dimanche 15 octobre 2017

Paris Zoo Run

Ce weekend j'ai donc courir la 1ère édition de de la Paris Zoo Run :


Mon impression ? GÉ-NIALE ! Une super ambiance, une course très bien organisée malgré le manque d'expérience pour ce genre d'évènement (la course est entièrement organisée et encadrée par le personnel du zoo) et un cadre fantastique (sérieusement : vous avez l'habitude de faire votre footing au milieu des girafes, des otaries, des lions et des vautours ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change des course entre les immeubles dans Paris !). Bref, super course que je referai très certainement.

Petit retour sur ce weekend animalier.

Samedi, je suis donc allé chercher mon dossard. Petit "bémol" : le zoo n'est pas à côté du château. Il y a un peu plus de 2 km à parcourir pour y arriver. Du coup, rien que les 2 allers-retours le samedi pour le retrait du dossard et le dimanche pour la course m'on fait crapahuter... 8 km ! C'est plus que les 5 km de course ! Mais bon, en même temps, j'ai besoin de me bouger un peu en ce moment, alors ça ne m'a pas fait de mal. Bref, samedi, je suis revenu avec le traditionnel t-shirt de la course (bleu pour le 5 km et jaune pour le 10 km), mon dossard, et un "sac du coureur" rempli de prospectus :

Parmi ces prospectus, il y en a un qui attire mon attention :

Hmmmm, il y a une note sur le plan du parcours : "ralentissement au bâtiment des girafes ! Afin de ne pas perturber nos girafes, veuillez ralentir et préférer une marche rapide à l'intérieur  du bâtiment des girafes." Ça veut dire qu'on va passer tout près des girafes ? Coooool !

Et donc, dimanche matin, c'est l'heure d'aller courir. RDV à 8h00 à l'entrée du parc. Dur de se lever au son du réveil un dimanche matin. Mais honnêtement, ça vallait le coup. Je prends donc mes affaires, et en route.
Arrivé sur place, première bonne surprise, il n'y a pas beaucoup de monde. Moi qui suis habitué aux grosses courses avec des milliers (voir des dizaines de milliers) de participant, là, on n'est vraiment pas très nombreux. C'est bien : ça ne devrait pas être la cohue.

Sympa le départ du 10 km aux premières lueurs du soleil sous l'oeil attentif des alpagas !

Puis vient notre tour pour les 5 km. On passe devant le bassin des otaries, qui sont regroupées sur un rocher avec un soigneur qui leur donne à manger. Chouette ! Les lions se réveillent doucement eux aussi. On passe ensuite sous le fameux rocher du zoo de Vincennes, avant de revenir par le bâtiment des girafes. Des pancartes nous indiquent de ralentir, et là : waou ! Trop génial ! Une vue plongeante sur les girafes qui se réveillaient tout juste !

Quel moment exceptionnel que ce passage devant les girafes. Vraiment génial.
On sort du bâtiment et c'est reparti. On passe devant les vautours. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Benoit et tous les coureurs d'Air Liquide 😉 Benoit, tu nous as si souvent parlé de la buse qui t'avais attaqué dans les bois de Buc... Hé hé, ce matin, j'ai couru au milieu des vautours !
Ils ne m'ont pas attaqué, mais on dirait bien que certains coureurs moins véloces se sont fait avoir ! 😉 lol
Blague à part, le premier tour est déjà terminé. Pour le 5 km, il y a 3 tours à faire. L'ambiance est vraiment bonne avec un ravitaillement en eau à chaque tour. Le chronométrage est manuel : point de puce électronique dans le dossard, le personnel du parc note sur une feuille notre temps de passage à chaque tour, chrono en main !
Clairement, on n'est pas là pour faire une perf, mais pour s'amuser. Le personnel du parc est super sympa, il fait beau, durant la course, on est tout seul dans le parc (pas encore de visiteurs) et c'est super agréable de courir au lever du jour, au milieu des animaux. L'ambiance est un vraiment magique !
Bon, niveau chrono, j'ai mis 42 min pour boucler 5 km. Nul ! Mais finalement, la course était plus un prétexte pour visiter le parc, et j'en ai bien profité.

Après la course, on a droit à une petite collation, avec des balisto, des pommes, des bananes, de l'eau, de la citronnade, bref, tout ce qu'il faut pour nous requinquer ! On a le droit aussi à une petite médaille (enfin... plutôt une pièce) :

Je suis resté jusqu'au podium : c'est rigolo, le vétérinaire en chef a comparé la vitesse du vainqueur du 10 km à la vitesse d'un animal, et donc, il a couru aussi vite... qu'une anguille ! lol drôle de comparaison !
Et sur la 2ème marche du 5 km, c'était 2 enfants de 8-10 ans qui ont fini ex aequo. Mince, je me suis fait battre par un gamin de 8 ans ? J'avoue que ma fierté en prend un coup ! Mais en même temps, je n'ai vraiment pas forcé et j'ai surtout profité du parc.
Enfin, il y avait un classement pour le personnel du zoo qui a fait la course. Et c'est bizarre : on dirait que les prix étaient les mêmes que pour les visiteurs, à savoir, une entrée gratuite au parc + un sac (avec je ne sais pas quoi dedans). Mais... pourquoi offrir une entrée gratuite à quelqu'un qui travaille au zoo ?

Et après : quartier libre ! On a le reste de la journée pour visiter le parc tranquillement.
Un petit tour devant le bassin des manchots :
Les rhinocéros blancs sont là...
Ainsi que les zèbres :
Ha la la, la dure vie des lions qui se chauffent au soleil !
Les oryx prennent leur petit déjeuner :
Tiens, les soigneurs qui nourrissent les girafes...
Les babouins sont là et veillent sur le rocher du zoo de Vincennes :
Un soigneur du zoo nous annonce qu'ils ne vont pas tarder à nourrir les loutres. Chouette ! Hmmm, mais elles sont où les loutres ? Ha, elles sont là, planqué dans un coin, en train de dormir ! Trop mimi 😊
"Hein, quoi, il y a à manger ?!"
Vraiment trop mignonnes ces loutres !
Un petit tour par le vivarium qui regroupe tortues, grenouilles et autres serpents :
Les loups sont toujours en train de dormir...
Un petit tour dans la grande volière :

Une petite vue d'ensemble de la savane :
Les aras hyacinthe veillent sur l'entrée de la serre tropicale :
MDR : avant de rentrer dans la serre, il y a un enfant qui disait : "ho, je veux voir les mygales !" et son grand père de répondre : "je n'ai pas envie de voir des araignées moi : on en a déjà plein à la maison !"
Forcément, qui dit serre tropicale dit iguane, serpents, ...
Tiens, des phasmes ! Je trouve vraiment ça trop bizarre et drôle comme bestiole !
Une fois de plus, impossible de voir le paresseux qui se cache dans la serre 😟 Et pourtant, je l'ai cherché. Mais non, il ne s'est pas montré. Par contre, il y avait des chauves-souris :
Piranhas et crocodiles étaient aussi présents :
Les lamantins aussi étaient bien là :
 Ho, super : un tamanoir !!! J'adore aussi cet animal 🙂
Il y avait aussi quelques caméléons :
Point de mygale en ce moment (leur terrarium est en rénovation), mais de grosses "néphiles" (beurk !)
Quelques grenouilles :
Des oiseaux en liberté dans la serre :
Mais, on dirait bien des bananes ? Trop cool : ils arrivent à faire pousser des bananes dans leur serre !
Un magnifique toucan :
Et un lémurien :
Bon, voilà, je vais m'arrêter là. je n'ai pas mis toutes mes photos, mais ça vous donne un bon aperçu des animaux à voir en ce moment au zoo de Vincennes.
Un petit détour par la boutique où j'ai craqué sur une petite peluche en souvenir du moment absolument magique dans l'enclos des girafes lors de la course ce matin.

Bon, bilan de cette course / journée au zoo de Vincennes ? Vraiment extra ! Crevante (arrivé à 8h00 au zoo, je suis rentré vers 13h30, après avoir couru, mangé juste 2 balisto et bu beaucoup d'eau après la course, puis "piétiné" pas loin de 3h ensuite dans le parc. Je suis rentré claqué ! Une douche, manger vite fait, et zou, au lit pour une sieste bien méritée !) Mais vraiment chouette journée. Ils ont assuré au zoo de Vincennes : une organisation sans faute pour une course vraiment exceptionnelle. À refaire l'année prochaine.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire