mardi 17 mai 2016

Meeting Aérien de la Ferté Alais

Comme tous les ans, à la Pentecôte, s'est tenu le "Meeting Aérien de la Ferté Alais". Et comme tous les ans, j'y suis allé afin d'admirer les magnifiques avions qui y sont présentés.

Sauf que cette année, pour la 1ère fois, j'ai été plutôt déçu et j'ai trouvé le programme de cette édition pas vraiment à la hauteur. Alors bon, j'ai quand même passé une bonne journée, hein ! En plus, il a fait plutôt beau. Et puis ça m'a fait hyper plaisir de revoir Thomas et Anne-Isabelle que je n'avais pas vu depuis... houla... Combien d'années ? Donc chouette journée malgré tout. Mais grosse frustration au niveau des avions présentés cette année :-( Petit retour sur cette édition 2016...

S'agissant d'un très gros post, je l'ai "caché". Il faut donc cliquer sur "Plus d'infos >>" sous le bouton "Print" (ou directement ici) pour le déplier ;-)

Je suis donc arrivé dimanche, vers 10h00-10h30 sur le plateau de Cerny. J'ai commencé par un petit tour sur le camp Américain : sympa, sauf que je suis arrivé à la fin d'une démo, donc j'ai raté les explications des bénévoles :-/

Direction ensutie les hangars voir les avions qui pourraient y trainer : tiens, le Pilatus P2 s'y trouve. Dommage : ça aurait été sympa de le voir voler. Mais bon, il n'était pas non plus annoncé au programme cette année.
Direction ensuite l'exposition statique avec les avions censé voler l'après midi. À l'entrée trône fièrement le Skyraider de la Ferté, fidèle au poste :-)
Le Caudron G3 est là, ainsi que le Blériot XI :
Un petit tour dans le hangar du B17 où se trouve aussi le Corsair. L'association des "Casques de Cuir" avaient annoncés que sa restauration n'était toujours pas terminée et qu'il ne volerait donc encore pas cette année. Donc pas de surprise. Je comptait toutefois monter dedans afin de voir comment ça fait de se mettre aux commandes d'un Corsair ! Oui, sauf que, pour grimper dedans, rester 2s aux commandes et redescendre, c'est 5€. Sérieux ? Je sais bien que remettre en état, entretenir et faire voler ces avions, ça coûte cher, mais là, quand même : 5€ juste pour s'assoir 2s dans le Corsair... Désolé, mais non, sans moi.
Le B17 est toujours là... Il est censé faire un tour de piste au roulage cet après-midi : j'espère que ce sera bien le cas...
Les Manhattan Dolls sont là aussi :
On continue la visite avec le Spitfire MkV, tout droit sorti de la Fighter Collection, annoncé et bel et bien présent. Chouette !
À ses côtés, le Curtis H75 est là, comme tous les ans, fidèle au poste :-) Tout comme le P40 et le Mustang. Super !
En fin de ligne : le Bronco et le T28 qui devraient assurer le spectacle avec le Skyraider.
Le Sea Fury est aussi là :
Ainsi que le Catalina :
Les T6 sont aussi au rendez-vous afin d'assurer le show pour le traditionnel tableau retraçant l'attaque de Pearl Harbor...
J'avais lu qu'il serait possible de visiter le Junker 52. Je comptait le faire, sauf que c'est comme le Corsair : 5€ pour rentrer dedans. Oui... mais non :-(
Les "Faucons de Staline" sont là, avec cette année, un Yak 11 et deux Yak 3 (tiens, ça change : d'habitude, il y a plus de Yak 11 que de Yak 3 !)
Est présent aussi : le Zéro :
Tiens : un avion qui a servi pour un film ! Sympa qu'il soit présenté ici.
Un Morane 733 : je n'ai encore jamais vu, donc pourquoi pas : je demande à voir !
On passe ensuite aux avions de la 1ère guerre mondiale, avec un Albatros, un Fokker DVII et le mythique Fokker triplan (l'avion du Baron Rouge) côté Allemand :
Et côté Aliés, un Spad XIII, un Bristol Fighter ou encore un SE.5 :
Quelques figurants en costume pour nous replonger dans l'ambiance...
Puis on passe à des avions qui m'intéressent nettement moins (et il y en avait une flopée cette année) : de nombreux Bücker, Waco, Zlin et autres Morane 317... Mouai, bof, avouez que c'est tout de même moins intéressant qu'un Mustang ou qu'un Skyraider ;-)
Heureusement, dans tout ça, on pouvait dénicher quelques avions un peu plus sympa, genre un Ryan, un De Havilland Dragon ou encore un Fieseler Storch :
Avant de terminer l'exposition statique : on entend un avion arriver en trombe au dessus de nos têtes : hooooo, génial, un 2ème Skyraider s'invite à la fête :-)
Mais en sortant de l'exposition statique, je me fais la réflexion : "hey, mais il en manque : ils avaient annoncé un Morane 406, un Messerschmitt, un Avenger. Ils sont où ?" Pffffff, grosse déception :-( Sérieux : ça sert à quoi de les annoncer s'ils ne viennent pas. Il y a eu une annonce comme quoi le Messerschmitt a eu un problème de refroidissement moteur et qu'il est donc reporté à l'année prochaine. Bon, ok, admettons. Mais le Morane 406 et l'Avenger ?

Puis ce fut la pause pique-nique en attendant le début du show aérien.

C'est parti pour 5h de démonstration en vol !
On commence avec un Scheibe SF28 (une espèce de planeur à moteur) et un BB Jodel. Et l'ULM pendulaire annoncé ? Pffff, aller, encore un truc que j'attendais et qui n'est pas là. Grrrr.
Puis un hommage à Léon Mathis, pilier de l'AJBS décédé cette année, avec des Zlin et une minute de silence à la fin.
Minute de silence interrompu avec l'arrivée du Rafale de l'armée de l'air. Chouette :-) Là on en prend plein les yeux et les oreilles. J'adore !
Un tableau sur les pionniers, avec le Blériot XI et le Caudron G3. Sympa.
Puis c'est parti avec des Bücker... Comme je l'ai déjà dit : "mouai... bof... pas ce que je préfères !"
Haaa, plus intéressant : les biplans et triplans de 14 prennent leur envol :-) Chouette tableau (même si je n'ai pas pris de photos...)
Un peu de voltige avec la patrouille REVA... Mouai, bof, ils ne ressemblent à rien leurs avions ! Là, encore, pas le tableau que je préfère :-/
Et encore des biplans avec des Waco, des planeurs, ... Boooooof :-/ Il faudrait peut-être penser à passer à la vitesse supérieur !
Haaa, un avion que j'attendais prend son envol : le De Havilland Dragon :-)
Les Morane 733 prennent leur envol. Mouai : sympa. Pas hyper impressionnant, mais bon, sympa quand même.
Un petit peu de voltige avec les champions du monde de voltige, champions du monde féminin avec Aude Lemordan et masculin avec Alexandre "Popov" Orlowski, sur Extra 330. Très impressionnant et vraiment chouette !
Suit la Luftwaffe : les Junker 52, Le Fieseler Storch et le Bücker Bestman que je ne connais pas. Le Messerschmitt manque cruellement, mais j'aime bien les Junker 52 et le Storch, donc tableau sympa malgré tout.
Et là, aurait du passer au roulage le B17... qui est resté cloitré dans son hangar. Grrrrrr.
Viennent ensuite le Spitfire MkV et le Mustang. Génial :-D
Un petit coup de Ryan :-)
Et viens l'heure du tableau "tora tora tora". Les T6 piquent sur la piste, le show show pyrotechnique est bien réglé, le zéro et le P40 assurent le show, bref, super :-)
Au tour du Catalina de décoller : un gros bimoteur qui fait beaucoup de bruit. J'adore ! Dommage qu'il n'ait pas été accompagné d'un Avenger comme annoncé :-/
Puis décollent un Lockheed Electra et un Beech 18. Ouai, sympa : un peu comme le Catalina, c'est gros et ça fait du bruit, donc c'est cool.
On reste dans les gros avions avec un Boeing 747. On se croirait au Bourget !
On passe à la chasse Française, avec le Curtis H75. Super :-) Mais là encore, dommage qu'il n'ait pas été accompagné par un Morane 406 comme annoncé :-/
Haaaa, au tour des "Faucons de Staline". J'aime bien les Yak, donc chouette tableau.
Un peu de vol à voile avec de la voltige en planeurs. Bof : je ne suis vraiment pas fan :-/
Encore de la voltige avec un Cap 222 et un Pitts Special S2. Comme avec les Bücker : je ne suis pas fan :-/
Haaaa, un tableau un peu mieux se présente avec l'aéronavale : un Breguet Atlantic II, un Morane Paris, un Morane Zephir, un Breguet Alizé et 4 Rafale Marine, le tout formant une encre de marine dans le ciel. Que des avions que j'aime bien, plus un Breguet Atlantic que je n'avais encore jamais vu, et 4 Rafale (je n'en ai encore jamais vu autant en même temps !). Très chouette ! Puis quelques passages des Morane et Breguet avant un show des Rafale. Génial :-)
Haaaa, on revient sur les warbirds avec le Vietnam. Le T28 et le Bronco prennent leur envol. Et... C'est tout ? QUOI ? LES SKYRAIDER NE DÉCOLLENT PAS ? Nooooooooon. C'est scandaleux. Remboursez. En plus, eux ils sont là : je les ai vu ce matin. Sérieux : pourquoi ils ne volent pas ? Du coup, le show pyrotechnique n'a plus aucun sens avec un Bronco et un T28. Grrrrrrrrr : je veux voir les Skyraider :'-(
Sur le programme, c'est ensuite au tour du Sea Fury. Super ! HEIN ? QUOI ? PAS DE SEA FURY NON PLUS ? Là vous déconnez les mecs. Nan mais sérieux : il était là aussi ce matin. Pourquoi il ne vole pas ? Pffffff, troooooop déçu :'-(
On passe donc aux Wing Walkers. Mouai... plutôt impressionnant quand même, mais difficile de faire passer la déception des Skyraider et du Sea Fury.
On enchaîne avec la sécurité civile et les Canadair :
Le meeting touche bientôt à sa fin. Arrive maintenant un Transall qui, si on en croit le programme, aurait du effectuer un "posé d'assaut tactique" (et je suis quasi sûr qu'il pouvait sur le terrain de la Ferté). Mais non, il a juste fait une démo de vol. Mais bon, c'est quand même sympa de voir un Transall : ce n'est pas le genre d'avion que l'on voit tous les jours !
Une petite présentation du Sea King...
... avant de terminer avec des Fouga Magister.

Bon, bilan de cette édition 2016 ? Je dirai "mi-figue mi-raisin". Alors certes, il y avait quand même de beaux avions à voir : le Spitfire, le Mustang, le Curtis H75, le P40, le Zéro, les Yak, les Junker 52, le Storch, le Catalina, les Breguet, les Rafale, le Blériot, le Fokker triplan, le Spad XIII, ... Mais j'ai quand même le sentiment que cette année, il y avait un peu trop de Bücker, de Waco, de Zlin, de voltige sur biplan et de planeurs. Et du coup, pas assez de warbirds. Et surtout, quelle déception que les avions annoncés n'aient pas été là (je pense au Messerschmitt, au Morane 406 et à l'Avenger). Et encore plus grosse déception : pourquoi les Skyraider et le Sea Fury n'ont pas volés ??? Donc voilà : du bien et aussi plus de "moins bien" qu'à l'acoutumé qui me font dire que cette édition 2016 est clairement un cran en dessous des autres éditions. J'espère que l'année prochaine sera mieux. Mais s'ils refont le coup, à annoncer des avions et à ne pas les faire voler, pas sûr que je continue à y aller tous les ans.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire