Pour ce lundi, je n'avais initialement pas prévu de faire un gâteau chocolat blanc / framboises, mais une "Tarte à l'Abricot". Sauf que, en cuisant, les abricots ont rendus 3 tonnes de jus qui ont complètement détrempé la pâte. Du coup, ma tarte, même si elle était bonne, n'était vraiment pas transportable (pour tout dire, je l'ai mise en vrac dans un tupperware et je l'ai mangée à la petite cuillère !)
Bref, ne voulant pas rester sur un échec, j'ai retenté cette même tarte, en faisant "pré-cuire" les abricots afin qu'ils rendent leur jus avant que je ne les mette sur la tarte. Et... ça a marché !
- 2 kg d'abricots !
- 1 pâte feuilletée
- 5 jaunes d'œufs
- 150 g de sucre
- 60 g de farine
Préparation
Coupez 1 kg d'abricots en 4. Saupoudrez-les de sucre et placez-les dans un plat au four une dizaine de min à 200°C. Cela aura pour effet de les faire rendre leur jus.
Mixez le 2ème kg d'abricots et passez la purée au tamis afin d'éliminer la pulpe. Vous obtenez ainsi un "nectar" d'abricots. Ajoutez 50 g de sucre afin de rehausser un peu le goût.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez la farine.
Dans une casserole, faites chauffer le nectar d'abricot, puis ajoutez la préparation précédente. Remuez sans discontinuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette, étalez un papier sulfurisé dessus puis des billes de cuisson (ou des noyaux de fruits secs) et pré-cuisez la pâte à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Étalez la crème à l'abricot sur la pâte, puis déposez les quartiers d'abricots sur la tarte. Faite à nouveau cuire le tout une vingtaine de min à 180°C.