Un hors série pour bien terminer la semaine en ce 1er vendredi de printemps : des Tartelettes aux Fraises et à la crème d'amandes !
Ingrédients
- Une pâte sablée prête à l'emploi (les plus courageux pourront faire leur pâte sablée eux même, mais c'est infiniment plus rapide et plus simple d'utiliser des pâtes toutes prêtes... Et au final, ces pâtes ne sont pas mauvaises du tout)
- Environ 300-350 g de fraises (préférez les fraises Françaises de type "gariguette" : elles sont bien meilleures que les fraises Espagnoles !)
- Pour la crème d'amandes :
- 150 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre
- 40 g de beurre
- 2 œufs
- 1/2 sachet de glaçage pour tarte :
Préparation
Pour faire des tartelettes, j'ai 2 plaques en silicone de tailles différente. L'avantage, c'est que je peux utiliser toute la pâte en 1 seule fois et ainsi ne faire qu'une seule fournée.
Commencez par étaler la pâte à tarte au fond des moules et laissez la reposer une vingtaine de minute au frigo. Faites ensuite cuire la pâte à blanc 15 min à 160°C.
Remarque 1 : en fait, il vous faudra aussi un rouleau à pâtisserie car vous ne pourrez remplir toutes les tartelettes simplement en découpant une pâte normale. Donc il faudra refaire plusieurs fois une boule avec le restant de pâte, l'étaler au rouleau à pâtisserie et découper dedans. Mais au final, ça devrait tomber juste : vous devriez utiliser toute la pâte pour remplir les 6 tartelettes moyennes et les 8 petites.
Remarque 2 : en passant du frigo au four, le choc thermique devrait éviter à la pâte de se rétracter à la cuisson.
Remarque 3 : Pour la cuisson de la pâte à blanc, déposez dessus une feuille de papier sulfurisé, puis des billes de cuisson en céramique. Les billes de cuisson vont lester la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. La feuille de papier sulfurisé va éviter que les billes de cuissons ne collent à la pâte (donc ne faites pas comme sur la photo suivante et ne déposez pas les billes de céramique à même la pâte !)
Pendant que la pâte cuit, préparez la crème d'amande en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, les œufs et le beurre fondu.
Une fois la pâte sortie du four, étalez la crème d'amande dessus, puis remettez le tout à cuir à nouveau 15 min, toujours à 160°C.
Garnir ensuite les tartelettes avec les fraises.
Enfin, terminez avec un nappage pour tartes. La nappage a l'avantage de donner un aspect brillant et de tenir les fraises sur la crème.
Normalement, la préparation du nappage est écrite sur la boite. 1/2 sachet est amplement suffisant pour napper toutes les tartelettes.
Délayez dans un bol 1/2 sachet de nappage avec 1 cuillère à soupe et demi d'eau prélevées sur 1/8 de litre. Portez à ébullition le huitième de litre d'eau (moins la cuillère à soupe et demi donc) avec 1 cuillère à soupe et demi de sucre. A ébullition, retirez la casserole du feu et mélangez les 2 préparations. Remettez sur le feu et laissez cuire à gros bouillons quelques instants. Laissez refroidir le nappage avant de l'étaller sur les tartelettes.
Attention : il faut laisser refroidir un instant le nappage avant de l'étaler, sinon, étant brulant, il risque de cuire les fraises ! Mais il ne faut pas non plus le laisser refroidir trop longtemps, sinon il va figer.
Remarque : pour étaler le nappage, si vous avez un entonnoir à piston, c'est le moment de l'utiliser ! Il devient alors très simple de napper les tartelettes, alors qu'avec une cuillère, ce doit être assez galère... (Concernant l'entonnoir à piston, j'en ai déjà parlé dans la recette du Baba au Rhum).
Merci JF, c'est vraiment mian mian !!! Mais hélas, ONCLE n'a pas la chance de le gouter.
RépondreSupprimerTrop les boules… À la bourre toute la journée et je n'ai pas pris le temps de passer…
RépondreSupprimer