dimanche 3 avril 2016

Nuit Miyazaki

Ça y est, j'ai récupéré un peu de mon marathon... Non pas celui de Paris qui se courait ce dimanche, mais de mon marathon Miyazaki ! Et oui, dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai fait ma 1ère "Nuit au Max" avec cette fantastique "Nuit Miyazaki". Retour sur cette nuit blanche passée au cinéma.


Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas les "Nuits au Max", c'est un évènement organisé à peu près 1 fois par mois, au cinéma Max Linder Panorama à Paris. Autour d'une thème donné (un réalisateur, un acteur, une série de films, ...) 3 films sont projetés dans la nuit, entre minuit et 8h du matin, avec le petit déjeuner offert le lendemain matin. Si j'en avais déjà entendu parlé, je n'avais encore jamais participé à l'une de ces nuits. Toutefois, je trouvais le concept fort intéressant. Du coup, quand j'ai entendu parler d'une nouvelle nuit Miyazaki (car ce n'était pas la 1ère) : haaaaa, cette fois, pas question de rater ça !
Pour l'anecdote, heureusement que j'étais au taquet pour avoir les places parce que ça a vraiment été la ruée dessus à en croire twitter :

Bref, hier (samedi donc), j'ai réorganisé ma journée afin d'être fin prêt pour cette nuit blanche. Du coup, à midi : zou, extinction des feux et au lit ! J'ai essayé de dormir un maximum samedi après midi afin de tenir toute la nuit. Vers 21h30, direction Paris. J'arrive vers 22h15, soit 1h15 avant le début de l'évènement, et là, surprise, la fille d'attente est déjà bien longue ! En plus, il pleut :-( Effectivement, "vous êtes de grands malades" : surpris de voir autant de monde attendre pendant des heures sous la pluie afin d'être le mieux placé possible.
23h30, on nous laisse enfin rentrer. Chic ! Parce que l'attente sous la pluie commençait à être longue.
À peine rentré, on est mis dans l'ambiance en étant accueilli par un personnage issu du film "le Voyage de Chihiro" :-) (trop chouette : comme dans le films, il nous donne quelque chose : bon, point de pépites d'or comme dans le film ! mais des œufs en chocolat ^^ )

À l'entrée est installé un stand qui vendait toutes sortes de choses. Donc forcément, petite halte pour voir ce qu'ils ont : des affiches, des pins, un peu de tout et n'importe quoi, ... et des t-shirt ! Bon, aller, petit passage en caisse histoire d'avoir un souvenir de cette soirée. Et puis je les trouve vraiment chouette leurs t-shirt, donc comment résister !

Bon, le shopping, c'est cool, mais il ne faudrait pas trop que je traine non plus si je veux me trouver une bonne place ! Ça va, j'ai réussi à m'en trouver une vraiment top, à bonne hauteur, en face de l'écran. Cool :-)
En attendant que la soirée démarre, on a l'affiche de projetée sur l'écran avec des musiques extraites des films en fond sonore :-) Hâte que ça démarre...
Ça y est, c'est parti :-) Les animateurs de la soirée prennent le micro et commencent par nous annoncer les prochaines Nuits au Max. La prochaine, on la connaissait car elle était disponible sur internet : une nuit Ridley Scott. A noter qu'il y aurait des soucis avec les droits sur la projection de Blade Runner, donc ce sera peut-être l'une des dernières fois que Blade Runner sera projeté sur grand écran en France (dixit les organisateurs). Houla, cette soirée fait sacrément envie, mais le 14 mai, j'ai déjà tellement de choses de prévus (meeting aérien de la Ferté, l'anniversaire de mon père à fêter, ...) Donc non, je n'irai pas à cette spéciale Ridley Scott, qui pourtant me tentait bien.
Et en exclusivité, la suivante sera... une nuit Bruce Willis. Hoooooo, sympa aussi ! Die Hard 3 et le Cinquième Élément (soit disant très demandé depuis un moment par les fans)... chouette soirée en perspective. Mais bon, on verra ça plus tard.

Ça y est, la soirée commence vraiment, avec la projection d'une magnifique rétrospective sur l’œuvre d'Hayao Miyazaki réalisée par un fan :

Vient ensuite la diffusion d'un autre court métrage : "On Your Mark". Ho la vache !!! Énorme !!!! Je connais et j'adore ce clip, donc vraiment génial de pouvoir le voir au ciné, sur écran géant, avec le son qui va bien. Trop content et vraiment très chouette surprise :-)

Et c'est parti pour le 1er film : Princesse Monoké. Le master 4K tient toutes ses promesses, l'image est magnifique, le son est énorme, le film est en VO sous titrée, bref, que du bonheur !
Petite pause ensuite afin de se dégourdir les jambes, de boire un café (gratuit à volonté), de passer au stand de vente de goodies ! J'ai bien fait d'y aller au début car à l'entracte, ça a été la ruée. Il ne restait plus grand chose à la fin de la soirée. Enfin, ce sont surtout les affiches qui se sont vendues comme des petits pains.
Avant d'enchaîner, diffusion d'extraits du concert donné par le maestro Joe Hisaishi au Japon à l'occasion des 25 ans du studios Ghibli, concert, dont j'avais déjà vu une bonne partie car il est disponible en intégralité ici. En tout cas, c'est cool car ça me rappelle le seul concert que Joe Hisaishi avait donné en France en juin 2011 (et bien évidemment, j'étais dans la salle ce jour là : impossible de rater ça !)



Après cet intermède musical, reprise des projections avec le Voyage de Chihiro. Comme pour Mononoké, la qualité de la projection est incroyable et j'en prends vraiment plein les yeux et les oreilles. Magnifiques. Seul petit bémol : la nuit avance, le film a commencé vers 2h30-3h00 du mat, et la fatigue commence à bien se faire sentir... dur de rester éveillé... et pourtant, le voyage de Chihiro est l'un de mes 2 Ghibli préférés (avec le Château Ambulant).
Nouvelle pause café et nouvel extrait musical avant d'entamer le 3ème acte de cette soirée d’anthologie.

Et on termine avec Nausicäa de la Vallée du Vent. On nous rappel que ce film date de 1984 et a donc 32 ans, et que donc, forcément, la qualité visuelle va être un peu en deçà des 2 premiers films projetés. Mais qu'importe, ça reste un Miyazaki, donc c'est forcément bien :-) Et puis ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu, donc c'est une chouette occasion. Enfin... si je tiens le coup, parce que la fatigue se fait de plus en plus sentir : il est ~6h00 quand le dernier film démarre et malgré les cafés, les yeux ont bien du mal à rester ouverts. Et ce qui devait arriver arriva... je n'ai pas tenu le coup et je me suis endormi à mi film :-( Pourtant, je ne m'ennuyait pas, loin de là. Mais bon, comme le dirait si bien Roger Murtaugh dans l'Arme Fatale : "Je suis trop vieux pour ces conneries" !
J'ai beau avoir bien dormi samedi après midi, les nuits blanches ne semblent plus être de mon âge :-( Bon, ce qui me rassure un peu, c'est que ça avait l'air de pas mal pioncer dans la salle, donc je ne suis pas le seul à m'être endormi ! Mais bon, c'est dommage, j'aurai bien aimé voir Nausicäa en entier. Alors certes, je l'ai en DVD et je peux le regarder à la maison, mais bon, là c'était au ciné sur grand écran, donc ce n'est pas la même chose.

Et voilà, il est 8h, la nuit s'achève. Petit déjeuner offert (café, jus d'orange, madeleines, brioches, gaufres, ...) pour reprendre des forces. Il fait jour, on est tous fatigué, mais heureux de cette fabuleuse nuit Miyazaki. À peine rentré dimanche, je me suis mis au lit pour un sommeil un peu réparateur de 9h00 à 13h00. Et une sieste dans l'après midi est probablement à prévoir ;-)

À la question : "est-ce que je referais d'autres Nuits au Max" ? Hmmmm, disons que je suis bien tenté car c'est vraiment très sympa : il y a une super ambiance, la salle de ciné est très chouette, plutôt confortable (on a de la place pour les jambes et les fauteuils sont confortables), l'écran est vraiment grand, la qualité de projection est incroyable, le son THX est d'enfer et les programmes donnent sacrément envie (il n'y a qu'à voir les prochaines sur Ridley Scott ou Bruce Willis, ou les précédentes genre les Retour vers le Futur !) Le point noir, c'est que c'est vraiment crevant. Donc oui, pourquoi pas, à voir, sachant que je ne tiendrai certainement pas les 3 films et qu'1 nuit va me bouffer tout mon weekend (le samedi pour dormir avant et le dimanche pour dormir après).
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire