jeudi 12 mars 2015

Baptême de Plongée

Un petit mot rapide pour revenir sur mon baptême de plongée hier soir. Déjà, merci à Fabrice de m'avoir organisé ça car c'était vraiment une super expérience ! Et merci à lui de m'avoir encadré : c'est vraiment un bon prof ;)
Bref, on va passer sur les explications théoriques, l'équipement, ... et aller directement à l'essentiel, ce pourquoi j'y suis allé hier soir : "ça fait quoi de respirer sous l'eau" ?!! Et bien s'est une sensation très particulière, assez difficile à décrire, mais une fois qu'on y est, je dois bien avouer que c'est vraiment "kiffant" de pouvoir rester sous l'eau sans manquer d'air ! Même si ça ne s'est pas trop vu, j'avais 1 ou 2 secondes d’appréhension, une fois le détendeur en bouche et qu'il fallait aller sous l'eau, au moment de prendre la première respiration. Mais une fois que c'est fait, c'est bon, c'est parti ! Et ce qui m'a finalement surpris, c'est que ce qui m'a paru le plus dur, ce n'est pas de respirer sous l'eau, mais d'évoluer sous l'eau : l'image donnée par Fabrice est vraiment juste : on a l'impression d'être une tortue avec la bouteille en guise de carapace ! J'avais pas mal tendance à me retourner sur le dos, donc il faut régulièrement compenser en donnant des coups d'épaule pour rester à l'endroit. Pareil, pas si simple de tourner à gauche ou à droite. Et je ne parle même pas de la profondeur sur laquelle je n'avais aucun contrôle hier (donc par moment, je me trouvais à remonter ou redescendre et heureusement que Fabrice était là pour gérer ça !) Et un autre truc qui m'a "dérouté", c'est qu'il faut vraiment avoir les yeux partout en permanence : devant, en haut, en bas, à gauche, à droite ! Heureusement que Fabrice me guidait car je serais rentré en collision avec d'autres plongeurs plus d'une fois hier soir ! En plus, le masque à tendance à réduire le champ de vision (en particulier sur les côtés), donc pas évident d'avoir une vision globale de tout ce qui se passe autour, surtout quand on doit gérer tout le reste.
Par contre, le truc qui m'inquiétait un peu, c'était l'équilibrage de la pression au niveau des oreilles. Et ça n'a pas loupé, je n'arrivais pas à équilibrer ! Bon, dans 2 mètres d'eau, ça allait, c'était plus une gène que vraiment mal aux oreilles, mais si un jour je dois descendre plus profondément, il faudra que j'arrive à équilibrer, sinon, ça va poser problème. Mais bon, je n'en suis pas là !
Ce qui m'a surpris aussi, c'est le poids du matériel : mazette ! Hors de l'eau, ça pèse son poids sur le dos !
En résumé, c'était vraiment une super expérience et je suis très content de l'avoir fait. Après, est-ce que je vais me mettre à la plongée ? Rien n'est moins sûr... Il faut s'inscrire en club, ça prend du temps, c'est un budget, et puis ça va aussi me "bloquer" des vacances pour aller plonger en mer, bref, pour l'instant, je n'ai pas prévu de m'y mettre. Mais à voir... Vu que les inscriptions en club se font en septembre, je me renseignerait peut-être quand même en septembre prochain (j'ai encore le temps d'y réfléchir d'ici là)

Et tout autre chose : j'ai reçu un mail du semi-marathon de Paris pour m'inscrire dès maintenant à l'édition 2016. Un peu déçu et frustré de ma piètre performance cette année, je vais rempiler l'année prochaine avec pour objectif de faire mieux ! (ça ne devrait pas être trop difficile... Si je fais pire, c'est qu'il y a un soucis ^^)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire