dimanche 29 janvier 2017

Gâteau Marbré

J'avais délaissé les fourneaux et je m'y remets un peu en ce moment : après la tarte poires-amandine de la semaine dernière, c'est au tour du "Gâteau Marbré" d'agrémenter mes petits déjeuners cette semaine.


Ingrédients
  • 80 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 4 œufs
  • 10 cl de lait
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 25 g de cacao en poudre

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez successivement les jaunes d'œufs, le lait, la farine et la levure.
Montez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Séparez la préparation en 2 parties égales. Dans une moité, ajoutez la vanilel liquide, et dans l'autre moitié, ajoutez le cacao en poudre.
Versez la préparation à la vanille au fond d'un moule, puis la préparation au chocolat par dessus. Donnez quelques coups de spatules pour "mélanger" les 2 préparations et donner un effet marbré.
Enfournez 40 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

dimanche 22 janvier 2017

Tarte Poires-Amandine

Je ne donne plus trop de nouvelles sur ce blog ces derniers temps, et ça m'embête : je n'ai pas envie qu'il finisse à l'abandon avec un post tous les 36 du mois. Mais il faut dire qu'en ce moment, j'assume 3 casquettes au boulot : développeur, scrum master et chef de plateau, ce qui me fait faire des journées à rallonge (en gros, je pars 5h50 de la maison pour éviter un maximum les problèmes de transports et être avant 7h30 au boulot, et le soir je pars entre 18h00 et 19h00 en ce moment, ce qui me fait rentrer entre 19h30 et 20h30. Grosses journées !) Le pire, c'est que je n'ai même plus le temps de courir le midi à cause des réunions 😟 (ma dernière sortie date de lundi dernier et la prochaine ne sera pas avant mardi prochain). Et dire que mes premières courses de l'année sont dans 15 jours... Pffff, je ne serais jamais prêt et je vais cruellement manquer d'entrainement. Bon, ben, on va les faire en essayant de limiter la casse, mais je ne m'attends pas à de super chrono, surtout quand je vois les dernières sorties que j'ai faites qui étaient loin d'être brillantes... Enfin, heureusement que mes 3 casquettes sont intéressantes et me plaisent, mais bon, j'aimerai bien quand même que ça se calme un peu.

Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de gâteau, et ce week-end, l'envie m'en a pris. Donc voilà, une "Tarte Poires-Amandines" qui me fera mes petits-déjeuners pour la semaine 😊


Ingrédients
  • 7 ou 8 poires
  • 1 pâte sablée
Crème Amandine
  • 40 g de beurre fondu
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 40 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d'amande amère
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation
Si les poires ne sont pas très mures, les cuire au préalable dans de l'eau citronnée.
Crème Amandine
Mélangez le beurre fondu, la poudre d'amandes, le sucre et les œufs. Ajoutez l'amande amère et le rhum.

Étalez la pâte dans un moule à tarte, versez la crème amandine dessus, puis disposez les quartiers de poire.
Enfournez 30 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

jeudi 12 janvier 2017

Sushi Bar

Muriel étant de passage sur Paris en ce moment, on s'est fait notre traditionnel restaurant japonais hier soir. La dernière fois, on était allé dans un sushi bar à Vincennes. Comme on avait bien aimé, on y est retourné, dans le 7ème cette fois.


Je trouve le concept vraiment super et très ludique : il y a un tapis roulant avec des assiettes qui défilent. On prend ce qu'on veut et on paye à la fin en fonction du nombre d'assiettes (et de leur couleur : certains plats sont plus cher que d'autres). Du coup, c'est rigolo de voir défiler les plats, de voir des trucs qui n'ont pas l'air terribles ("hmmm, c'est quoi ça ? Ca a l'air trop bizarre !!!"), et de repérer ce qui nous fait envie : "haaa, ça y est, ils ont remis des sashimi !" "Cool, les brochettes arrivent !" ... En espérant que personne ne les ai pris avant sur le tapis !
Bon, par contre, l'inconvénient de ce restaurant, c'est que la note à la fin est salée... Les assiètes ont tendance à vite s'empiler !


Ma pile est celle de droite... Après, s'il y a beaucoup d'assiettes, il n'y a pas non plus grand chose par assiette : 2 sushi, 3 sashimi, ... donc c'est pour ça qu'on se retrouve avec une bonne pile à la fin.
En revanche, ce qui est bien, c'est que l'on peut manger un peu de tout et tester certains plats, genre ce "rouleau" : on se demandait si la feuille verte autour était commestible ou non tellement elle faisait "plastique" !!!

En fait, il s'agit d'une feuille de soja. J'ai testé, c'était super bon ! J'ai trouvé la texture très proche des feuilles azyme : ça fond en bouche et le gôut plutôt agréable. En tout cas, j'ai préféré aux feuilles d'algues nori. Et la garniture thon/avocat/riz était vraiment très bonne.
En revanche, on n'a pas osé tester cet espèce de "sandwitch" (à droite des maki) :


La garniture à base de légumes ne nous emballait vraiment pas.

Bref, on ne va pas le faire souvent non plus parce que ça coûte un bras, mais bon, on peut bien se faire plaisir 1 fois ou 2 par an.
En tout cas, je recommande à tout le monde ce concept de restaurant que je trouve vraiment super 😉
Print Friendly and PDF

mardi 3 janvier 2017

Crystal Run

Aller, ça y est, je rempile aussi pour la Crystal Run en février cette année 😃



Print Friendly and PDF

lundi 2 janvier 2017

Footing & Crystal Run

Ça y est, j'ai ouvert mon compteur 2017 😀 Après 3 semaines de pause, j'ai rechaussé les baskets et fait mon 1er footing de l'année. 7 petits km sous la neige pour un décrassage après les fêtes.
En 2016, j'ai enregistré 660 km au compteur. C'est un peu mieux qu'en 2015 (646 km enregistrés). Du coup, ça serait pas mal si j'arrivais à atteindre les 700 km en 2017...

Et en parlant de footing, même si je reste sur un avis mitigé concernant la Crystal Run, allez savoir pourquoi, hier, ça me tentait bien de m'y réinscrire ! Après tout, il y avait quand même des trucs sympas, comme les mascottes, la fausse neige dans les tunnels, les panneaux sur le bords de la route pour t'encourager ("un effort : même le yeti va plus vite que toi !"), la fondu au départ et la tartiflette à l'arrivée, la virée nocturne au Louvre le vendredi soir pour aller chercher le dossard, ... Hmmm, finalement, ça me dirait bien de la refaire ! À voir... (mais il ne va pas falloir que je tarde trop : c'est dans 1 mois !)

Print Friendly and PDF