dimanche 2 avril 2017

Exposition Vermeer

Samedi, je suis donc allé faire un petit tour au musée du Louvre...
... Pour voir l'exposition Vermeer :
Malheureusement, les photos sont interdites 😕 Je vais donc devoir illustrer ce post avec des photos trouvées sur internet.
Premier point à relever : il y a du monde. Beaucoup de monde. Énormément de monde ! J'avais pris un billet pour 11h00, je suis rentré à 10h50, et j'ai attendu 30 à 40 min dans une fille avant de pouvoir rentrer dans l'exposition. Et une fois rentré, il faut attendre, piétiner et jouer des coudes pour pouvoir approcher un peu des œuvres. Mais, ça valait le coup parce que j'ai trouvé l'exposition vraiment superbe.
Deuxième point : l'exposition s'appelle "Vermeer et les maîtres de la peinture du genre", avec Vermeer écrit en gros et le reste en tout petit. N'empêche que, il n'y a pas que des œuvres de Vermeer, loin de là. Je dirai même que Vermeer est en minorité à cette exposition. Il n'empêche : les autres artistes présentés sont très bien eux aussi.
Vous pouvez donc voir des œuvre de Gabriel Metsu :
de Gerard ter Borch :
de Gerard Dou :
Et bien d'autre ! (je ne vais pas tous les mettre. Il faut vous laisser un peu de surprise si vous voulez aller voir l'exposition 😉)
Et bien sûr, il y a des œuvres de Johannes Vermeer :
Et le clou de l'exposition : la laitière
Ce tableau est tellement connu... Je me demandais si l'effet "waou" serait là en le voyant. Et bien oui ! Ça m'a vraiment fait quelque chose de voir ce tableau. Pas une copie, mais l'original, peint il y a un peu plus de 350 ans. Je ne sais pas : il se dégage quelque chose de spécial de ce tableau et je suis resté planté un moment devant à l'admirer.

Voilà, c'est fini ! Enfin, pas tout à fait : il y a une 2nde exposition à voir après celle sur Vermeer : "Valentin de Boulogne : Réinventer Caravage" :
Bon, j'ai payé mon billet, donc autant aller y faire un tour ! D'autant qu'il n'y a quasiment personne. Tout le monde est à l'exposition Vermeer et cette exposition est complètement délaissée. Après, je comprends un peu pourquoi : l'artiste est quand même moins connu que Vermeer (honnêtement : qui d'entre vous a déjà entendu parler de Valentin de Boulogne ?!), et c'est un style un peu particulier, il faut bien l'avouer : cette exposition nous montre des tableaux représentant des scènes bibliques, revues à la sauce du 17ème siècle. Hmmm, c'est "spécial" ! Faut aimer. J'ai trouvé ça intéressant malgré tout, mais quand même, je préfère la laitière de Vermeer !!!

Voilà pour cette sortie culturelle qui change un peu de mes courses dominicales ou des expositions plus "geek" auxquelles j'ai plus l'habitude d'y aller. En tout cas, je vous recommande l'exposition Vermeer : je pense qu'on ne reverra pas de si tôt toutes ces œuvres réunies dans une même exposition. Donc profitez-en 😉
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire