mardi 24 novembre 2015

Concert Alexandre Desplat

Comme annoncé hier, voici un petit retour sur le concert auquel j'ai assisté dimanche soir :
Pour ceux qui ne connaissent pas Alexandre Desplat, il s'agit d'un compositeur de musiques de films Français (cocorico !), qui a remporté l'Oscar de la meilleur musique de film cette année pour "The Grand Budapest Hotel" (rien que ça !) Et donc, dimanche soir, il a dirigé le LSO (London Symphony Orchestra : souvent considéré comme l'un des meilleurs orchestres au monde (re-rien que ça !), surtout connu pour avoir enregistré la musique des Star Wars) à la Philharmonie de Paris.
Concernant le programme, il y avait beaucoup de partitions vraiment super et que j'adore (je trouve son Oscar pour "Grand Budapest Hotel" vraiment mérité. Mais Godzilla, Harry Potter, the Queen, Imitation Game, Ghost Writer, ... sont autant de très belles partitions), ainsi que quelques partitions que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir (entre autre "Girl with a Pearl Earing" et "Birth")

[ENTRACTE]


[BONUS]

Quelques faits marquants durant ce concert :
  • Avant de démarrer, Alexandre Desplat a pris la parole : "Mesdames et Messieurs : la Marseillaise". Tout le monde s'est levé pour écouter notre hymne national interprété par le LSO. Bel hommage rendu aux récentes victimes des attentats. Très émouvant.
  • Lors de l'entracte, un peu avant la reprise, je vois mes voisins regarder avec insistance vers la gauche. "Et, mais, on dirait... François Hollande ! Naaaan... Si ? Mais oui, c'est bien lui !" (il était encadré par un service d'ordre). Bon, ben, une douzaine de sièges sur ma gauche était assis notre président de la République ! Énorme !!!
  • J'ai aussi entendu murmurer quelques noms d'acteurs ou réalisateurs célèbres par mes voisins, et dans le lot, je pense avoir reconnu Jacques Weber dans la foule.
  • Roman Polanski était aussi présent dans la salle, confirmé par Alexandre Desplat en personne, qui lui a dédié son interprétation de "La Vénus à la Fourrure" (film justement réalisé par Roman Polanski) en 1er bonus.
  • Le 2ème bonus a été interprété pour "les adolescents dans la salle" (dixit Alexandre Desplat) !
  • Et voyant que les applaudissements avaient du mal à s'arrêter après le concert, Alexandre Desplat y a mis fin avec une belle touche d'humour : "demain il y a école" (et il s'est éclipsé en coulisses, suivi par le LSO, marquant la fin du concert) !
Bref, très beau concert, avec une belle programmation, dans une belle salle (la 1ère fois que j'allais à la Philharmonie de Paris : la salle est vraiment belle, bien organisée, avec une bonne acoustique, bref, très chouette salle de concert), une orchestre légendaire et un Alexandre Desplat qui s'est montré très humain, limite timide au moment de prendre le micro pour parler au public. J'ai donc des souvenirs pleins la tête pour un bon moment et je suis très content de cette rencontre avec un compositeur d'exception.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire