dimanche 26 juin 2016

Pas de Gâteau cette Semaine :-(

Bon, pas de gâteau ce lundi : trop fatigué (je suis vraiment crevé en ce moment, la faute aux bouchons sur la route ces dernières semaines pour aller travailler : passer d'1h à plus de 2h par trajet, c'est dur. Vivement le 14 juillet en espérant que ça soit enfin plus calme), manque d'inspiration et mes vacances de septembre à préparer (enfin, à étudier : j'en suis toujours à me demander où partir, combien de temps, ... J'ai 2-3 voyages à l'étude, mais rien de défini encore).

Sinon, mes œillets d'inde poussent bien et font plein de nouvelles feuilles :-)

Ha, et finalement, je risque de ne pas aller à la Japan Expo le 9 juillet : Muriel ne sera a priori pas disponible pour m'accompagner :-( Dommage. Mais tant pis : j'en profiterai pour faire les soldes (il faut vraiment que je me rachète des baskets pour courir : j'ai 2 paires qui ont fait leur temps et qu'il est grand temps de remplacer !) ou pour continuer de m'occuper de mes vacances de septembre.
Print Friendly and PDF

jeudi 23 juin 2016

Blake et Mortimer à Buc

Une trouvaille absolument géniale de Laurent dont il m'a fait part mardi dernier lors de notre footing : vous saviez que Blake et Mortimer, le célèbre duo de la BD, avait eu une aventure qui se déroulait à Buc ? Sérieux ? Blake et Mortimer à Buc ??? Et bien oui : le tome s'appelle "SOS Météores" :
Et le meilleur : il y a eu un tome hors série qui épluche la BD et détaille tous les passages à Buc.
Ça commence avec une petite carte :
Hmmmm, c'est marrant, ça me dit quelque chose ce parcours... Mortel : c'est exactement le parcours type de nos footing le midi ! (cf mon dernier parcours de mardi dernier : http://www.movescount.com/fr/moves/move110731890)
Et c'est fou : je reconnais tout ensuite : la côte du lac (haaaaa, la côte du lac qui m'a donné (et continue d'ailleurs !) tant de fil à retordre), le RER de petit Jouy les Loges, la route dans la forêt que j'emprunte tous les matins, l'aqueduc, la boulangerie de Buc qui fait le meilleur sandwitch du monde (et où l'on achète les croissants du vendredi chez GE), le lac, la rivière, la porte Blériot (qu'ils ont refaite l'année dernière : avant il n'y avait qu'un côté debout. Ils ont refait l'autre côté et remis les panneaux en bois au dessus), le château de Buc, ...
C'est Génial ! Et le tome spécial contient toute l'histoire de Buc, du château, de l'aérodrome Blériot, avec plein de photos d'archives. Donc je ne peux que recommander vivement ces 2 BD à tous mes compagnons de footing, et même à tous mes collègues de Buc ;-)
Personnellement, après 4 ans et demi à Buc (et ce n'est pas encore fini !), ces BD me feront un super souvenir. En plus, c'est une édition collector disponible uniquement au service culturel et à l'Intermarché de Buc (dixit ce site).
Et plus d'infos ici ;-)
Print Friendly and PDF

dimanche 19 juin 2016

Plantes

Quelques nouvelles de mes plantes : ça pousse ^^ Bien même : elles ont une 2ème paire de feuilles :-)


Print Friendly and PDF

Cake à la Ratatouille

Cette semaine, j'ai aussi fait un peu de salé avec des "Mini Cakes à la Ratatouille" ;-)

Print Friendly and PDF

Brownies aux Noix de Pécan

Aujourd'hui, j'avais envie de chocolat ^^ Et finalement, je ne fais pas tant que ça de gâteaux avec du chocolat. Donc le gâteau de cette semaine : "Brownies aux Noix de Pécan".
Je suis reparti de la recette que j'ai déjà testée il y a quelques années (cf ici), sauf que j'ai rajouté un sachet de levure pour rendre le brownies plus léger et moins "mastoc". Et ça a l'air d'avoir marché !


Ingrédients
  • 100 g de chocolat
  • 70 g de noix de pécan
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 80 g de beurre

Préparation
Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-les à la préparation précédente.
Cassez les cerneaux de noix de pécans en 2 et incorporez-les à la pâte.
Versez la préparation dans un moule carré (important ! Un brownies, c'est carré !!!) et enfournez 15 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

dimanche 12 juin 2016

Gâteau au Yaourt et aux Cerises

Malgré ma course ce dimanche, j'ai quand même pris le temps de faire un gâteau. Comme je n'ai pas trop eu le temps de chercher une nouvelle recette, je suis reparti sur le gâteau au yaourt de la semaine dernière. En plus, Théona m'avait demandé le même avec des cerises. Aller zou, c'est rapide à faire et c'est bon, donc cette semaine : "Gâteau au Yaourt et aux Cerises" ! J'ai juste adapté un peu les ingrédients (moins de sucre et un poil plus de farine) et je les ai pesé car ça va tellement plus vite que de reprendre le pot de yaourt comme mesure...


Ingrédients
  • 500 g de cerises
  • 1 yaourt
  • 2 œufs
  • 200 g de scure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl d'huile

Préparation
Mélangez le yaourt avec les œufs. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, puis la farine et la levure, et enfin l'huile.
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises, puis incorporez-les à la préparation précédente.
Enfournez 30 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

Statistiques de Course

Je me suis amusé à créer un doc Excel afin de répertorier mes chrono officiels des courses que j'ai courues ;-)
Du coup, j'ai pu sortir quelques statistiques : j'ai commencé à courir en janvier 2012 et j'ai fait ma 1ère course en mai 2012. Ce matin, j'ai couru ma 23ème course, et depuis 3 ans, je suis sur un rythme de 6 à 8 courses par an.
Ce matin, j'ai couru mon 12ème 10 km. J'ai aussi à mon actif 3 courses de 15-16 km, un 20 km, 6 semi-marathon et 1 marathon !
Mon record sur 10 km est à 57 min. Ce matin, j'étais dans ma moyenne : c'est mon 7ème meilleur temps sur 10 km (sur 12 courses donc).
Et sur semi-marathon, j'ai un record à 2h07, avec 3 semi en moins de 2h20 et 3 semi en plus de 2h20 (les 3 derniers... pas brillant :-( J'espère faire mieux au prochain en octobre !)

Et pour le fun, si je regarde le nombre de km que j'ai fait depuis 2012, j'en suis quand même à 3567 km en 4 ans !

Moi qui n'était absolument pas sportif, si on m'avait dit que j'aurai fait tout ça il y a 4 ans... je ne l'aurai pas cru !

Ha, et certains me l'ont redemandé récemment : vous pouvez bien sûr suivre mes footing sur internet ;-)
Print Friendly and PDF

Course du Château de Vincennes

Ce matin, j'ai couru pour la 4ème fois la "Course du Château de Vincennes".


J'étais un peu énervé car je n'ai pas couru depuis 1 semaine (on y est allé lundi, et après, malgré un magnifique soleil, j'avais des réunions tous les jours et je n'y suis pas retourné) et j'avais peur de faire cette course un peu trop "à l'arrache". Mais cette semaine de repos a peut-être été bénéfique puisque j'ai fait 5 min de moins qu'il y a 15 jours : 1:03:35 :-) Bon, après, je n'ai pas hyper bien géré ma course : je suis parti trop vite, j'avais le cardio trop haut tout du long, mais les jambes tournaient bien. Du coup, j'ai essayé de garder le rythme sans trop me soucier du cardio (ce qui est une erreur). Au final, c'est passé, mais tout juste : j'ai vraiment tout donné, je n'avais aucune réserve et j'étais complètement vidé à l'arrivée. Mais content de ma course malgré tout :-) En plus il ne faisait pas mauvais (chaud, mais on n'a pas eu de pluie) et le parcours est toujours aussi sympa dans le bois de Vincennes (la course a même repris ses quartiers dans l'enceinte du château pour l'arrivée). Bref, vivement l'année prochaine ;-)
Pour plus de détails, cliquez ici

