Me voici donc à St Malo pour un weekend prolongé.
A peine descendu du train (où j'ai dormi. Et où j'ai complètement raté l'éclipse de soleil :( Tant pis), je suis saisi par le vent et un froid glacial : la vache, ça caille et on se les pèle sévère ! Mais qu'importe : quel bonheur de retrouver la Cité Corsaire si chère à mon cœur :D J'ai beau y être allé déjà plein de fois, je ne m'en lasse pas et c'est toujours un réel plaisir de revenir à St Malo.
Et comme à chaque fois, à peine les valises posées à l'hôtel : hop, direction la plage ! Avec cette fois-ci un selfie pour immortaliser l'instant :
Ensuite : direction l'Hotel d'Asfeld, où le guide est un féru d'histoire absolument génial au point que je pourrai l'écouter parler des heures sur les corsaires et les riches armateurs de St Malo au 18ème siècle (c'est fermé le weekend et il n'y a qu'une seule visite à 15h00. Donc il ne fallait pas rater ce seul créneau !) En plus, en tant que Malouin, il nous a donné un tuyau pour profiter de la marée basse demain. Je vais essayer de le suivre ^^ Et au passage, je me suis trouvé un nouveau livre de recettes bretonnes (c'était déjà le cas lors de ma dernière visite à l'hôtel d'Asfeld. Décidément : cet hôtel particulier à tout pour plaire !
Ensuite, un peu de shopping car demain, je risque de ne pas avoir le temps avec la marée du siècle et comme dimanche tout sera fermé...
A force d'aller à St Malo, je n'ai pas mis longtemps à retrouver les magasins où acheter des caramels au beurre salé au kg :
J'ai aussi acheté quelques sardines en chocolat pour ma nièce étant donné le succès qu'on eu celles que j'avais ramenées de Lisbonne !
Je n'oublie pas non plus mes collègues qui n'auront donc pas de gâteau lundi (vu que je ne rentrerai sur Paris que lundi après midi). Qu'ils se rassurent : ils auront de quoi accompagner leur café mardi !
Et puis je me suis aussi pris le t-shirt officiel des grandes marées 2015 (ça me fera un chouette souvenir : ça n'aura pas lieu souvent, donc ça me rappellera que j'y étais !)
Car a priori, ce sera vraiment la marée du siècle si j'en juge par ce graphique trouvé dans un journal local :
Et au détours d'un magasin, je suis tombé sur 2 petites tortues en coquillage toutes mimi. Génial ! Elles vont pouvoir compléter ma collection ! Car pour la petit histoire, je me suis mis à collectionner les paires de tortues a chaque voyage que j'effectue. Ça a commencé il y a quelques années à Rome et j'ai vraiment lancé cette collection à Barcelone, puis à Lisbonne, et maintenant St Malo. Donc mon petit challenge à chaque voyage : trouver 2 tortues ! (Déjà qu'une ce n'est pas toujours évident...)
Une petite pensée ce soir en passant devant l'hôtel Chateaubrillant où se tenait chaque année le séminaire de mon école doctorale lorsque j'étais en thèse... Haaaa, les conférences d'épidémiologie... Que de souvenirs !
Et bien sur, je n'oublie pas le sujet principal de ce blog. Donc qui dit voyage et hotel, dit restaurant avec si possible, de la gastronomie locale ! Donc ce soir, c'était crêperie ^^ : galette thon/champignons à la crème et crêpe caramel au beurre salé (obligé ! Impossible de passer à côté du caramel ce soir !)
Simple et classique, mais diablement efficace !
Et pour terminer, un petit dessin sur une boîte à biscuits qui m'a beaucoup amusé :
Ha ces bretons ! En même temps, ils ont la maison du beurre, donc il ne faut pas s'étonner qu'ils l'utilisent un max en cuisine !
Voilà pour aujourd'hui. Demain, c'est la marée du siècle, donc je vais essayer de me lever (très) tôt pour être aux premières loges vers 7h45 pour la marée haute, et surtout me trouver une bonne place très tôt le soir pour la marée haute vers 20h00 car déjà ce soir, les remparts et le sillon étaient pris d'assault et noirs de monde... Avec aussi quelques camions télé (avec les paraboles sur le toit) présents pour couvrir l'événement !