Retour sur cette expo vraiment très chouettes, avec des pièces exceptionnelles présentées.
L'exposition débute avec l'histoire de la famille Goscinny, ses parents originaires de Pologne et d'Ukraine, sa jeunesse en Argentine, puis aux Etats-Unis, le tout ponctué de nombreuses photos de familles. Plutôt intéressant : je ne connaissais pas tout ces aspects de sa vie.
On peut aussi y voir le diplôme du Bac de Goscinny. Waou : où est-ce qu'ils ont déniché ça !
Une lettre concernant son service militaire. C'est rigolo, j'en ai une dans le même style, tapée à la machine, assez similaire, concernant mon service militaire.
Son CV. La vache, il est concis ! Les CV ont bien changé en 70 ans ! Le mien ne ressemble vraiment pas à ça en tout cas !
Et une lettre de relance pour du boulot. Ha, ça, par contre, ça n'a malheureusement pas vraiment changé !
Les premiers pas de Goscinny (déjà très drôles !)
Des croquis. Étrange le Mickey au milieu des caricatures de soldats. Et c'est marrant, le soldat japonais en bas ressemble étrangement à Mitsuhirato dans Tintin et le Lotus Bleu. Voilà une facette de Goscinny que je ne connaissais pas : je le connaissais scénariste, mais il avait aussi un sacré coup de crayon.
Des petits livres dessinés par Goscinny. En très bon état vu leur âge :
De bien belles aquarelles, pleines d'humour :
"voilà deux heures qu'il n'a pas changé de position... Tu crois qu'il faut le dépêtrer ?"
"Tenez vous bien là haut, je vais rattacheront lacet"
"Dites les gars, vous êtes bien sûrs que nous sommes les premiers à réussir l'escalade de ce pic ?"
Après cette mise en bouche déjà fort sympathique et intéressante, on passe au gros morceau de l'exposition : les planches originales.
Spaghetti... Hmmmm, je ne connais pas. Un peu trop vieux pour moi ! Mais j'aime bien les dessins d'Attanasio.
Jerry Spring, dessiné par Jijé. Connais pas non plus, mais très beaux dessins. Et c'était cool d'avoir Laurent avec nous : comme il est très calé en BD, il nous a servi de "guide" : notez les papiers collés dans les bulles. À l'époque, ils collaient/décollaient le texte dans les bulles en fonction des langues pour les éditions étrangères. C'était vraiment de l'artisanat à l'époque !
Pistolin, mis en dessin par Victor Hugues. Je trouve cette planche très rigolote. J'aime beaucoup le "Ha !.. Dommage que tu ne saches pas parler !..." (en parlant du lion) et la réponse en pensées "on ne peut pas tout savoir !" Ça me rappelle mon chat Ramses à qui il ne manquait vraiment que la parole !!
Strapontin, dessiné par Berck. Haaa, ça me rappelle mes vacances en Ecosse (si je n'ai pas vu de monstre, j'ai néanmoins vu le Loch Ness 😉)
Modeste et Pompon. Il y a eu plusieurs dessinateurs pour cette série, dont l'un des plus grands de la BD, j'ai nommé Franquin. Et cette planche m'a vraiment fait marrer ! Du grand Goscinny.
Oncle Paul, dessiné par Eddy Paape :
Un contrat signé entre autre Par Goscinny et Uderzo. La vache, comme précédemment, c'est un contrat d'un autre temps : 2 petites pages tapées à la machine.
On pouvait aussi admirer de vieux numéros du journal de Spirou ou de Tintin :
Hormi les BD publiées, j'aime bien les "articles" que l'on pouvait y trouver, comme cet article sur la médecine :
Ou celui-ci sur la Simca 1000 :
Ou encore celui là sur la télé dans les écoles... Pour une fois, on a dépassé la fiction avec les tablettes !
Haaaa, enfin ! Nous y voilà ! Si tout le monde connait Goscinny, c'est grâce à Astérix. Et ça y est, voici enfin les premières planches originales d'Astérix. Magnifique !
Mais pas que : il y avait aussi des planches d'Oumpah-Pah, une autre collaboration de Goscinny avec Uderzo :
Luc Junior, aussi de Goscinny et d'Uderzo. Ce que j'adore, c'est la vision de la fusée. Cette planche date de 1956, soit 13 ans avant la mission Apollo 11 et les premiers pas de l'homme sur la Lune. Mais 3 ans après les aventures de Tintin sur la Lune malgré tout. Peut-être s'en est-il inspiré ?
Jehan Pistolet, encore une collaboration de Goscinny avec Uderzo. Je ne savais pas qu'ils avaient fait autant de BD différentes ensemble. Comme quoi, ces expositions sont vraiment instructives.
Une magnifique aquarelle du "combat des chefs" entre Goscinny et Uderzo :
Et une double page absolument géniale (j'adore les propositions "Blueberry à Courchevel" ou "Tracassin et le Grand Slalom" 😃) Et on reconnait bien le style de Gotlib, un autre très (très) grand nom de la BD.
On passe ensuite à une autre grande collaboration de Goscinny, avec Morris sur Lucky Luke.
Une autre collaboration de légende, cette fois avec Sempé sur le Petit Nicolas :
Concernant le Petit Nicolas, il y avait des planches vraiment très drôles :
C'est marrant, celle là m'a immédiatement rappelé mon départ en classe de neige quand j'étais en CM1... Que de souvenirs !
Et celle là, nos footing avec Laurent et mon sens de l'orientation parfois hasardeux !
Encore une collaboration mythique, cette fois avec Tabary sur Iznogoud
Cette planche m'a faite mourir de rire ! J'adore le "il est intelligent et calculateur" (à noter sur cette case le chat qui a été collé. Je me demande pourquoi ? Pour le déplacer ?), ou encore le "que l'on m'apporte un fouet pour punir ce chat" "le calife a interdit l'usage des fouets, il les a tous fait jeter" "il n'y a pas de quoi fouetter un chat ? Inadmissible !" 😂
Le numéro de Pilote sorti le mois du décès de Goscinny en novembre 1977 😢
Toutes ces planches magnifiques... Mais n'oublions pas que Goscinny était avant tout scénariste. Et là, de véritables pépites : le scénario de la première planche de premier Astérix : Astérix le Gaulois. Waou !
Et voici l'original de la dite planche en question. Vraiment génial de voir comment on passe du scénario donné par Goscinny au dessin d'Uderzo.
Il y avait aussi la première planche d'Astérix et le serpe d'Or :
Une planche formidable de Lucky Luke. J'adore les récompenses pour les frères Dalton : Joe : $5, William : $2.50, Jack : un objet d'art plâtre véritable 😂 et Averell : not wanted 😂
Quelques livres de la bibliothèque de Goscinny. C'est que pour écrire Astérix, il se documentait drôlement.
Et pour finir, quelques citations extraites de divers albums, comme le célèbre "il ne faut pas parler sèchement à un Numide" ! Ou une que j'adore : "ouf, fini pour aujourd'hui !" " Je ne sais pas ce que j'ai. Une sensation curieuse... pas désagréable, mais curieuse..." "Tu es fatigué imbécile ! C'est le travail qui fait ça !" (hé hé : je crois qu'on est nombreux à pouvoir la ressortir celle là 😉)
Voilà, c'était l'exposition "Goscinny : Au-Delà du Rire". Vraiment magnifique. Je n'en ai mis que quelques unes, mais il y avait énormément de planches originales, ainsi que de nombreux dessins de Goscinny à ses débuts. Je recommande vraiment cette exposition splendide.
J'ai déjà pris ma place pour l'autre exposition : "
Goscinny au Cinéma". Donc j'irai, c'est sûr. Reste à voir quand. J'aimerai bien y retourner avec Laurent, Sandrine et Isabelle. À voir quand on arrivera à se trouver une date où l'on est tous libre pour y aller...