Et pour demain ? Ben, j'ai dénoyauté des cerises hier, du coup, je vais peut-être essayer de faire un gâteau aux cerises...
Print Friendly and PDF

lundi 6 juin 2016

Quelques News

Quelques news en vrac :
  • Côté plantes : ça pousse :-) Mais étant irrémédiablement attirées par la lumière qui provient des fenêtres sur ma gauche, elles ne poussent pas droit :-( Du coup, hier, je leur ai mis des tuteurs afin de les redresser un peu !
  • Concernant le gâteau de ce lundi : il était extra moelleux et je l'ai vraiment trouvé super bon (et je ne suis pas le seul je pense vu la vitesse à laquelle il est parti ^^). Donc gâteau à refaire (on m'a déjà demandé le même avec des cerises à la place des pépites de chocolat !)
  • Quelques news concernant mes courses le weekend :
    • Ce weekend, je refais pour la 4ème fois la Course du Château de Vincennes (j'aime beaucoup cette course et je compte bien continuer à la faire tous les ans). Donc lundi prochain, je ne sais pas s'il y aura un gâteau. On verra.
    • Le weekend dernier, je me suis inscrit aux Foulées d'IDF. J'avais découvert cette course l'année dernière. Sans être ma préférée, elle était pas mal, donc je rempile cette année.
    • J'ai aussi découvert une nouvelle course : les 10 km de St Malo. Cette année, elle tombait le 29 mai, donc pas possible de la faire (je devais déjà m'aligner aux 10 km l'Équipe à la même date. Et puis je l'ai découverte juste après, donc trop tard !) Par contre, je compte la faire l'année prochaine. Affaire à suivre donc.
  • Et pour finir, je me suis pris une place pour un autre concert. Bon, par contre, il va falloir être patient : les places sont en ventes maintenant alors que le concert n'aura lieu qu'en... novembre 2017 ! Je trouve ça un peu n'importe quoi de vendre des places 1 an et demi à l'avance, mais bon, si je ne prends pas une place maintenant, pas sur qu'il en reste dans 1 an. Donc voilà, maintenant, il va falloir patienter !
Print Friendly and PDF

dimanche 5 juin 2016

Gâteau au Yaourt et Pépites de Chocolat

Un weekend un peu tranquille sans courses ni rien, propice à la pâtisserie ^^ Et le gâteau de ce weekend est donc un "Gâteau au Yaourt et aux Pépites de Chocolat".


Une petite déception pour les pépites de chocolat qui sont tombées au fond :-( Pourtant, je m'étais rencardé en amont et parmi les conseils pour l'éviter : enrober les pépites de farine (non testé car avis plutôt mitigé sur internet), les placer au congélateur le temps de faire le gâteau (je me suis limité au frigo. Pas assez froid ?), placer la pâte au frigo 30 min avant de l'enfourner (ce que j'ai fait) ou encore verser les pépites sur le gâteau au lieu de les mélanger à la pâte (ce que j'ai aussi fait). Malgré tout ça, mes pépites se sont retrouvées au fond. En fait, je pense que ma pâte était trop liquide et pas assez dense.
Mais mis à part ce petit désagrément, le gâteau est ultra moelleux avec une belle croute bien dorée tout autour. Miam ^^

Ingrédients
  • 125 g de pépites de chocolat
  • 1 yaourt (gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients)
  • 2 œufs
  • 2 pots de sucre (~240 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine (~180 g)
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 pot d'huile (~5 cl)

Préparation
Mélangez le yaourt avec les œufs. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, puis la farine et la levure, l'huile et enfin les pépites de chocolat.
Versez le tout dans un moule et enfournez 30 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

mercredi 1 juin 2016

Plantes : 2ème chat :-)

Hourra !! Ça y est ! Ça pousse enfin dans le 2ème chat :-D


Merci à mes parents pour leurs conseils et pour les graines d’œillet d'inde : effectivement, ça pousse bien et rapidement :-D

Print Friendly and PDF