vendredi 30 septembre 2011

Cours de Christophe Felder sur les Millefeuilles

Je reviens un peu sur mon cours de pâtisserie de jeudi soir où j'ai participé à la réalisation de 2 millefeuilles au chocolat. Les 2 étaient basés sur une pâte feuilletée au chocolat.

La garniture du premier est composé d'une couche de confiture de framboise avec une couche de crème pâtissière au chocolat par dessus. Les 2 étages étaient identiques.

 

Le 2nd était composé d'une couche de chantilly au chocolat au lait, puis au dessus d'une couche de mousse au chocolat noir.


Alors le point négatif du cours, c'est qu'on était 6 participant et qu'on a travaillé comme une brigade, c'est à dire qu'on s'est partagé les tâches en travaillant chacun sur une partie. Du coup, j'ai travaillé sur la chantilly au chocolat au lait et je n'ai pas vraiment vu comment faire les autres parties de la recette, en particulier la crème pâtissière au chocolat et la mousse au chocolat.

Par contre, de m'être concentré sur la chantilly au chocolat au lait, j'ai bien assimilé la recette. Et... hmmmm... comment dire... cette chantilly est une tuerie ! Quelque chose de complètement hallucinant ! Vraiment, elle est extraordinaire et dès que j'en aurai refaite, je vous donnerai la recette !

Sinon, un petit mot général pour dire que c'était vraiment génial de voir un chef pâtissier travailler, nous expliquer, nous conseiller, nous montrer, ... comment faire. Par exemple, les préparations chaudes style la crème pâtissière, dès qu'elle est cuite, il faut l'étaler sur une assiette froide afin de stopper la cuisson. Et mettre un film alimentaire directement dessus permet d'éviter la formation d'une peau sur la crème. Du coup, au moment de la retravailler à la poche à douille lors du dressage : aucun problème ! Elle a refroidi, elle a une consistance parfaite, se travaille facilement, ... bref, de la balle !
Et la pâte feuilletée : finalement, ce n'est pas hyper compliqué à faire. Par contre, c'est loooooooong ! Il faut replier la pâte 2 fois sur elle même et la laisser reposer 4h... et ainsi de suite... Donc voilà, il faut la préparer au moins 2 jours avant de l'utiliser. Super facile à gérer pour un particulier qui veut juste faire un gâteau !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire