dimanche 24 septembre 2017

Food Trucks Festival

Ce weekend à Saint Maur s'est tenu le Food Trucks Festival.

Je ne savais pas que ça avait lieu, donc déjà, merci à Amaury de m'avoir filé l'info 😉 Voici donc un petit résumé de ce festival dédié aux Food Trucks (j'allais dire au temple de la mal bouffe, mais après tout, non, on ne mange pas forcément mal dans un food truck !)

Après un premier passage vendredi soir où je n'ai pas pris trop de photos (en plus, de nuit, elles ne rendent pas bien), j'y suis retourné dimanche midi histoire d'y voir un peu plus clair. Ceci dit, l'ambiance nocturne était plutôt sympa et chaleureuse !

Mais le dimanche, il y avait plus de choses : déjà, le saut à l'élastique. Impossible de le rater : il est à l'entrée du festival ! Et c'était impressionnant : la nacelle est hissée super haut et avait l'air de bien bouger en haut de la grue !



Mais bon, je ne suis pas là pour ça. A table !!! 🍴 Le Food Truck Festival, c'est donc un rassemblement de... heu... ben... de camions qui vendent de la bouffe ! Et on y trouve vraiment de tout. Forcément, il y a des burgers :

Hoooo, un camion "La Cabane de Cape Code" 😯

Pour ceux qui ne le savent pas, pendant ma thèse, j'ai passé 3 mois à Boston. Et quand ma soeur est venue me voir là bas, on était allé sur un weekend à Provincetown, à l'extrémité de la baie de Cape Cod. Donc Cape Cod, je connais, j'y suis allé !

Du coup, forcément, je me suis mis à rêver d'une Clam Chowder (une soupe aux palourdes)... Ha la la, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour en remanger ! Et qu'est-ce que c'était bon ! Pourtant, je ne suis pas un grand fan de soupes, mais là... la Clam Chowder, c'est juste un régal ! Dans ma mémoire (parce que le temps passe et mon séjour à Boston remonte déjà à 11 ans), ça ressemble à ça : une soupe blanche, avec plein de morceaux : des palourdes (évidemment !), des pommes de terre, des lardons, ...
 On pouvait y rajouter des croutons (ho punaise : je m'en souviens de ces croutons !!!)
 Et elle était parfois servie dans bol en pain :

Mais, point de tout ça dans ce food truck. Terrible désillusion 😭 Ils n'avaient guère que des Fish & Chips. Beurk, je n'aime pas le Fish & Chips 🤢 Même ceux que j'ai pu manger en Angleterre.
Aller, c'est nul, on avance au camion suivant. Haaa, un glacier. Intéressant pour le dessert !
Certains camions on des noms rigolo, comme ce "Café en Bullant" 🙃

Hooo, des macarons artisanaux. Ils faisaient des dégustations et ils étaient très bons. J'avais même prévu d'en acheter quelques uns en partant, et puis j'ai oublié. Tant pis.

Des "Grilled Cheese". Hmmm, connait pas. la photo était pas mal, mais j'ai vu les sandwichs que des gens avaient acheté : mouai, ça ne ressemblait pas trop à la photo et ça ne m'a pas donné envie. Donc, suivant !

Un bar en plein air plutôt sympa, pour les amoureux de la bière :

D'ailleurs, pour ceux qui aiment la bière, il y avait un camion rigolo spécialement conçu pour :

Un petit détour vers l'Asie :

Ou vers le sud pour les amoureux de terroir !

Lol : une petite roulotte toute mini, toute mimi ! Comme quoi, pas besoin d'une énorme camion pour ouvrir un food truck !

Celle là n'est pas beaucoup plus grande...

Là, on revient sur de la nourriture plus traditionnelle pour un food truck : de la viande avec des frittes !

Et le camion où l'on a mangé vendredi soir, et où je suis retourné dimanche parce que leurs frittes maison étaient très bonnes, et leurs burgers aussi !

Vendredi, j'ai testé leur burger au bleu : très bon. Et dimanche, le burger du jour, au brie de Meaux avec un peu d'huile de truffe : très bon aussi.



Et puis comme ça, je restais dans le thème : samedi, on est retourné manger en famille à l'Inédit (ça commence à devenir un rituel familial) Mais bon, l'Inédit, ça n'est pas du tout le même registre : c'st un restaurant étoilé plutôt chic où l'on mange extrêmement bien. Je dirais que c'est comme les clichés sur la gastronomie : 3 carottes dans l'assiette ! Alors oui, dit comme ça, ça semble ridiculement peu. Mais comme il y a beaucoup de plats (samedi, on a eu : amuses bouches, entrée, plat de poisson, plat de viande, plateau de fromages, dessert et mignardises avec le café), j'étais à 2 doigts de faire sauter le bouton du pantalon après le repas ! Et puis niveau qualité des produits et de la cuisine, on est clairement dans un autre monde. Enfin bref, je restais dans le thème, parce qu'on a repris des tartines de truffe à l'Inédit (entre les amuses bouche et l'entrée).

Et bien, moi qui n'était pas plus fan que ça de truffes, je dois bien avouer que ces tartines, c'est juste une tuerie ! D'ailleurs, j'aurai bien pris des photos à l'Inédit pour en faire un résumé sur ce blog, mais bon, pas facile : c'est un restaurant étoilé, plutôt chic, que l'on fait en famille, donc c'est compliqué de prendre des photos. Le cadre et l'évènement ne s'y prêtent pas.

Bref, je continue dans les food trucks avec un stand brésilien. Hmmm, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait ! On aurait dit une sorte de smoothie... J'aurai du en prendre pour goûter. Une prochaine fois peut-être ?

Il y avait aussi un stand où l'on pouvait acheter de livres de cuisine :


Il y avait d'ailleurs quelques dédicaces. Je ne connais pas cette "Clémence Catz". A priori, son livre phare est sur... les soupes ! Mouai, bof, comme je le disais plus haut, je ne suis pas très fan de soupe (à part exceptions), donc bon, je l'ai vue, mais je n'ai pas eu envie d'acheter ses bouquins.

Et on arrive au dessert ! Voici un truc dont j'avais déjà entendu parler à la télé : la glace en rouleaux. Il s'agit de mélanger une préparation liquide (genre du lait, mais surement avec quelques additifs pour la texture finale) avec des fruits, des biscuits, ... sur une plaque réfrigérante, afin de faire des rouleaux. Et comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici la préparation de ma glace vanille aux noix caramélisées avec un nappage au caramel  :

Et le résultat final :

Je trouve ça super sympa à regarder comment c'est préparé, c'est original, c'est une glace faite à la minute, ... bref, je trouve ça génial ! Sauf que, ça met 3 plombes à faire et donc la queue n'avance pas. A tel point que vendredi soir, on a renoncé car c'était trop long. Heureusement, dimanche, je suis arrivé avant qu'il n'y ait trop de monde et j'ai pu avoir ma glace 🍦😁
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire