherovka

Alors, je me suis renseigné sur la "Becherovka" : recette secrète à bases d'herbes. Ok, je comprends mieux pourquoi je ne savais pas dire à base de quoi c'est fait !

Et la Becherovka Lemond (celle que j'ai bu) : c'est un dérivé.

Finalement, elle est pas mal cette liqueur. Limite, si demain je peux en trouver une petite bouteille a ramener...
Print Friendly and PDF

Resto !

Ce soir, je suis à nouveau retourné dans le même resto que les précédents soirs. Les autres ne m'inspiraient pas trop et celui la est bon. Et puis pas envie de marcher 10 plombes !
Bref, ce soir, je m'autorise quelques extras avec entrée, plat, dessert.

Déjà, pour attaquer : bière ! (Hey, en fait, ce n'est que ma 2ème bière du séjour (sans compter le cidre :-p ) Et pour changer : bière brune. Plutôt bonne, pas trop amère.

En entrée : soupe goulash ! Une soupe à l'ail et au paprika, avec des morceaux de viande et de pommes de terre dedans. J'ai bien aimé : l'ensemble était bon. Une bonne entrée en matière !

Pour le plat, j'ai commandée une "épée de..." mince, comment c'était déjà ? Épée de Vaclava ? Non. Vanseslav ? Ha, mince, je ne me rappelle plus ! Bon, c'est l'épée d'un nom en tchèque !
Ha, j'ai pu rejeter un œil au menu : "Boleslav" !
Alors, des morceaux de porc super tendres et moelleux, enroulés dans du bacon, avec des oignons, le tout embrochés sur un épée, servis avec du riz et des légumes grillés, et une petite sauce super bonne ! Alors, c'est très copieux, mais délicieux ! Et je trouve la présentation super ! Encore une fois, je me suis régalé.

Et pour le dessert, j'étais bien tenté de reprendre un apfelstrudel... Mais non, ce soir, j'ai changé et pris un gâteau aux myrtilles.
Comme la plupart des gâteaux tchèques, un peu mastoques, mais avec la sauce aux myrtilles, c'était très bon.

Ha, et ce soir, j'ai réussi à chopper discrètos une photo du chevalier qui est la pour attirer les clients (bon, la photo n'est pas terrible. Mais c'est rigolo de le voir déambuler dans le resto !)

Et toujours la même liqueur indescriptible offerte par la maison... Du coup, j'ai fini par demander : "Becherovka Lemond". ? Jamais entendu parler. Il faudra que je cherche sur internet.
Print Friendly and PDF

Courte Journée

Petite journée aujourd'hui. Je suis donc allé dans le quartier juif. Intéressant. Et un petit souvenir de mon passage dans les synagogues (donné à l'entrée car port obligatoire !) Les rares fois où j'ai du porter une kipa, ça m'a toujours amusé et fait bizarre ! Mais bon, ok, je respecte et je me plie aux coutumes juives dans leurs lieux saints.

Ha, et en route, je me suis arrêté dans un magasin iPhone et j'ai enfin changé la housse de mon iPhone. Il était temps car elle partait vraiment en lambeaux ! Et ça va, je ne l'ai pas payée trop cher : dans les 10-12 €.

Maintenant : repos jusqu'à ce soir (les pieds tiennent bon, mais ils souffrent quand même et il faut que je les ménage) où j'aimerai bien me faire un bon resto (ça fait 2 soirs de suite que je n'ai pas pu donc ce soir, je compte en profiter !)
Print Friendly and PDF

Avant Dernier Jour

Avant dernier jouer à Prague et nouveau petit déjeuner. Ce matin, j'ai testé : le pâté (qui est une mousse de foie classique, plutôt bonne) et le bacon :
Je me suis aussi fait une traditionnelle tartine tartine de confiture (ça change : même à la maison he n'en mange quasiment jamais !) Le gâteau au chocolat était tout fondant au milieu. Miam :-) Et l'autre gâteau était recouvert de geler d'abricots.


Me voici donc prêt à attaquer la journée. Au programme aujourd'hui : le quartier juif.
Print Friendly and PDF

dimanche 20 septembre 2015

Défi Relevé !

He he, défi relevé ! Alain, tu attendais une photo du château de Prague, la nuit a 22h00 : la voici ! Bon, ok, la qualité n'est pas terrible, mais pour une photo de nuit prise avec la caméra frontale d'un iPhone, ce n'est pas si mal ! Et j'en ai des mieux sur mon appareil photo. Bref, à gauche, la cathedra St Guy (qui est dans le château de Prague) et à droite, le pont Charles.
Photo prise à 22h00 en sortant de l'opéra. Alors Carmen ? Super ! Bon, ok, j'admets, quelques longueurs. Mais c'est souvent le cas pour les films aussi, ce qui n'enlève rien à la qualité de la représentation. Vraiment, j'ai passé une super soirée. Le truc chiant, c'était cette pu*** de barre qui me rentrait dans les tibias :-( Encore une salle qui a été conque pour les gens qui mesurent 1m50 ! Mais bon, on fait avec. Et le truc rigolo : il y avait un écran tout en haut avec la traduction en Tchèque et en Anglais. Et l'opéra était bien évidemment chanté en Français. Alors ok, la traduction m'a parfois aidé car je n'ai pas toujours tout compris ce qu'ils chantaient, mais parfois, c'était l'inverse : traduction pas terrible !
Print Friendly and PDF

Opéra

Et donc, ce soir, soirée Star Wars !
Ha, non, si on enlève le flash, c'est mieux !
Voici donc l'opéra de Prague (j'aurai de meilleures photos sur mon appareil photo). Salle tout en hauteur, et au final, je ne suis pas si mal placé (en ayant pris l'une des places les moins cher). Cool :-)

Ha, et ce matin je me suis acheté des bandages dans une pharmacie pour protéger mes ampoules. C'est plutôt efficace. Mais alors : ils puent ces bandages, c'est une infection ! Tant pis, du moment que ça m'évite d'avoir trop mal aux pieds...

Et c'est con, il y a un grand musée a côté de mon hôtel qui avait l'air bien. Mais il a l'air ferme pour travaux :-(
Print Friendly and PDF

Plein de Choses !

Petite journée avec peu (heu... même aucune !) visite, mais durant laquelle j'ai malgré tout plein de choses à raconter !
Déjà, les mini market dont je parlais :
J'aime bien celui la, à côté de la clinique pour iPhone ! D'ailleurs, j'ai remarqué que les tchèques ont l'air très "Apple" : j'ai vu plusieurs magasins de ce style (il y en a même un à côté de mon Hotel. Il faudrait que j'aille voir s'ils n'ont pas une housse pas cher pour remplacer la mienne qui tombe en lambeaux...) et j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup plus d'iPhone 6 à Prague qu'à Paris.
Et il y a les mini market, mais aussi les super mini market !

Dans ces mini market, on trouve de tout, notamment des Kinder surprise tchèques  ("niespodzianka" !) L'occasion d'un clin d'œil à Lise et Alain ;-)

On y trouve aussi... du cannabis sous toutes ses formes : gâteaux, chocolat, pastilles, barres aux céréales, sucettes, ... Je suis très surpris. Autant, j'aurai vu ça a Amsterdam... Mais je ne savais que les tchèques étaient si permissifs sur ce point.
Ne me posez pas la question : non, je n'y ai pas goûté, je n'ai pas envie d'y goûter et je n'y goûterai pas. Après tout, il y a tellement mieux à manger à Prague !
Comme ce fromage par exemple :
Je suis rentré dans la fromagerie afin d'y goûter : ça ressemble au parmesan. Très bon.

J'en avais vu au musée du chocolat : du "Mazipan" (vu le nom et la texture, je dirai que c'est de la pâté d'amande)
J'en ai acheté un peu (parfums fraise, rhum/cerise et noix) mais je n'y ai pas goûté : je les gardes pour mon retour afin de les partager en famille ;-)

J'ai aussi testé un alcool surprenant : du vin de miel ! Marc : tu connais ? En fait, il n'y a pas de raisin : que de l'eau, du miel, éventuellement quelques herbes, et le tout est mis à fermenter. Le producteur m'y a fait goûter (j'ai même du l'arrêter sinon j'aurai goûté aux 36 sortes de bouteilles qu'il vendait !!!) : j'ai beaucoup aimé car c'est une sorte de liqueur, pas trop forte et très sucrée (normal, avec le miel). Du coup, j'ai pris une bouteille, pareil, que l'on boira en famille ;-)

Autre "trouvaille" : ce qui semble être des "gaufrettes de pain azyme" et que j'ai déjà vu a plusieurs reprises. J'en ai pris 2 boîtes (vanille et noisettes), pareil, que je garde pour la maison (du coup, je ne sais pas comment c'est dedans !)
Mon inquiétude, de même que pour la bouteille de vin, c'est l'état dans lequel ils vont arriver en France... Si pour le vin, en l'enveloppant bien dans des sacs et en calant la bouteille au milieu des vêtements, ça devrait le faire, pour les gaufres, j'ai un peu peur qu'il y ait de la casse dans mon sac a dos. On verra...

Sinon, ce midi, j'ai testé un sandwich "brochette" (qui me faisait déjà de l'œil l'autre soir quand j'ai pris mon sandwich saucisse). Très bon (meilleur que la saucisse), mais pas dcile a manger dans la rue avec le pic à brochette au milieu !

Et j'ai aussi testé... la brochette de chips !
Des chips fraîches, c'est bon... Mais dieu qu'elle était grasse...
Au passage, j'ai vu comment ils les fabriquent : a la perceuse !!!!

Et pour finir, 2ème clin d'œil pour Lise avec du Nutella, non pas en pot, mais carrément en seau !!! (Du coup, tu le manges comment ? Tu remplaces la petite cuillère par une pelle ?!!!)
Bon, il faudra que je teste les trdelnik sur au Nutella...

Ha, et j'ai trouvé une petite taupe en peluche (et a priori aimantée) pour Marie ;-)
Et pour finir, j'ai acheté des poupées gigognes (ça aussi, ça devrait amuser Marie)

Voilà pour la journée. Je vais me mettre en route pour l'Opera : ce soir : Carmen (toreadooooooor... ) !

On verra si je mange un morceau après ou pas...
Print Friendly and PDF

4ème Jour

Au petit déjeuner ce matin, j'ai testé les crudités. Et demain, je testerai bien le pâté !
Et pour la partie sucrée, un tartelette aux noix, un gâteau à la vanille et un muffin :
Et ho surprise : le muffin est fourré à la fraise :-)

Sinon, la nuit a été réparatrice : mes ampoules aux pieds ont dégonflées et j'ai un peu moins mal aux pieds. Mais clairement, si je refais la même journée qu'hier, ce soir, ce sera pire que jamais. Donc aujourd'hui, je vais lever un peu le pied (c'est le cas de le dire) : si je veux aller "loin", ce sera via le métro. Et je ne vais de toute façon pas passer la journée à crapahuter. Donc aujourd'hui : repos !
En plus ce soir, je vais à l'opéra de bonne heure, donc cette fois, je vais essayer de manger avant (genre vers 17h00).
Print Friendly and PDF

samedi 19 septembre 2015

3ème journée

Même pas pris le temps de poster ce matin.
J'ai donc attaqué cette 3ème journée avec un petit déjeuner proche des précédents. A noter que l'un des 2 gâteaux n'était pas au chocolat (comme je le pensais), mais... au pavot (Mouai, pas mauvais, mais très vite écœurant. Et surtout moins bon que le chocolat !)

Ensuite, encore une journée bien remplie ! J'ai pu voir le palais Wallenstein qui n'est ouvert que le weekend (et il semblerait que ce soit là où siège le sénat, ce qui expliquerait la fermeture en semaine). Joli, mais peu de sales d'ouvertes, donc court. Mais beau jardin. Donc chouette visite !
Et ensuite : direction le château de Prague et tout ce qu'il y a autour (cathédrale St Guy, ...) Mal organisé niveau tickets : en gros, il y a 12 trucs à voir et il faut choisir les options que l'on veut. Et pas de formule "complète", donc obligé de faire des choix et de faire impasse sur certaines parties. D'où un gros bordel aux caisses. A noter que la "licence" pour prendre des photos est à rajouter en plus (et ils surveillent a l'intérieur !) C'est la 1ère fois que je vois ce système pour les photos ! Bref, organisation un peu nulos, mais beaucoup de choses très chouettes a voir. Du coup, ça m'a pris la journée.
Un truc rigolo en montant au château : ils vendaient des brochettes... De chips ! Original. Mais je n'ai pas goûté (ouai, bon, les chips, je ne connais que trop bien...)
Ha, et je me suis retrouvé un 3ème livre de cuisine dans une boutique du château :-p

Et donc, ce soir : concert. Mes pauvres pieds n'en pouvant plus (je vais revenir la dessus après...), ce soir, j'ai testé le métro : pas très clair pour prendre un ticket. En plus, ils font des contrôles ! Mais c'était bon : mon ticket était valide. En gros, ça marche au temps (30 min, 45 min, 24h, ...) et c'est valable pour tout : métro, tram, bus, ... Un truc a faire gaffe par contre : leurs Escalators vont hyper vite (plus qu'en France) ! Je me suis fait surprendre et j'ai failli me gaufrer plusieurs fois ! Pour le reste, avec 3 petites lignes, facile de se repérer quand on connaît le métro parisien ! Et bien pratique car je ne sais pas si j'aurai réussi à retraverser la ville à pieds ce soir.
Pour ce qui est du concert : génial ! J'ai adoré. Sale magnifique, bon orchestre, excellente acoustique, chouette programmation. Donc très bonne soirée.
Par contre, en sortant a 22h00, tout est fermé. Donc pas de Resto ce soir. Je vais me rabattre sur mes biscuits Dr Who que j'avais fait pour la route (heureusement qu'il m'en reste).

Et demain ? Et bien, je ne sais pas. Hier, j'avais mal aux pieds. Ce soir, j'ai super mal aux pieds. A vrai dire, mes petits doigts de pieds sont en train de disparaître sous les ampoules :-( Du coup, il me reste 3 jours et 2 quartiers à visiter et je me demande si demain je ne vais pas faire une journée de repos à l'hôtel. On verra demain matin. Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'une journée de repos risque de ne pas suffir. A chaque jour suffit sa peine : on verra comment ça va demain matin.
Print Friendly and PDF