dimanche 29 mai 2016

Plantes

Gros coup de barre hier après midi, du coup pas de gâteau cette semaine :-(

Sinon, ça y est, cette fois, c'est parti ! Une 2ème plante a poussé durant le weekend. Hourra :-D Mais les 2 ont poussées dans le même pot, alors que dans l'autre, il n'y a toujours rien :-/ Mais bon, ça pousse enfin !


Print Friendly and PDF

10 km l'Équipe

Ce matin, j'ai donc couru les "10 km l'Équipe" : chic, une course que je n'ai encore jamais faite ^^


Et pour une fois, je n'ai pas couru seul : on l'a faite ensemble avec Aurélie :-)
Alors : bilan de cette course ? Plutôt chouette : le parcours entre Châtelet et République est sympa (finalement assez vallonné avec pas mal de montées et de faux plats, mais avec les côtes que l'on se grimpe le midi, là, en comparaison, ce n'était rien et on les a grimpés comme un rien !), il y avait plutôt une bonne ambiance, on n'a pas eu de pluie ce matin (sur ce coup là, on a eu de la chance !), bref, content de cette course qui serait à refaire.
Niveau chrono : 1:08:32 (temps officiel, et pour une fois, pille poil égal au chrono que j'ai enregistré !) Bon, pas "flamboyant", mais avec Aurélie, on visait plutôt 1h10 qu'1h05, donc contrat rempli et on est content de notre chrono. Et surtout, on a vraiment bien géré notre course : on est parti prudemment (6'50" aux 2 premiers km), on a un peu lever le pied ensuite, dans une longue montée et avec le ravitaillement (6'57", 7'05" et 7'14" aux km 3, 4 et 5), et ensuite, on a eu une accélération constante : 6'57", 6'49", 6'40", 6'33" et un finish en trombe à 5'47" :-D
Donc bravo à Aurélie qui participait à sa 1ère course et qui courait par la même occasion son 1er 10 km : elle a assuré comme un chef ;-)
Et pour l'anecdote : on est parti en tout dernier (vraiment : après un arrêt technique de dernière minute ;-) on s'est retrouvé vraiment en toute fin du dernier sas de départ !) et du coup, on a doublé énormément de monde pendant la course. C'est cool : ça fait vraiment du bien au moral :-)

Plus d'infos sur ma course ici.

Bref, maintenant, repos. On verra si je fais un gâteau rapide tout à l'heure ou pas...
Print Friendly and PDF

vendredi 27 mai 2016

10 km l'Équipe

Ce soir je suis allé chercher mon dossard pour dimanche, pour les 10 km l'Équipe. Pour une fois, le "sac du coureur" est plutôt bien fourni : un sac en toile, un t-shirt (rouge... et ouai... désolé Aurélie ;-) ), un bandeau multi usages et une balle anti-stress en mousse.


Voilà, "y a plus qu'à" !!! Rendez-vous dimanche pour le bilan de cette course que je vais faire pour la 1ère fois. Du coup, incertitude sur le gâteau du lundi : je vais déjà courir dimanche matin et on verra si je fais un gâteau l'après midi ou pas.
Print Friendly and PDF

mercredi 25 mai 2016

Oeillet d'Inde

Hourra, ça y est, enfin, ça commence à pousser :-D


EDIT : la pousse s'est dépliée depuis ce matin :-)


Print Friendly and PDF

lundi 23 mai 2016

Fraisiers

Ça fait déjà 7 semaines que j'ai planté mes fraisiers (cf ici) et rien : toujours pas la moindre pouce, le moindre bout de tige ou la moindre micro feuille n'est sortie de terre :-( Tant pis, c'est mort pour les fraisiers. Du coup, je tente autre chose : des œillets d'inde. D'après ma maman qui m'a donné les graines, ça pousse plutôt facilement et rapidement. Je les ai plantés ce matin, donc affaire à suivre... (en espérant que cette fois ci, ça pousse !)

Print Friendly and PDF

dimanche 22 mai 2016

Tarte Amandine aux Pêches

Ça y est, mes vacances sont terminées : j'ai soldé mes congés restant pour 2015. Demain, il faut retourner au boulot :-( Du coup, reprise des gâteaux le lundi. Et pour le coup, ça y est, on arrive à la fin des fraises qui commencent à laisser la place aux pêches (bon, pour l'instant, il ne s'agit pas encore de pêches françaises mais espagnoles. N'empêche : elles prennent plus de place en rayon que les fraises !) Bref, pour ce lundi, j'ai voulu faire un tarte qui puisse passer la matinée au travail (donc une tarte avec de la crème et des fruits crus, c'est niet). Mais une tarte amandine, avec une crème et des fruits cuits, pourquoi pas. Donc le gâteau de cette semaine est une "Tarte Amandine aux Pêches" :-)


Ingrédients
  • 1 pâte feuilleté
  • 7 ou 8 pêches
  • Quelques amandes effilées
Crème Amandine
  • 40 g de sucre
  • 80 g de poudre d'amandes (+ un peu plus pour saupoudrer la pâte)
  • 40 g de beurre
  • 2 œufs

Préparation
Crème Amandine
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu. Battez les œufs et ajoutez-les à la préparation précédente.

Dénoyautez et épluchez les pêches, puis coupez-les en 8.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule ou un cercle à tarte. Saupoudrez la pâte de poudre d'amandes (cela absorbera le jus des pêches qui sera rendu à la cuisson et évitera que la pâte ne détrempe).
Étalez la crème amandine sur la pâte puis déposez les morceaux de pêche par dessus. Enfin, saupoudrez de quelques amandes effilées. Enfournez 30 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

mardi 17 mai 2016

Meeting Aérien de la Ferté Alais

Comme tous les ans, à la Pentecôte, s'est tenu le "Meeting Aérien de la Ferté Alais". Et comme tous les ans, j'y suis allé afin d'admirer les magnifiques avions qui y sont présentés.

Sauf que cette année, pour la 1ère fois, j'ai été plutôt déçu et j'ai trouvé le programme de cette édition pas vraiment à la hauteur. Alors bon, j'ai quand même passé une bonne journée, hein ! En plus, il a fait plutôt beau. Et puis ça m'a fait hyper plaisir de revoir Thomas et Anne-Isabelle que je n'avais pas vu depuis... houla... Combien d'années ? Donc chouette journée malgré tout. Mais grosse frustration au niveau des avions présentés cette année :-( Petit retour sur cette édition 2016...

S'agissant d'un très gros post, je l'ai "caché". Il faut donc cliquer sur "Plus d'infos >>" sous le bouton "Print" (ou directement ici) pour le déplier ;-)
Print Friendly and PDF

Tarte aux Fraises

Ce samedi, nous avons fêté l'anniversaire de mon père. N'ayant pas eu le temps de faire un gâteau pour samedi midi :-( , c'est ma mère qui s'en est chargée et qui a fait un "Tarte aux Fraises".


Ingrédients
  • Un peu plus de 500 g de fraises (prévoir large, histoire de ne pas se retrouver trop juste et d'avoir suffisamment de fraises pour bien garnir la tarte ! Donc prévoir plutôt 3 barquettes de 250 g)
  • 1 pâte à tarte (sable ou brisée)
Crème Vanille
  • 1 gousse de vanille
  • 20 cl de lait
  • 2 jaunes d'œufs
  • 30 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 2 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

Préparation
Faites cuire la pâte à tarte à blanc, 15 à 20 min à 180°C, en l'ayant préalablement recouverte d'un papier sulfurisé et de billes de cuissons afin qu'elle ne gonfle pas.

Crème Vanille
Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines.
Ajoutez la vanille (graines + ce qui reste de la gousse) au lait et faites chauffer le tout.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena.
Ajoutez le lait vanillé chaud en le passant préalablement au tamis afin de récupérer la gousse de vanille.
Remettez le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Hors du feu, ajoutez la crème fraiche.
Étalez la crème sur le fond de tarte et laissez refroidir le tout d'abord à l'air libre, le temps que la crème baisse un peu en température, puis au frigo.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 2 et disposez-les sur la tarte.
Print Friendly and PDF

dimanche 8 mai 2016

Financiers

Les vacances sont déjà finies :-( Heureusement, j'y retourne dans 1 semaine :-) En attendant, je travaille la semaine prochaine et je voulais donc amener un gâteau au travail ce lundi. J'avais d'ailleurs trouvé une chouette recette de gâteau : des financiers aux fraises. Sauf que, je m'en méfiais : passer des fraises au four, même dans un gâteau, ça ne me paraissait pas être une super idée. Et ma tentative s'est soldée par un échec :-( Pourtant, sur internet, ça a l'air de pouvoir se faire (cf les photos). Tant pis,  la 1ère fournée est ratée (ils sont quand même mangeable et bons, mais ils ne ressemblent tellement à rien que j'ai préféré les garder pour moi). Du coup, les autres fournées sont des "Financiers aux Amandes" classiques, mais très bons aussi ^^


Ingrédients
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 4 blancs d'œufs
  • 1 cuillère et demi à café d'arôme d'amande amère
  • 75 g de beurre
Préparation
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre et la farine.
Montez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Ajoutez l'arôme d'amande amère.
Enfin, ajoutez le beurre fondu.
Versez la pâte dans de petits moules en forme de lingots et faites cuire les financiers 12-15 min à 200°C.
Print Friendly and PDF

mardi 3 mai 2016

Le Meilleur Pâtissier Célébrités

Je viens de voir la pub sur M6 : le Meilleur Pâtissier revient le 25 mai sur M6, mais cette fois avec... des célébrités ! Titoff, Philippe Candeloro, Miss France, ... ça promet de bons moments ! Aussi bien de rigolade, mais aussi de pâtisserie : c'est qu'ils ont l'air plutôt doués : ils y a des gâteaux qui ont l'air sacrément beau et bons !
Print Friendly and PDF

Exposition James Bond

Aujourd'hui, j'ai profité de mes vacances pour aller à l'exposition James Bond qui se tient en ce moment à la Villette :

Première impression ? Géniale ! J'ai adoré. Il y a vraiment plain d'accessoires et de costumes à voir, ainsi que quelques véhicules, le tout ponctués de vidéos et photos extraites des films pour resituer chaque objet. Vraiment très chouette !
L'exposition commence avec... des Aston Martin : Celle du dernier James Bond (Spectre)...
... et la mythique Aston Martin DB5 de Golfinger :
Waou : ça commence fort :-) La visite se poursuit avec différents objets, tel que le chapeau d'Oddjob dans Golfinger (celui avec la lame qui décapite les statues ^^), le pistolet de Scaramanga (alias l'homme au pistolet d'or), la malette avec le couteau de Bons Baisers de Russie, le truc pour respirer sous l'eau d'Opération Tonnerre, le téléphone-taser de Demain ne Meurt Jamais, ... Super : tous ces objets sont vraiment marquant dans les films et c'est vraiment cool de les voir.
Il y a aussi quelques objets genre des passeports ou des montres :
Et j'en passe : je ne vais pas vous dévoiler l'intégralité de l'expo !
Avant de passer dans la salle des costumes : hoooo, le bateau du Monde ne Suffit Pas :-) La classe !
Puis on passe à la salle des costumes... impressionnante !
Au détour de cette salle : hoooo... l'oeuf Fabergé d'Octopussy !
Et une bouteille de Dom Pérignon 1955 :
D'autres costumes...
Et le clou du spectacle : la table de poker de Casino Royal. Waou : on s'y croirait !
Solitaire et ses cartes, dans Vivre et Laisser Mourir :
La moto de Demain ne Meurt Jamais :
Quelques "secrets" de tournage, avec l'envers du décors :
Quelques "costumes" mythiques de James Bond !
Et des costumes du dernier James Bond : Spectre
Puis on repasse sur des objets cultes : les dents de Requin (waou !), le costume de May Day dans Dangereusement Votre, la chaise de torture dans le Monde ne Suffit Pas, la bombe dans le gâteau dans les Diamants sont Éternels, le costume de Dr No, le bras mécanique de Tee Hee dans Vivre et Laisser Mourir, Boris (congelé !) et LE stylo de Goldeneye (aller, avouez : on a tous essayé de compter le nombre de clics sur le stylo pour savoir quand il explosait ou non !)
Et quand je disais qu'ils ont bien fait les choses pour resituer les objets : par ce que franchement, sans les photos, vous auriez reconnu la robe et le collier de Quantum of Solace ? Et la casquette de Skyfall ? Là on n'est plus dans les objets marquant, mais vraiment anecdotiques !
Aller, je termine, tout comme l'expo, avec la Renault 11 "décapitée" de Dangereusement Votre :
Voilà, j'espère que ça vous a donné envie d'y aller à cette exposition James Bond. En tout cas, je vous la conseille et personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Print Friendly and PDF