dimanche 1 février 2015

Angoulême

Petit retour sur le festival de la BD d'Angoulême où je suis allé samedi. C'était mon 1er festival, et j'ai vraiment passé une excellente journée.
Arrivé à Angoulême, je suis allé directement à l'exposition Calvin & Hobbes. Et quelle exposition : j'ai A-DO-RÉ. Certes, elle est plutôt réservée aux fans car elle ne présentait quasiment que des dessins originaux, mais pour le fan absolu que je suis : c'était juste extraordinaire de pouvoir admirer les dessins originaux de Bill Waterson. Voici donc quelques photos de cette exposition :
Les premiers dessins proposés par Bill Waterson. Initialement, Calvin avait une frange qui cachait ses yeux, et c'est l'éditeur de Bill Waterson qui lui a demandé de dégager les yeux de Calvin.
Et voici une planche qui m'a vraiment émue : le "strip" du haut est connu pour être le tout 1er strip de Calvin & Hobbes publié dans un journal. WAOU ! C'est la planche originale du tout premier Calvin & Hobbes... WAOU !
Et le reste de l'exposition continue avec des dessins originaux. Sur certaines planches, on peut voir les corrections apportées à la gouache blanche par Bill Waterson. Intéressant de voir que certains dessins ont été pas mal retouché avant d'arriver à leur forme définitive.
Et un selfie devant un panneau géant de Calvin & Hobbes". Super souvenir !
Le reste de l'exposition est composée de beaucoup de planches en noir et blanc, ainsi que quelques planches en couleur :
Et vers la fin, autre moment émotion avec la planche connue, cette fois, pour être la dernière publiée :
À côté des planches, il y avait une vitrine avec le matériel utilisé par Bill Waterson pour dessiner. Notez bien le commentaire et les conseils de Bill Waterson concernant les pinceaux : rien ne vaut les pinceaux en poils de martre !!!
Après l'exposition Calvin & Hobbes, je suis allé à l'exposition Kinky et Cosy :
J'avoue y être allé un peu par hasard, parce que Kinky et Cosy, ça me disait vaguement quelque chose (j'ai bien dit "vaguement" parce qu'en réalité, je ne connais pas vraiment cette BD). Et j'ai bien fait car c'était vraiment super drôle ! La visite se fait par groupes de 20 personnes, et se veut interactive, où les visiteurs sont mis à contribution (par exemple en répondant à un questionnaire complètement barré). Vraiment : super exposition dont on est tous ressorti mort de rire !
Direction ensuite le hall des auteurs peu connus, indépendants, ... À l'entrée : un stand officiel du festival. Et... hoooo, des badges de la mascotte du festival style Calvin & Hobbes !
Concernant les BD présentées, je n'ai pas vu grand chose qui m'a vraiment "interpelé". Par contre, j'ai vu des auteurs faire de bien belles dédicaces (au stylo, au feutre, voire à la gouache). Et vu que ce sont des auteurs pas ou peu connus, ils ont l'air assez disponibles.
Et j'ai terminé la journée avec un tour dans le hall principal, réservé aux grosses maisons d'édition (Soleil, Glénat, Delcourt, ...). Pfff, complètement nul. On se croirait à la Fanc : aucun auteur en dédicace, aucune BD en avant première, juste des rayonnages où l'où l'on vent des BD que l'on peut trouver dans n'importe quelle Fnac ou librairie. Sauf que là, on ne peut pas circuler tellement il y a de monde et il faut faire 2 heures de queue en caisse.
Conclusion : j'ai adoré les expositions (mais vu qu'elles changent tous les ans...) et j'ai trouvé le hall des auteurs indépendants intéressant car il y a moyen de revenir avec de jolies dédicaces et des BD sympa (même si cette année, je n'ai rien acheté). Et puis il a fait plutôt beau et la ville d'Angoulême est assez jolie (donc plutôt agréable de se balader dans la ville d'exposition en exposition et de hall en hall). Par contre, l'organisation était assez moyenne : avec le plan vigipirate, il y avait de looooooongues files d'attente pour rentrer dans les expositions et dans les halls, car à chaque entrée, on était fouillé, les sacs ouverts, ... Bon, normal par les temps qui courent, mais quelques vigiles supplémentaires auraient été les bienvenus afin d'accélérer les files d'attentes étant donné le nombre de festivaliers.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire