dimanche 1 mars 2015

Chouquettes

Pour le gâteau de cette semaine, au départ, j'avais prévu de faire des madeleines. Et puis finalement, pas le temps (il faut laisser refroidir la pâte au frigo + le temps de faire cuire toutes les fournées : c'est un peu comme les crêpes : c'est long à faire !) Donc il m'a fallut une idée de substitution. Pas si facile à trouver ! En ce moment, il n'y a pas beaucoup de fruits (à part des pommes ou des bananes...), pas trop envie de faire quelque chose au chocolat, bref : gros manque d'inspiration. Jusqu'à ce que je pense... aux "Chouquettes" ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! En plus, maintenant que je maîtrise pas trop mal la pâte à choux (j'ai fini par trouver une recette qui marche et la cuisson qui va bien), ça devrait le faire !


Ingrédients
  • Du sucre en grains
  • 25 cl d'eau
  • 80 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 3 ou 4 œufs (+ 1 œuf pour la dorure)

Préparation
Dans une casserole, versez l'eau, le beurre et le sucre vanillé. Faites bouillir le tout jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et retirez la casserole du feu.
Ajoutez la farine en une seule fois afin d'obtenir une pâte homogène qui se détache des parois de la casserole. Faites sécher cette pâte quelques minutes à feu doux.
Ajoutez les œufs un par un jusqu'à obtention d'une pâte à choux "de bonne consistance" (ferme, plutôt collante, qui se tient et qui n'est vraiment pas liquide (il vaut mieux une pâte trop ferme que trop liquide)).
Dressez les choux à la poche à douille sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
Battez un œuf et badigeonnez-en les choux au pinceau afin qu'ils soient bien dorés après cuisson.
Saupoudrez les choux de sucre en grain.
Enfournez 15 min à 200°C, puis baissez la température à 180°C et laissez cuire les choux encore 15 min. Surtout, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson si vous ne voulez pas que vos choux retombent !!
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire