dimanche 25 juin 2017

Bourget

Haaa, j'aurai quand même vu quelques avions cette année et ce même en ratant le meeting aérien de la Ferté ! Donc cette année, je suis donc retourné au Bourget (je n'y étais pas allé il y a 2 ans).

Voici mon retour sur cette édition 2017.
Premier point, avec tout ce qui se passe en ce moment, la sécurité a été considérablement renforcée. Pour rentrer, il y a une fouille minutieuse des sacs. Mais il ne suffit pas d'ouvrir le sac et ils jettent un coup d'oeil rapide (comme c'est souvent le cas) : si on a de l'eau, il faut en boire (pour montrer que c'est bien de l'eau), si on a de la crème solaire, il faut s'en mettre (là encore, pour vérifier que ça n'est pas autre chose), ... Rajouté à ça une palpation systématique : il faut se montrer patient pour rentrer sur le salon et faire la queue pendant 3 plombes. Pffff, je comprends qu'ils prennent leur précautions, mais du coup, c'est plutôt pénible pour les visiteurs. D'autant qu'une fois qu'on t'a fait vider ton sac, il faut tout remballer en vitesse pour ne pas gêner les gens derrière.
Et une fois rentré : la vache, il y a des policiers et gendarmes qui patrouillent un peu partout sur le salon, et surtout autour des avions. En même temps, c'est plutôt rassurant.

Bref, je suis rentré vers 11h30. Bon, les démonstrations de vol démarrent en général vers 13h00, donc ça me laisse 1h00 pour voir les avions au sol et 30 min pour manger. Ça devrait le faire !
On commence donc la visite avec un Mirage 2000...
... Et un Rafale de la marine. Belle entrée en matière.
On continue avec un hélicoptère Tigre : très chouette, et très imposant !
Haaaa, un DC3 ! L'un des plus beaux avions jamais conçus ! En plus avec l'hippocampe, l'ancien logo d'Air France. Splendide !
Même si je préfère la Ferté, le Bourget est sympa quand même, avec ses répliques de fusées Ariane  ! (et son avion Zéro G en fond)
Hooo, Thomas Pesquet ! J'avais entendu dire qu'il serait au Bourget... Hmmm, sur le stand de l'Agence Spatiale Européenne, ça paraît très plausible qu'il soit effectivement là. Je serai bien rentré pour voir pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une retransmission, mais il faut faire 1h de queue, donc tant pis, je me contente de l'écouter quelques minutes sur l'écran dehors.
Haaaa, quelques warbirds histoire de combler mon "manque" de la Ferté ! Nous avons donc : un Avenger (reconnaissable avec sa trappe prévue pour larguer une torpille)...
... Un Catalina (très sympa à voir voler. Il est de temps en temps présent à la Ferté)...
... Un Skyraider : j'adore ! En plus, il n'a pas volé l'année dernière à la Ferté. Vivement l'année prochaine que j'en revois coller un...
Et un Mustang : j'adore aussi ! La Cadillac du Ciel ! C'est celui que l'on voit coller tous les ans à la Ferté. Pareil : vivement l'année prochaine que je le vois voler !
Une chouette vue d'ensemble avec le Skyraider (à gauche), le Mustang (à droite) et derrière : l'A400M.
On passe ensuite avec des avions qui nous viennent tout droit des États Unis : un F16 et hélicoptère Chinook à la silhouette si caractéristique :
Et un hélicoptère Apache, avec des militaires américains en faction devant... On se croirait presque dans un film Hollywoodien !
Un "appareil" Osprey (à mi chemin entre l'avion et l'hélicoptère) :
On arrive ensuite au très gros porteurs : l'A400M (à gauche) et l'A380 (à droite). J'ai beau les avoir déjà vu, je suis toujours autant impressionné : ils sont vraiment énormes !
Bon, voilà, j'ai à peu près fait le tour de l'exposition statique (je n'ai pas tout mis ici faute de place. Et puis je n'ai pas tout pris en photo non plus !) Il est temps de me trouver à manger (je n'ai pas pris le temps de me faire un sandwich avant de partir : j'ai fait la grasse matinée, donc je suis parti directement) avant de me trouver une place pour les démonstrations en vol. Sauf que : tous les stands de bouffe sont littéralement pris d'assaut et ul faut faire 1h de queue pour obtenir un sandwich à 12€. L'arnaque ! Bon, tant pis, je vais économiser quelques euros et quelques kg. En plus, les démonstrations en vol ont démarrées à 12:30 et non 13:00 avec des parachutistes :
S'en suivent des démonstrations de voltige sur Extra 330 (sympa, même si ça n'est pas ce que je préfère) et d'hélicoptère de la sécurité civile. Puis on attaque le gros du programme avec une démonstration du Tigre. Super ! Je l'avais déjà vu à une précédente édition du Bourget et il est vraiment très impressionnant.
Un hélicoptère Caïman le rejoint ensuite pour une assez longue démonstration d'infiltration / exfiltration avec le Tigre en couverture. Intéressant de voir comment ces appareils sont réellement employés.
Encore un peu de voltige avec de nous présenter un Falcon 8X. Hmmm, ça doit être chouette d'être millionnaire (milliardaire ?) pour pouvoir se payer se genre d'engin !
Vient ensuite le tour de l'une des stars de chaque meeting aérien : le Rafale ! Je ne me lasse vraiment pas de le voir voler et il est toujours aussi impressionnant.
Un DC3 juste pour le plaisir des yeux !
Et une autre star du Bourget : l'A380. C'est fou de voir voler un appareil aussi énorme ! En plus, il est tellement silencieux... C'est vraiment super de le voir voler. Et autant le Rafale vient faire son show à la Ferté, autant l'A380, il n'y à guère qu'au Bourget qu'on peut le voir.
S'en suit un avion Turc : l'Hurkus. Mouai, bof, pas sensationnel. Le suivant, un Fouga Magister me plait nettement plus ! Il est vraiment sympa et très gracieux en vol.
Haaa, les Alpha Jet de la Patrouille de France prennent leur envol. Et cette fois, ils ont expliqué pourquoi leur programme est très réduit au Bourget (contrairement à la Ferté où l'on a droit au programme complet) : c'est lié au volume très restraint dans lequel doivent évoluer les avions au Bourget (il y a beaucoup d'agglomérations autour, contrairement à la Ferté qui est plus dégagée, offrant aux avions un volume plus grand pour évoluer). Donc bon, on n'a pas eu le droit aux figures solo et aux éclatements, mais la Patrouille de France offre toujours un beau spectacle. Et je suis toujours bluffé de voir comment ils arrivent à tenir leur formation à quelques mètres de distance. Ils sont vraiment fort !
Haaaa, enfin ! Vient l'avion que je tenais à voir à ce salon : le fameux F35 Américain. Avion très décrié car son développement a pris un retard fou entrainant un dépassement de budget phénoménal. Et certains détracteurs disent qu'il est trop lourd, sous-motorisé compte tenu de son poids, qu'il est peu maniable, ... Bref, que pour un avion dernier cri, il n'est pas à la hauteur. Alors, verdict ? Et bien, moi, il m'a fait une énorme impression ! C'est un monstre ! Un p*** de monstre ! Il m'a paru vraiment puissant et maniable. Après, c'est vrai qu'il était en mode démonstration. Chargé à bloc d'armes et de carburant, en mode opérationnel, c'est peut-être autre chose. Mais quand même : j'ai trouvé le Rafale limite silencieux à côté du F35 (bon, ok, j'exagère un peu !) Juste un peu dommage qu'il n'ai pas fait de démonstration de décollage ou d'atterrissage en mode vertical.
On continue avec un peu de warbirds. Chouette ! Un Hurricane...
... Et un T28 :
Un peu dommage : ils évoluent assez loin (plus loin qu'à la Ferté) et le son de leur moteur est trop lointain et complètement couvert par la sono. Pfff, c'est nul : ça fait partie du plaisir d'entendre rugir le V12 Rolls Royce du Hurricane ou le moteur en étoile du T28 !
Puis un Morane Paris s'apprête à décoller. Chouette : il est très sympa à voir voler. Il a les même moteurs que le Fuga Magister et est tout aussi gracieux.
Il va être 16:00. Je commence à fatiguer, à avoir mal aux pieds, à avoir faim, à avoir envie d'une bonne douche. Bon, un coup d'oeil au programme restant : il y a un Bréguet Atlantic, des planeurs, encore de la voltige sur Extra 330 (et autre), et un Fieseler Storch. Aller, je reste pour le Breguet Atlantic qui est sympa, et dans le reste, il n'y a finalement que le Storch qui m'intéresse. La voltige et les planeurs, bof, ça m'intéresse moyen. Donc tant pis pour le Storch : je le verrai l'année prochaine à la Ferté. Aller zou, je rentre avant la fin.

Bilan de cette édition 2017 ? Chouette ! Toujours sympa de voir un Rafale ou un A380. Très content d'avoir pu voir le F35 qui m'a vraiment impressionné. Et puis il y a eu le Tigre aussi qui était très chouette. Bref, de beaux avions et hélicoptères présentés. Mais, j'y pense : je n'ai pas vu d'A350 ? Et l'A400M : il n'a pas volé ? En fait, je crois qu'ils étaient là et ont volé, mais seulement pendant les journées pro. Dommage : ça aurait été sympa de les voir aux journées grand public aussi.
Conclusion : si dans l'ensemble, je préfère la Ferté qui est axée sur l'aviation ancienne et que je trouve plus "conviviale", le Bourget est sympa aussi et c'est toujours un plaisir de voir des avions voler.
Print Friendly and PDF

mardi 20 juin 2017

Footing

Je ne sais pas si c'est la canicule, les kg en trop que je n'arrive pas à éliminer ou la fatigue, mais j'ai du mal en ce moment niveau footing : j'enchaîne les sorties difficiles où ni les jambes ni le cardio ne suivent. J'ai un peu l'impression d'être comme ce pauvre rhinocéros !
Bah, je ne lâche pas l'affaire et je continue malgré tout ! Même si c'est dur, ça reste sympa d'aller courir le midi : hier j'ai vu 3 écureuils et 1 héron, donc ça fait de belles balades en forêt pendant la pause déjeuner.
Print Friendly and PDF

dimanche 18 juin 2017

Bourget

J'étais encore un peu indécis pour aller au Bourget le weekend prochain, et puis j'ai vu que le F35 y serait présenté 😮 Intéressant. J'ai bien envie de le voir... Donc zou, j'ai pris une place et cette fois, c'est sûr, j'irai au Bourget le weekend prochain.
Rendez-vous donc le weekend prochain avec cette fois, des photos d'avions 😉
Print Friendly and PDF

mercredi 14 juin 2017

10 km l'Équipe

Et un retour aussi sur les 10 km l'Équipe que j'ai couru dimanche matin.

Samedi, je suis allé chercher mon dossard, avec un "sac du coureur" plutôt bien rempli :
  • Un bandeau multi-usage, comme l'année dernière. Mais c'est bien pratique l'hiver. Tellement pratique que je m'en étais racheté d'autre l'hiver dernier.
  • Un magasine sur la bouffe... Mouai, les recettes sont plutôt nulles !
  • Une canette de bière sans alcool à la framboise. Je l'ai bue en rentrant après la course : bof, ça n'était vraiment pas terrible ! Moi qui ne suis déjà pas fan de bière, avec de la framboise, ça ne donne pas un mélange sensationnel !
  • Des bonbons Oasis : miam 😄
  • Et des pansements pour ampoule. Les même qu'à St Malo ! Bah, ça peut toujours être utile.

Et... pas de t-shirt ? "Non, à l'arrivée" ! Ha, bon, ok.

Et dimanche matin, je suis donc allé courir. Le départ était particulièrement mal organisé : mon sas de départ devait fermer à 9h45 pour un départ prévu à 10h00. Je suis donc arrivé à 9h30 et... on n'est parti qu'à 10h15 😤 45 min à piétiner en plein soleil au milieu de la foule. Vraiment pénible.

Après, le parcours est plutôt sympa dans l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié la remontée de l'avenue de l'Opéra, avec... l'opéra Garnier en point de mire ! Opéra dont on a fait le tour. Même topo pour l'église de la Madeleine. Et retour par les quais de Seine.Après, il a fait une chaleur à crever et c'était particulièrement éprouvant. Mais bon, c'était sympa malgré tout. Pas impossible que je la refasse l'année prochaine...

Et comme d'habitude, les détails de ma course ici 😉
Print Friendly and PDF

Concert Joe Hisaishi

Aller, je prends un peu le temps de revenir sur le concert de Joe Hisaishi qui s'est tenu le week-end dernier.

Alors, déjà, j'ai bien failli ne pas y assister ! J'ai appris que ce concert aurait lieu un peu tardivement et les 2 séances de vendredi et samedi soir à 20:00 étaient déjà complètes 🙁 Et puis en novembre, ils ont rajouté un 3ème concert le samedi après midi, a 15:00. Chouette ! Voilà ma chance ! En plus, je préfère l'après midi que le soir. Sauf que, je n'ai vu l'info que quelques jours après l'ouverture des ventes, et ces quelques jours ont suffit pour que cette nouvelle séance soit complète elle aussi. Et m***. Fait ch*** ☹️ Bon, ben, il ne me reste plus qu'à surveiller les petites annonces. Heureusement, le concert approchant, les désistements se font de plus en plus nombreux et on assiste alors à une recrudescences de places en vente sur ebay ou le bon coin. J'ai donc fini par trouver une place sur le bon coin ! Hourra ! Je vais pouvoir y assister, voir Joe Hisaishi et écouter les merveilleuses musiques qu'il a composé pour les films du Studio Ghibli 😄 Bref, 2 jours avant le concert, on se met d'accord avec le vendeur et il me garde la place. Et le samedi, 1h30 avant le concert, on se rencontre et on fait l'échange. Bon, ça va, ça me laisse le temps d'aller au Palais des congrès Port Maillot.
Voilà pour les péripéties d'avant concert.

Une fois sur place, avant de rejoindre ma place, je fais un tour par le stand de goodies. Le t-shirt du concert attire forcément mon attention ! Mais je le trouve moche (juste écrit un truc du genre "concert du 9-10 juin". Mouai, nul !) Les peluches attirent aussi mon attention, mais je résiste ! J'ai déjà un énorme Totoro qui trône fièrement dans mon appartement. Donc aller, pour une fois, je ne m'achète pas de souvenir.

Au début du concert, quelques mots  du producteur qui conclut par un "faites nous rêver". Très belle tournure ! Je n'aurais pas trouvé mieux !

Le concert comment donc avec un classique : Nausicäa de la Vallée du Vent. Classique, mais génial en concert ! Une belle entrée en matière. D'autant que l'interprète de la chanson n'est autre que Mai Fujisawa, la fille de Joe Hisaishi (he oui, Joe Hisaishi n'est qu'un nom de scène, et son vrai nom est Mamoru Fujisawa) et l'interprète originale de la chanson pour la sortie du film en 1984 ! Waou 😮

Puis vient Princesse Mononoké : pas mon Ghibli préféré (même s'il est bien classé), mais ma musique Ghibli (et peut être même de Joe Hisaishi) préférée. Fantastique ! Fabuleux ! Je suis aux anges 😃

On continue avec Kiki la Petite Sorcière. Un film un peu plus "mineur", mais j'en garde un très bon souvenir et ça m'a terriblement donné envie de le revoir... Quant à la musique : un petit regret que le thème principal n'ait pas été joué, même si le reste est très bien aussi.

On enchaine avec Le Vent se Lève. J'attendais beaucoup de ce film qui raconte l'histoire de Jiro Horikoshi, le concepteur du célèbre chasseur Zero japonais de la 2nde guerre mondiale (dont on peut voir un exemplaire à la Ferté 😉 Enfin, c'est un T6 trafiqué pour ressembler à un Zero, mais l'illusion fonctionne plutôt bien !). Mais au final, c'est très (trop) romancé. Bref, j'ai été un peu déçu par ce dernier film de Miyazaki. Mais bon, si j'aime "moins", ça ne veut pas dire que je n'aime pas, et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Suit Ponyo sur la Falaise : là encore, pas mon film préféré (un peu trop "enfantin" à mon goût), mais un Ghibli quand même, donc bien quand même ! Et puis le thème de Ponyo est tellement entrainant... 😗 Très chouette !

Normalement, il n'y a pas d'entracte de prévu. Donc pour permettre aux musiciens de se reposer quand même un peu, une fanfare investit les allées de la salle pour interpréter... Le Château dans le Ciel. Sympa !

Suit Porco Rosso, avec un long solo de Joe Hisaishi en personne au piano. Fantastique ! Ce qui est génial avec Joe Hisaishi, c'est que non seulement, il dirige l'orchestre, mais il n'hésite pas à se mettre derrière le piano pour jouer.

On continue avec le Château Ambulant. Je suis encore indécis entre ce film et Chihiro pour mon Ghibli préféré. En tout cas, la musique est géniale et je me régale.


On poursuit avec Le Voyage de Chihiro, une fois de plus interprété par Joe Hisaishi au piano. Grandiose !

Et on termine avec l'incontournable Totoro 😃 Troooop bien ! Comme Ponyo, la chansons est vraiment super, très entrainante.

Voilà, on arrive à la fin. Un premier rappel avec... Porco Rosso (dont 1 seul extrait a été joué tout à l'heure). Super ! Et un 2ème rappel avec... Princesse Monoke. Génial !

Voilà, c'est fini. J'essaye de prendre quelques photos, mais j'ai un peu merdouillé avec mon téléphone ☹️


Joe Hisaishi ne s'attarde pas car il y a un 2nd concert à 20:00.

Sur l'écran derrière la scène, une phrase d'Hayao Miyazaki :
"Monsieur Hisaishi, je compte sur vous pour mon tout dernier film. Hayo Miyazaki"

Nous aussi on compte sur vous !


Conclusion : je ressort heureux de ce concert, d'avoir pu revoir Joe Hisaishi après son 1er passage en France en 2011. Tu reviens quand tu veux : je serai ravi de revenir t'écouter ! Et je suis bien content d'avoir réussi à assister à ce concert. Ca aura été difficile, mais ca en valait la peine !
Print Friendly and PDF