Hier, nous avons fêté l'anniversaire de ma nièce à la maison. En cette période de fête où l'on a tous tendance à bien manger, j'ai cherché à faire un gâteau frais et léger, avec plein de fruits. Et le "Pavlova" était tout désigné pour ça.
Ingrédients
- Des fruits ! Pour l'occasion : 1 mangue, 3 kiwi et quelques kumquats.
Meringue
- 5 blancs d’œufs
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Chantilly au Citron
- 40 cl de crème
- 50 g de sucre glace
- Quelques gouttes de colorant jaune liquide
- 1 petite cuillère à café d'arôme citron
Préparation
Meringue
Montez au fouet électrique ou au robot les blancs en neige pas trop ferme. Ajoutez-y le sucre et le sucre vanillé afin de les monter en meringue bien ferme.
Sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, placez un cercle à tarte et replissez-le de meringue en vous servant d'une poche à douille. Toujours avec la poche à douille, ajoutez de la meringue sur les bords (il faut que le fond de meringue fasse comme un "puits" afin d'y verser plus tard la chantilly).
Placez la meringue au four et faites la sécher plusieurs heures à 110°C.
Chantilly au Citron
Mélangez la crème liquide avec le sucre glace, le colorant jaune et l'arôme citron. Passez le tout au tamis et versez la préparation dans un siphon. Ajoutez une capsule de gaz, agitez bien et réservez au frigo au moins 1h.
Montage
Versez de la chantilly sur le fond de meringue.
Découpez les fruits et ajoutez-les sur la chantilly.
Résultat
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pour ce gâteau : après plus de 3h au four, je n'ai pas réussi à sécher complètement ma meringue. Du coup, elle avait tendance à coller au plat. Et ma chantilly au siphon n'a pas bien pris : elle était toute liquide.
Donc l'ensemble était très bon, mais difficile à servir. Toutefois, l'idée est là et en faisant une meringue plus fine pour la base, il doit y avoir moyen de la faire sécher complètement afin qu'elle soit bien craquante. Et en montant la chantilly au robot plutôt qu'en la faisant au siphon, elle devrait être moins liquide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire