Aller, je prends un peu le temps de revenir sur le concert de Joe Hisaishi qui s'est tenu le week-end dernier.
Alors, déjà, j'ai bien failli ne pas y assister ! J'ai appris que ce concert aurait lieu un peu tardivement et les 2 séances de vendredi et samedi soir à 20:00 étaient déjà complètes 🙁 Et puis en novembre, ils ont rajouté un 3ème concert le samedi après midi, a 15:00. Chouette ! Voilà ma chance ! En plus, je préfère l'après midi que le soir. Sauf que, je n'ai vu l'info que quelques jours après l'ouverture des ventes, et ces quelques jours ont suffit pour que cette nouvelle séance soit complète elle aussi. Et m***. Fait ch*** ☹️ Bon, ben, il ne me reste plus qu'à surveiller les petites annonces. Heureusement, le concert approchant, les désistements se font de plus en plus nombreux et on assiste alors à une recrudescences de places en vente sur ebay ou le bon coin. J'ai donc fini par trouver une place sur le bon coin ! Hourra ! Je vais pouvoir y assister, voir Joe Hisaishi et écouter les merveilleuses musiques qu'il a composé pour les films du Studio Ghibli 😄 Bref, 2 jours avant le concert, on se met d'accord avec le vendeur et il me garde la place. Et le samedi, 1h30 avant le concert, on se rencontre et on fait l'échange. Bon, ça va, ça me laisse le temps d'aller au Palais des congrès Port Maillot.
Voilà pour les péripéties d'avant concert.
Une fois sur place, avant de rejoindre ma place, je fais un tour par le stand de goodies. Le t-shirt du concert attire forcément mon attention ! Mais je le trouve moche (juste écrit un truc du genre "concert du 9-10 juin". Mouai, nul !) Les peluches attirent aussi mon attention, mais je résiste ! J'ai déjà un énorme Totoro qui trône fièrement dans mon appartement. Donc aller, pour une fois, je ne m'achète pas de souvenir.
Au début du concert, quelques mots du producteur qui conclut par un "faites nous rêver". Très belle tournure ! Je n'aurais pas trouvé mieux !
Le concert comment donc avec un classique : Nausicäa de la Vallée du Vent. Classique, mais génial en concert ! Une belle entrée en matière. D'autant que l'interprète de la chanson n'est autre que Mai Fujisawa, la fille de Joe Hisaishi (he oui, Joe Hisaishi n'est qu'un nom de scène, et son vrai nom est Mamoru Fujisawa) et l'interprète originale de la chanson pour la sortie du film en 1984 ! Waou 😮
Puis vient Princesse Mononoké : pas mon Ghibli préféré (même s'il est bien classé), mais ma musique Ghibli (et peut être même de Joe Hisaishi) préférée. Fantastique ! Fabuleux ! Je suis aux anges 😃
On continue avec Kiki la Petite Sorcière. Un film un peu plus "mineur", mais j'en garde un très bon souvenir et ça m'a terriblement donné envie de le revoir... Quant à la musique : un petit regret que le thème principal n'ait pas été joué, même si le reste est très bien aussi.
On enchaine avec Le Vent se Lève. J'attendais beaucoup de ce film qui raconte l'histoire de Jiro Horikoshi, le concepteur du célèbre chasseur Zero japonais de la 2nde guerre mondiale (dont on peut voir un exemplaire à la Ferté 😉 Enfin, c'est un T6 trafiqué pour ressembler à un Zero, mais l'illusion fonctionne plutôt bien !). Mais au final, c'est très (trop) romancé. Bref, j'ai été un peu déçu par ce dernier film de Miyazaki. Mais bon, si j'aime "moins", ça ne veut pas dire que je n'aime pas, et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Suit Ponyo sur la Falaise : là encore, pas mon film préféré (un peu trop "enfantin" à mon goût), mais un Ghibli quand même, donc bien quand même ! Et puis le thème de Ponyo est tellement entrainant... 😗 Très chouette !
Normalement, il n'y a pas d'entracte de prévu. Donc pour permettre aux musiciens de se reposer quand même un peu, une fanfare investit les allées de la salle pour interpréter... Le Château dans le Ciel. Sympa !
Suit Porco Rosso, avec un long solo de Joe Hisaishi en personne au piano. Fantastique ! Ce qui est génial avec Joe Hisaishi, c'est que non seulement, il dirige l'orchestre, mais il n'hésite pas à se mettre derrière le piano pour jouer.
On continue avec le Château Ambulant. Je suis encore indécis entre ce film et Chihiro pour mon Ghibli préféré. En tout cas, la musique est géniale et je me régale.
On poursuit avec Le Voyage de Chihiro, une fois de plus interprété par Joe Hisaishi au piano. Grandiose !
Et on termine avec l'incontournable Totoro 😃 Troooop bien ! Comme Ponyo, la chansons est vraiment super, très entrainante.
Voilà, on arrive à la fin. Un premier rappel avec... Porco Rosso (dont 1 seul extrait a été joué tout à l'heure). Super ! Et un 2ème rappel avec... Princesse Monoke. Génial !
Voilà, c'est fini. J'essaye de prendre quelques photos, mais j'ai un peu merdouillé avec mon téléphone ☹️
Joe Hisaishi ne s'attarde pas car il y a un 2nd concert à 20:00.
Sur l'écran derrière la scène, une phrase d'Hayao Miyazaki :
"Monsieur Hisaishi, je compte sur vous pour mon tout dernier film. Hayo Miyazaki"
Nous aussi on compte sur vous !
Conclusion : je ressort heureux de ce concert, d'avoir pu revoir Joe Hisaishi après son 1er passage en France en 2011. Tu reviens quand tu veux : je serai ravi de revenir t'écouter ! Et je suis bien content d'avoir réussi à assister à ce concert. Ca aura été difficile, mais ca en valait la peine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire