mercredi 13 avril 2011

Moulage de sujets en chocolat

Je profite de mes vacances pour m'essayer au moulage de sujets en chocolat.
Après plusieurs échecs, je commence à obtenir quelques résultats :



Mais dieu que c'est dur !!! Pour le coup, c'est hyper technique et vraiment difficile. Si, vous pensez qu'il suffit de faire fondre du chocolat et de le verser dans un moule, vous vous fourrez le doigt dans l'œil !
Tout d'abord, il faut "tempérer le chocolat". Cela consiste à faire fondre au bain-marie le chocolat et de l'amener à une température bien précise afin que tous les constituants du chocolat (beurre de cacao, ...) fondent. Cette température se situe autour de 50°C pour le chocolat noir (et est différente pour le chocolat au lait et le chocolat blanc). Il faut ensuite refroidir le chocolat en transvasant le bol du bain marie à un bain d'eau glacé. La température doit redescendre à 26°C afin que le chocolat cristallise. Puis, il faut remettre le bol au bain marie afin d'amener le chocolat à une température de travail, soit 32°C. Et, le plus difficile, il faut maintenir le chocolat à température de travail ! S'il repasse au dessus de 32°C, il faut tout recommencer (le remonter à 50°C, puis le refroidir, puis le ramener à température de travail). "Heureusement", on peut recommencer ces étapes autant de fois que l'on veut : cela n'a pas d'influence sur le chocolat.
Donc pour le tempérage, pas le choix : il faut investir dans un thermomètre de cuisine :
Mais à moins de 10€, ça va, ce n'est pas la ruine !
Alors pourquoi tempérer le chocolat ? Pour 2 raisons :
  1. Seul un chocolat tempéré sera lisse et brillant. Sinon, il aura un aspect tout terne.
  2. Mais surtout : lorsque vous refroidissez un chocolat tempéré, il va se rétracter et il sera alors possible de le démouler. Sinon, vous pouvez toujours courir pour démouler votre chocolat : il collera au moule et il n'y aura rien à faire!
Une fois que vous avez votre chocolat tempéré, il faut l'étaler sur le moule à l'aide d'un pinceau. Mais pour, il faut le faire en couches successives afin d'obtenir une couverture complète et épaisse du moule (compter 3, voir 4 couches de chocolat, en le laissant sécher quelques instant entre chaque couche).
Il faut ensuite le laisse prendre quelques instant au frigo. Il va alors se rétracter et deviendra démoulable.
Une fois démoulé, il faut chauffer une spatule (dans de l'eau brulante par exemple) et faire fondre les bords des 2 parties afin de les coller entre elles.

Ce qu'il me reste à améliorer :
  1. Actuellement, je ne dois pas respecter scrupuleusement les températures de tempérage, qui dépendent non seulement du type de chocolat (noir, lait, blanc), mais aussi de la "marque" de chocolat utilisé (que ce soit du chocolat pro ou du chocolat du commerce pour monsieur tout le monde, ce n'est pas la même chose et les températures de tempérage vont varier). Du coup, j'ai des "marbrures" sur mon chocolat que j'aimerai bien réussir à éliminer.
  2. Pour souder les 2 parties du moulage, il faut que les bords soient vraiment au même niveau, sinon, il y a un peu de jour à certains endroits au niveau de la soudure. Donc il faudrait que je me laisse un peu plus de marge sur les bords (on peut toujours faire fondre et éliminer un peu de surplus, mais quand il manque du chocolat : c'est mort !)
  3. Rajouter peut-être 1, voir 2 couches de chocolat afin que la coque soit plus épaisse et éviter qu'elle ne casse au moindre choc, voir même lors du démoulage (là pour le coup, il faut être hyper délicat au moment du démoulage et lors de la manipulation des coques car elles sont super fragiles)

Donc voilà, technique à perfectionner, mais je commence à obtenir des résultats encourageants !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire