samedi 6 janvier 2018

Waterbike

Début décembre, j'ai commandé un moule à bûche pour faire ma "Bûche Mangue / Passion" et je me suis fait livrer au point relais proposé le plus près de chez moi. Il se trouve que c'était dans un centre d'aquabiking. Le truc, c'est qu'en récupérant mon colis, afin de se faire un peu connaître, ils m'ont offert une séance gratuite. Donc voilà, cet après-midi, j'ai testé le waterbike !
Ha ha, je vous entends déjà ricaner et vous moquer : "pffff, le sport nulos pour les mémé !" Ne niez pas : je vous entends d'ici 😉 Et puis j'avais un peu le même a priori. Mais bon, j'ai une séance gratuite, donc aller, on va tester !

Alors, comment ça se présente ? On s'installe dans une cabine individuelle qui ressemble à ça :
Une fois installé sur le vélo, ça se remplit, et c'est parti pour une séance de 45 min.
On est immergé jusqu'à la taille, il y a plein de buses qui nous envoient de l'eau, style jacuzzi. Soit-disant que c'est bon pour la circulation sanguine...
Il y a même des lumières changeantes. Ambiance plutôt zen...
On a un écran en face, donc possibilité de regarder la télé ou d'écouter de la musique pendant la séance. Là, comme c'était une séance de découverte, on m'a mis une vidéo avec un "coach" qui me proposait des exercices. Je ne les ai pas suivis car j'ai trouvé ça assez nul ("faites des moulinets avec les bras", "tournez la tête pour détendre les cervicales", ... mouai, je suis avant tout la pour faire du vélo, non ?), voir je ne comprenais rien à ce qu'il fallait faire ("reculez les fesses, avancez le ventre, reculez le nombril vers la colonne vertébrale (véridique ! Ça veut dire quoi ? Ça veut dire de rentrer le bide ?! lol), tournez les épaules, ..." Gné ? je comprends rien !!! C'est du vélo ou du yoga ?)

Niveau sportif, j'étais un peu dubitatif : moi qui suis plus habitué à courir, là, j'avais l'impression de ne vraiment pas forcer, de ne pas transpirer, que c'était un peu "mollasson", je n'étais pas du tout essoufflé, ... Et pourtant, en descendant du vélo, j'ai senti que les jambes avaient travaillé un peu quand même. Alors oui, ça n'est pas un effort comparable à un footing, mais quand même, on pédale pendant 45 min, donc on se bouge un peu quand même. Je ne sais pas si c'est l'ambiance zen ou le fait de pédaler dans l'eau, je n'ai vraiment pas eu l'impression de faire du sport.
Après, il y a une autre machine que j'aimerai bien essayer : au lieu du vélo, c'est un tapis roulant sur lequel on cours. Chouette, c'est plus pour moi, ça. Par contre, autant on peu s'arrêter de pédaler sur le vélo, autant sur le tapis roulant, ben, pas de pause, il faut courir toute la séance !

Alors, verdict ? Ben, c'est pas mal ! Je ne sais pas encore si je vais pouvoir me remettre à courir le midi, et courir 1 fois le weekend, ça risque de ne pas être vraiment suffisant. Donc je me dis qu'une séance de waterbike par semaine en plus d'un footing le weekend, ça pourrait être pas mal. En plus, je n'aurai pas trop de mal à me motiver pour y aller le soir en rentrant du boulot : c'est à 2 min de chez moi, c'est en intérieur, c'est chauffé, dans une ambiance plutôt zen. Quand même plus motivant que de rechausser les baskets pour aller courir dehors, de nuit, dans le froid, sous la pluie ! Le seul bémol, c'est les prix : pas franchement donné à 500€ les 20 séances de 45 min. À raison d'1 séance par semaine, il faut quand même sortir entre 1000 et 1500€ par an. Il faudrait que je puisse me faire rembourser par mon CE. Sauf que j'ai changé de filiale dans ma boite l'année dernière et que du coup, on n'a pas encore vraiment de CE (c'est censé revenir en début d'année, mais quand exactement ?)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire