samedi 22 avril 2017

Nuit Ghibli

Ce soir, c'est la nuit Ghibli 😁

21h00 : il est temps de me mettre en route pour le Max Linder. Le RER a du retard, j'arrive vers 22h00. Ça va, la queue n'est pas trop longue pour l'instant. Mais en même temps, j'ai 1h30 à attendre maintenant. J'attends donc patiemment... Heureusement, il ne pleut pas comme l'année dernière ! Et il ne fait pas trop froid.

23h30 : on rentre enfin dans le ciné. Comme les places ne sont pas numérotées, tout le monde se rue pour essayer d'avoir la meilleure place possible (et c'est pour ça qu'il faut arriver tôt, quitte à attendre 3 plombes devant le ciné) Ça va, j'ai une bonne place !
Pour nous faire patienter, des bandes annonces des prochaines nuits au Max : Escape from New York, They Live et Escape from LA pour la nuit Carpenter en mai, et Stargate, Starship Troopers et Alien 4 pour la nuit des étoiles en juin.
À noter que les indices qui nous ont été dévoilés pour la nuit de juillet font fortement penser aux dents de la mer... ho, ça peut être sympa !

Et la soirée démarre, comme d'habitude, avec le court métrage On your mark. Super ! J'adore ! Et on enchaine avec Pom Poko.
   

2h40 : c'est la première pause. Pom Poko n'est pas le film le plus adulé du studio Ghibli. Pourtant, moi j'aime bien ! Je le trouve drôle et émouvant pour son message écologique. En tout cas, les tanuki, c'est cooool 😎 Du coup, petit clin d'œil à Aurélie : tu comptes toujours en ramener un du Japon cet automne ?! Lol ! Parce que j'en veux bien un aussi !!! 😄
Pendant la pause, je me suis acheté 2 affiches (celle de cette nuit et de la précédente). Elle sont grandes, mais j'espère trouver la place pour les afficher au boulot... Et point de t-shirt cette année 😟
Un petit café, et j'attends de pied ferme le 2nd round avec le Château ambulant (mon Ghibli préfère, devant Chihiro) Normalement, il devrait y avoir une surprise avant... Pour l'instant, je tient le coup. J'espère tenir éveillé toute la nuit !

5h20 : fin du 2ème round. Ça va, je tiens le coup. Et contrairement à la dernière fois, je ne me suis pas endormi ! Alors, pour cette 2ème partie, un court métrage rendant hommage au studio Ghibli, une vidéo d'un concert de Joe Hisaishi interprétant la musique du Château Ambulant, et le film le Château Ambulant. Que du bonheur 😃 Je ne vois pas le temps passer !

Petite pause avant d'attaquer le Royaume des chats. Ça fait une éternité que je ne l'ai pas revu et j'en garde un excellent souvenir. Hâte de le revoir !
Tiens, remarque judicieuse de ma voisine : en temps normal, j'ai mon réveil qui sonne à 5h15 pour aller au boulot. Donc demain matin, fini les vacances, je serai à nouveau sur le pont à cette heure là 😕 Bah, n'y pensons pas et profitons de cette soirée.

7h00 : c'est fini ! Il fait jour. L'heure du petit déjeuner ! Un jus d'orange et un pain au chocolat pour se remettre de cette nuit "presque" blanche (j'avoue m'être un poil assoupi pendant le dernier film... Mais pas longtemps ! Quoi... 15-20 min ?)

Bilan de cette 2ème nuit Ghibli ? Très chouette ! Encore un beau programme, une chouette ambiance, et j'ai mieux tenu que la dernière fois (quasiment toute la nuit cette fois). Mais du coup, je ferai bien un petit somme la ! La tout de suite, j'ai bien envie de remettre ça en juin avec la nuit des étoiles, mais j'ai peur que ça ne soit pas du tout raisonnable...
Print Friendly and PDF

mercredi 19 avril 2017

Exposition DC Comics

Aujourd'hui je suis allé à l'exposition DC Comics qui se tient en ce moment au musée d'Art Ludique.
Première impression : SU-PER 😀 J'ai A-DO-RÉ ! L'exposition fait vraiment la part belle aux costumes, et ils sont presque tous là : des premiers Batman et Superman aux tous derniers films (même ceux à venir !) Une bien belle collection réunion ici. On y voit aussi beaucoup d'artworks vraiment magnifiques.
Aller, petit retour sur cette exposition. Elle est organisée par thèmes : les premières salles sont réservées à Superman, les suivantes à Batman, puis Wonder Woman.
Désolé pour la qualité des photos : elles sont autorisées, mais sans flash. Et l'exposition est assez sombre, donc pas facile de prendre des photos.
Bref, l'exposition commence avec les costumes de Christopher Reeve dans le film de 1978 :
Et petit détail marrant que j'ai remarqué à l'expo : pour ce costume, il y avait le "S" de Superman cousu sur la cape !
On pouvait aussi voir quelques mini costumes utilisés pour les effets spéciaux. Rigolo !
Quelques story boards (la vache : ils se donnaient du mal : ils sont bien travaillés, en couleur et tout !)
Quelques couvertures de comics sont aussi présentées (moquai, bof, pas ce que je préfère, mais intéressant tout de même) :
Et, comme je l'avais cité plus haut, des artworks splendides :
On nous parle ensuite du film "Superman Lives", prévu pour 1998, mais dont le projet a finalement avorté.
La saga continue avec "Superman Returns" de 2006 avec Brandon Routh :
Le costume de "Man of Steel" de 2013 avec Henry Cavill
D'autres artworks (notez le morceau de kryptonite sur la 3ème photo !)
Et enfin le costume de "Batman vs Superman : Dawn of Justice" de 2016, toujours avec Henry Cavill
Et on termine Superman avec quelques celluloïds de la série animée :
Puis on passe à l'univers de Batman, d'une belle manière avec la statue de Batman que l'on peut voir à la fin du film "The Dark Knight Rises" :
Mais reprenons du début avec les Batman de Tim Burton de 1989 et 1992 avec Michael Keaton :
Un peu de "Batman : la Série Animée" (avec les storyboards du générique : sympa !)
On continue avec "Batman Forever" de 1995 et Val Kilmer dans le rôle de Batman, avec une maquette de la Batmobile :
Et enfin Batman et Robin de 1997 avec George Clooney :
Puis on passe à la trilogie de Christopher Nolan. Haaaa, chouette 😀
Bon, la Batmobile n'est pas échelle 1, mais elle est de bonne taille malgré tout !
Et mon Joker préféré, magistralement interprété par Heath Ledger (quel Joker inoubliable...)
Ho, sympa, les masques de clowns utilisés par le Joker et sa bande lors du cambriolage au début du Film "The Dark Knight" !
Et... Waou 😮 Le Batpod de "The Dark Knight", échelle 1 cette fois ! Impressionnant !
Les costumes de The Dark Knight Rises :
La maquette du puit-prison dont s'évade Batman dans The Dark Knight Rises :
Et on passe au Batman vs Superman : Dawn of Justice de 2016 avec Ben Affleck :
Et Batman se termine avec Suicide Squad de 2016 :
 
Place ensuite à... Wonder Woman, de la série des années 1970 avec Lynda Carter au film qui sortira cet été avec Gal Gadot :
En attendant la Ligue des Justiciers à la fin de l'année...

Bon, finalement, je vous ai surtout présenté les costumes, mais comme je vous l'ai dit, il y a aussi beaucoup d'artworks qui valent le détour, et beaucoup de couvertures de BD en noir et blanc. Mais bon, je ne peux pas tout vous présenter ici. Et puis il faut que vous gardiez un peu de surprise si vous voulez aller voir l'exposition !
En tout cas, je ne me suis pas ennuyé ! Cette exposition est vraiment super. Tous les films sont présents. Vraiment, je vous la recommande chaudement 😉
Print Friendly and PDF