Ma tarte au pomme et à la fève tonka ayant eu du succès, j'ai eu pas mal de questions concernant la recette et en particulier concernant 2 "ingrédients" : la fève tonka et le nappage pour tarte. Donc voici un post qui a pour but de vous éclairer sur ces 2 points.
Concernant la fève tonka, il est vrai que c'est une épice encore très peu connue en France. Inutile donc d'espérer la trouver au supermarché coin. Pour vous en procurer, il faudra passer par des épiceries fines spécialisées, telle que "l'épicerie de Bruno" chez qui je me suis fourni (ils ont une boutique à Paris près de Chatelet, mais ils est aussi possible de faire ses achats en ligne et de se faire livrer).
Bref, la fève tonka, pour la petite histoire, est originaire d'Amérique du sud et est contenue dans le fruit du Teck (arbre qui donne le bois précieux du même nom).
Elle s'utilise rappée, souvent infusée dans du lait ou de la crème. Attention : 1 seule fève a un "pouvoir parfumant" très important et il faut donc l'utiliser avec parcimonie (un peu comme la vanille : 1 seule gousse suffit souvent pour parfumer un dessert).
Concernant le nappage pour tarte, là par contre vous en trouverez au supermarché du coin !
Le nappage se présente sous forme de sachets de poudre à mélanger avec de l'eau et du sucre. Une fois étalé sur la tarte, on obtient une couche "gélatineuse" (un peu comme de la confiture en gelée, style gelée de groseilles) qui donne un aspect brillant à la tarte et qui permet aussi de "tenir" les fruits sur la tarte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire