dimanche 3 juin 2012

Gâteau Pistache / Cerises

Ce dimanche, j'ai fait une nouvelle course : La course du château de Vincennes (10 km).

Du coup, je n'ai à nouveau pas trop eu le temps de cuisiner. Comme je voulais faire un gâteau avec les cerises que j'ai cueillies vendredi midi au bureau, j'ai refait un "Gâteau aux Cerises". Il faut dire que ce gâteau est tellement bon... Sauf que j'ai quand même essayé d’innover un peu en y rajoutant de la pistache. Pour ce faire, j'ai essayer de faire de la "Pâte de Pistache". Mais je ne suis pas convaincu à 100% du résultat (ma pâte m'a semblé manquer de goût... À voir ce que ça donnera dans le gâteau).


Ingrédients
Pâte de Pistache
  • 125 g de pistache non décortiquées
  • Environ 60 g de sucre glace (le même poids de sucre glace que de pistaches une fois décortiquées)
  • 3 cuillères à soupe d'huile
Gâteau aux Cerises
  • 800 g de cerises
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 120 g de pâte de pistache

Préparation
Pâte de Pistache
Décortiquez les pistaches, puis mondez-les. Pour cela, plongez les pistaches quelques instants dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide. La peau enveloppant les pistaches s'enlèvera alors facilement.
Torréfiez les pistaches en les plaçant une dizaine de minutes au four.
Mixez les pistaches afin de les réduire en poudre, puis ajoutez le même poids de sucre glace.
Ajoutez l'huile cuillère par cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Gâteau aux cerises
Sortez le beurre du frigo à l'avance afin qu'il ramollisse, puis mélangez-le avec le sucre.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec la préparation précédente. Ajoutez la farine et la levure, puis la pâte de pistache.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Ajoutez les cerises dénoyautées.
Versez la préparation dans un moule et faite cuire le gâteau environ 45 min à 150°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire