jeudi 21 avril 2011

Un dessert de mon invention : "l'igloo sur la montagne"

Récemment, j'ai invité du monde à manger à la maison et pour l'occasion, j'ai imaginé un dessert qui a fait sensation : "l'igloo sur la montagne"

Il s'agit en fait d'une charlotte aux fraises, avec un moulage en chocolat blanc en forme d'igloo sous lequel j'ai mis une boule de glace à la myrtille (et j'ai saupoudré le tout de sucre glace afin de faire la neige !)

Charlotte aux fraises
Pour la charlotte aux fraises, j'ai utilisé des biscuits roses de Reims que j'ai fait détrempés dans un mélange d'eau et d'eau de vie (avec un ratio de 2 cuillères à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe d'eau de vie).
Remarque : en fait, il faut juste les passer rapidement dans le mélange eau/eau de vie (on pose le biscuit, on le retourne 1 fois, puis encore une fois et on le sort !) Du coup, après cette opération, il est encore dur. Mais en les déposant dans le moule et en les laissant reposer, le mélanger eau/eau de vie va lentement imprégner le biscuit qui deviendra alors tout mou.

J'ai donc déposé des biscuits sur le fond et sur le pourtour d'un moule à charlotte (ce n'est que récemment que j'en ai trouvé des individuels !)
J'ai ensuite lavé et découpé des fraises et préparé une crème pâtissière en mélangeant 2 dl de lait, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de maïzena et 50 g de sucre, puis en mettant la préparation sur un feu moyen et en mélangeant jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Puis j'ai alterné 1 couche de crème pâtissière et 1 couche de fraises dans la charlotte.
Enfin, j'ai "fermé" la charlotte avec une dernière couche de biscuits.
Il faut ensuite bien tasser le tout dans le moule (et ne pas avoir peur d'écraser un peu la charlotte) afin qu'elle se tienne lors du démoulage. Pour qu'elle prenne : la laisser reposer plusieurs heures au frigo (au mieux, la préparer la veille afin qu'elle repose 24h au frigo).


Igloo en chocolat
Pour l'igloo en chocolat, j'ai utilisé une plaque de moules à chocolats en forme... d'igloo (logique !)
Il faut tempérer du chocolat blanc (j'en parle ici lors mes moulages en chocolat) en utilisant les températures suivantes : faire fondre au bain-marie le chocolat à 38°C, le laisser refroidir jusqu'à 24°C, puis le maintenir à température à 28°C. J'étale au pinceau 3 à 4 couches de chocolat blanc dans le moule et je les les laisse ensuite prendre avant de démouler.

Dressage
Pour le dressage, j'ai démoulé la charlotte sur une assiette. Puis j'ai garni un igloo avec une boule de sorbet aux myrtilles et j'ai déposé le tout sur la charlotte. un petit coup de sucre glace pour faire la neige, et le tour est joué !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire