samedi 11 novembre 2017

Concert James Newton Howard

Samedi soir je suis allé écouter James Newton Howard en concert Salle Pleyel.


Déjà, il faut savoir que James Newton Howard a jusqu'ici donné extrêmement peu de concert. Cela fait des décennies qu'il compose des musiques de films et il commence tout juste à sortir des studios pour se produire sur scène. C'était donc assez exceptionnel de le voir hier soir. D'autant que ce concert a été annoncé lors de l'été 2016. Cela fait donc 1 an et demi que j'ai acheté ma place et que j'attendais d'y aller. L'attente fut longue, mais fallait le coup ! Voici donc un retour sur la soirée d'hier.

Une fois l'orchestre installé, JNH fait son entrée sur scène, s'installe au pupitre et c'est parti, sans plus de cérémonie. Bon, ok, pas de bla-bla, on attaque directe avec les Animaux Fantastiques.
Je n'ai toujours pas vu le film, et donc pas écouté la musique. Mais le morceau joué en introduction m'a encore plus donné envie ! En tout cas, la musique est vraiment très chouette.

On enchaîne directement avec Blanche Neige et le Chasseur.
C'est marrant, j'ai vu le film, et il n'y a pas si longtemps que ça puisque le film date de 2012. Et j'avais plutôt bien aimé. Pourtant, les images projetées ne me rappelaient absolument rien. Étrange. Et pareil pour la musique : elle ne me rappelait absolument rien. À tort car elle est vraiment très bien. Du coup, bien envie de revoir le film, ainsi que sa suite, sortie l'année dernière et que je n'ai, elle, pas encore vue.

Après une très belle entrée en matière, JNH fait une petite pause et prend la parole. Hey, c'est cool, il essaye de parler Français ! Belle attention. Bon, il a fini par repasser en Anglais, mais pas très grave car on le comprenait vraiment bien.

On enchaîne ensuite avec la série de films Hunger Games. Haaaa, chouette ! Concernant les films, si j'adore le 1er, j'aime nettement moins les suites. En revanche, leur musique est vraiment super. J'ai vraiment adoré ce passage du concert.

On passe ensuite à Peter Pan. Hmmm, j'ai revu le film récemment alors qu'il passait à la télé. Mouai, bof, toujours pas fan. La musique non plus d'ailleurs : pas ma préférée de JNH. Mais bon, on ne peut pas tout aimer non plus !

JNH enchaîne avec ses nombreuses collaborations avec le réalisateur M. Night Shyamalan. Cool : j'adore la plupart de ses films et les musiques composées par JNH sont vraiment extra. Cerise sur le gâteau, il nous a expliqué comment il a composé la musique de Signes. Trop bien ! Il s'est installé au piano, a joué les 3 notes de bases (c'est fou, je n'avais jamais prêté attention au fait que le thème principal n'est composé que de 3 notes ! Et pourtant, c'est apparu tellement évident lorsqu'il les a jouées au piano) et nous a expliqué comment il a fait "vivre" ces quelques notes en les étoffant. Super intéressant. Et comme j'adore le film et la musique de Signes, je me suis régalé.
Concernant Sixième Sens, ça n'est pas mon préféré, mais j'aime bien quand même. D'ailleurs, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu et je le reverrai bien...
Et enfin, le Dernier Maître de l'Air. Trooooop bien ! J'ai adoré le film (j'attends d'ailleurs désespérément la suite qui visiblement n'est pas prévue <soupir>), tout comme la musique qui est vraiment géniale.

Et le premier acte se termine sur Wyatt Earp. Si je n'ai jamais vraiment aimé le film, la musique est sympa. Donc chouette moment.

Un petit entracte de 20 min pour permettre aux musiciens et à JNH de récupérer un peu et c'est reparti, avec Dinosaures. Houla : je n'ai vu le film qu'une seule fois, alors que j'étais à la fac... Autant dire que ça n'est pas tout jeune ! Donc le film, clairement, je ne m'en souviens plus tellement (mais je me souviens avoir bien aimé à l'époque). Et la musique, je n'ai pas du la réécouter depuis, donc c'est en quelque sorte une redécouverte. Mais les passages joués hier m'ont vraiment plus. Donc ça mériterait que je revois le film et que je réécoute la musique.

On passe ensuite au King Kong de Peter Jackson. Et là encore : grand moment. JNH nous a raconté le moment où son agent l'a appelé pour qu'il compose la musique de ce film, des doutes qu'il a eu en pensant que le film allait durer 3 heures (car Peter Jackson a réalisé King Kong juste après la trilogie du Seigneur des Anneaux), ... Et surtout, il a commencé par nous montrer un passage du film sans la musique, passage qui a paru "interminablement long". Puis il nous a expliqué son processus créatif pour composer un morceau qui colle bien, avant de nous projeter à nouveau la scène en jouant la musique derrière. Haaaaa, rien à voir ! C'est là qu'on prend vraiment conscience de l'importance de la musique dans un film. Vraiment super intéressant. Et puis si je ne suis pas un grand fan de King Kong, la musique de JNH est plutôt pas mal.

JNH passe ensuite aux comédies romantiques, en nous expliquant qu'il aime plutôt bien composer ce genre de musiques. Mouai, c'est moins ma tasse de thé. Mais bon, c'était malgré tout un peu léger et "rafraichissant".

On revient ensuite aux films de M. Night Shyamalan. Haaaa, super, le Village. J'adore ! C'est marrant, je connais plein de monde qui n'a pas aimé ce film. Pourtant, moi je le trouve vraiment super. Et j'adore aussi la musique. Encore un passage où je me suis régalé !

Au tour d'un film que je ne connais absolument pas : la Neige Tombait sur les Cèdres. Jamais entendu parler de ce film. Du coup, musique inconnue au bataillon et découverte complète. Hey, c'est pas mal ! Pas ma musique préférée de JNH, mais pas mal malgré tout.

Petit intermède avec JNH qui nous en dit un peu plus sur ses débuts et sur comment il est devenu compositeur. Puis il nous interprète l'une de ses premières compositions au piano (pas pour un film : juste un morceau qu'il a composé). Sympa.

Destination l'Afrique ensuite avec Blood Diamond. Super film. En revanche, la musique ne m'a pas plus marquée que ça. Si les passages joués étaient pas mal, mouai, bof, non, je n'accroche toujours pas.

Haaaa, on arrive à sa collaboration avec Hans Zimmer sur la trilogie Batman de Christopher Nolan. Concernant les films, j'ai a-do-ré cette trilogie. Et idem pour la musique que je trouve vraiment géniale. Et truc sympa, JNH nous explique que pour le 2ème opus de la trilogie (The Dark Knight), Hans Zimmer a composé les thèmes du Joker pendant que JNH a composé les thèmes d'Harvey Dent, alias Double Face. Haaa, ok, je savais pas ! En tout cas, super content d'avoir entendu cette musique en concert.

Et pour clore ce concert, à nouveau les Animaux Fantastiques. Décidément, il va falloir que je vois ce film !

Tonnerre d'applaudissements, et premier rappel : Maléfique. Yessssss ! J'y pensais au début du concert : "mais, il n'y a pas Maléfique au programme ? Rhoooo, trop dommage". Parce que le film était bien, mais la musique est juste grandiose ! Extraordinaire de finir là dessus.

Hooo, chouette, un 2ème rappel ! Le Prince des Marées. Hmmm, autre film que je ne connais absolument. Mouai, pas mal.

Voilà pour ce concert. Globalement, le programme m'a vraiment plu, le format aussi avec des morceaux assez longs, un JNH qui n'hésitait pas à prendre le micro pour se livrer sur sa vie, son oeuvre, ... des jeux de lumières qui ont rendu ce concert "hollywoodien", ... Bref, très content d'y être allé.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire