dimanche 30 juin 2013

Gâteau Fourré Abricot

Je n'ai pas eu le temps de faire de gâteau la semaine dernière, donc cette semaine, malgré la fatigue après ma course à Versailles, j'ai quand même essayé de faire un gâteau. J'ai donc utilisé mes premiers abricots de la saison pour faire un "Gâteau Fourré à l'Abricot".
C'est un gâteau assez (très !) atypique puisqu'il faut faire une sorte de pâte à tarte à base de fromage blanc ! Mais c'est bon. Sérieusement, ce gâteau est vraiment bon !


Ingrédients
Pâte
  • 150 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 250 g de fromage blanc
  • 300 g de farine (+ un peu (beaucoup) de farine pour la manipuler)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
Compote d'Abricots
  • 500 g d'abricots
  • 100 g de sucre
Remarque : j'ai aussi rajouté 3 ou 4 pêches qu'il me restait et qui pressaient un peu aux abricots.


Préparation
Pâte
Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ramollisse.
Mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc.
Ajoutez la farine et le bicarbonate de sodium afin de lier la pâte. Normalement, vous devez obtenir une pâte qui se tient à peu près comme une pâte à tarte, mais qui colle !!! Donc farinez vos mains, le plan de travail, ... régulièrement afin de manipuler la pâte.
Laissez reposer la pâte 1h au frigo.

Compote d'Abricots
Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en morceaux.
Ajoutez les pêches pelées, dénoyautées et coupées en morceaux.
Ajoutez le sucre et faites compoter le tout à feu doux.
Les fruits vont rendre pas mal de jus à la cuisson, donc passez la compote à la passoire afin de récupérer d'un côté le jus et de l'autre, la compote de fruits.

Étalez grossièrement à la main la moitié de la pâte au fond d'un moule à charnière (le gâteau sera assez fragile et difficile à démouler dans un moule normal). Déposez la compote de fruits au milieu, sans trop vous approcher des bords. Sur le plan de travail, étalez le reste de la pâte et déposez la sur le gâteau. Soudez bien les bords à la main afin d'emprisonner les compote.

Enfournez 15 à 20 min à 200°C.

Lors du dressage, ajoutez un peu de jus de cuisson des fruits.

Résultat : bon, soyons honnête, ce n'est pas le gâteau le plus beau du monde !! C'est plutôt le genre de gâteau que nous faisait nos grands mères quand on allait les voir. Et pour sûr : il est vraiment délicieux avec tous ces fruits emprisonnés à l'intérieur !
Print Friendly and PDF

"Course Royale" - Versailles

Ce matin, j'ai donc bouclé les 15 km de la "Course Royale" dans le parc du Château de Versailles. Et je suis trop content de mon chrono : je visais entre 1h30 et 1h35, mais j'ai réussi à passer sous l'heure et demi en parcourant les 15 km en 1h26 ! Ça y est, j'ai (enfin) réussi à maintenir une allure supérieure à 10 km/h ! Donc vraiment très content de ma course. En plus, il faisait beau et le cadre était vraiment prestigieux !

Par contre, avec tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de faire un gâteau... Mais bon, là il n'est pas trop tard, donc je vais essayer de faire quelque chose de rapide. En plus, j'ai acheté mes premiers abricots de la saison hier...
Print Friendly and PDF

dimanche 23 juin 2013

Grandes Eaux Nocturnes de Versailles & Salon du Bourget

Fait rarissime, il n'y a pas de gâteau pour ce lundi car j'ai eu un weekend bien (trop ?) chargé et je n'ai vraiment pas eu le temps de me mettre derrière les fourneaux. Je suis donc crevé, mais content car j'ai passé un excellent weekend ! Retour donc sur ces 2 jours.

Donc samedi soir, je suis allé aux "Grandes Eaux Nocturnes à Versailles" (vous pouvez voir ici mes photos et vidéos). J'ai vraiment de très belles vidéos des fontaines de nuit ainsi que l'intégralité des 12 min de feu d'artifice à la fin... Je conseille à tout le monde d'y aller car c'est vraiment magnifique. Il n'y a pas à dire, Versailles est bel et bien le plus beau château du monde !


Et dimanche, je suis donc allé au "Salon du Bourget" (vous pouvez voir ici mes photos et vidéos). Là encore, j'ai vraiment de belles photos et vidéos. Il faut dire que cette année, j'étais aux premières loges puisque j'étais invité sur le chalet d'Alten. Un chalet couvert et chauffé où s'abriter lors d'une averse (et où se restaurer et boire un coup en attendant que ça passe !) et dès qu'il fait beau : hop, on retourne en terrasse, à quelques mètres des pistes, juste en face des alpha jets de la patrouille de France. Vraiment royal !!


Bref, normalement, je retourne derrière les fourneaux la semaine prochaine (mais ce sera samedi car dimanche prochain, je retourne à Versailles pour la "Course des Rois" (après les grandes eaux, j'ai hâte de retourner à Versailles pour en découdre avec ces 15 km dans ce cadre si prestigieux !))
Print Friendly and PDF

dimanche 16 juin 2013

Charlotte aux Pêches / Chantilly à la Poire

Pas de gâteau pour ce lundi car j'ai passé l'après-midi au musée de l'air et de l'espace au Bourget. Après 30 min de planétarium plutôt sympathiques, j'ai parcouru les différents halls du musée. Quelque part, j'ai été un peu déçu car finalement, il vaut mieux aller au meeting de la Ferté : on y voit plus d'avions et, en plus, ils volent à la Ferté !! Mais bon, il y avait quand même quelques trucs sympa au Bourget, comme les 2 Concorde (la vache, il ne fallait pas être gros pour voyager en Concorde car les sièges ne sont vraiment pas larges !)
Les quelques photos que j'ai prises sont disponibles ici.


Et une petite dédicace pour Thomas : hé hé, le Super Constellation est fidèle au RDV et sera une nouvelle fois présent pour le salon du Bourget qui se tiendra la semaine prochaine (et cette année, non seulement j'ai eu une entrée offerte par ma boite, mais en plus, j'ai eu un passe pour aller sur le chalet "VIP" de ma boite situé en bordure de piste. Trop cool !) J'ai aussi pu commencer à faire le plein de décibels grâce à quelques avions qui s'entrainaient... Sympa !



Donc, pas de gâteau pour ce lundi, mais, j'avais prévu le coup ! En effet, samedi soir, Fouzia et sa petite famille sont venus dîner à la maison. Le dessert que je leur ai cuisiné fait donc officie de pâtisserie du lundi. J'ai donc fait des "Charlottes aux Pêches avec une Chantilly à la Poire et quelques Cerises Confites".


Et voici donc les pâtissières dans leurs œuvres ! Elles se sont débrouillées comme des chefs pour dresser leur dessert ! C'était super de les voir à l’œuvre et j'ai hâte que ma nièce grandisse pour que je puisse faire plein de gâteaux avec elle...


Ingrédients
  • Des pêches (1 par charlotte)
  • Des biscuits roses de Reims (11 par charlotte)
  • Un peu de sirop de pêche (pour détremper les biscuits)
Crème Pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
Chantilly à la Poire
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre glace
  • 2 poires
  • Un peu de jus de citron pour éviter que les poires ne s'oxydent
Cerises Confites
  • 250 g de cerises
  • 50 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Préparation
Réalisez un sirop de pêche en diluant 1 cuillère à soupe de sirop de pêche dans 3 cuillères à soupe d'eau. Trempez les biscuits roses dans ce sirop. Attention, faites-leur faire juste "un aller-retour" ! Au bout de quelques secondes, le sirop aura bien imbibé et ramolli les biscuits. Mais si vous les trempez plus que ça, vous allez en faire de la charpie !
Tapissez le fond et les côtés d'un moule à charlotte de biscuits.

Crème Pâtissière
Dans une casserole, versez tout les ingrédients : le lait, les graines de vanilles grattées à l'intérieur de la gousse, les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Faites chauffer le tout en remuant sans arrêter jusqu'à ce que la crème prenne. Étalez la crème sur une assiette afin de stopper la cuisson et qu'elle refroidisse plus rapidement. Filmez au contact avec du cellophane afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Pelez et coupez une pêche en morceaux. Alternez les couches de crème / pêche dans la charlotte. "Fermez" la charlotte à l'aide de biscuits détrempés dans le sirop. Tassez bien le tout dans le moule afin que la charlotte se tienne au moment du démoulage. Laissez la prendre plusieurs heures au frigo.

Chantilly à la Poire
Épluchez et épépinez les poires. Mixez-les afin de les réduire en purée. Ajoutez le jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Mélangez le sucre glace avec la crème liquide, puis ajoutez les poires.
Passez le tout au tamis afin d'obtenir une préparation bien lisse et sans grumeaux. Versez cette dernière dans un siphon. Ajoutez une capsule de gaz, secouez et réservez au frais pendant plusieurs heures.

Cerises Confites
Lavez et dénoyautez les cerises. Versez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites compoter le tout à feu doux au moins 30 min.

Dressage
Démoulez les charlottes. Dressez à l'aide du siphon un peu de chantilly à la poire sur le dessus et décorez de quelques cerises confites tout autour !
Print Friendly and PDF

dimanche 9 juin 2013

Tarte au Citron Meringuée Façon Millefeuille

La gâteau de cette semaine est donc une "Tarte au Citron Meringuée Façon Millefeuille" : j'ai remplacé la traditionnelle pâte sablée par des feuilletages en pâte feuilletée, j'ai fait la crème au citron que je fais d'habitude pour une tarte au citron en doublant les proportions et en ajoutant de la gélatine afin qu'elle se tienne mieux et puisse être dressée à la poche à douille, et j'ai fait la même meringue que d'habitude en y ajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger.


Ingrédients
  • 3 pâtes feuilletées
Crème au Citron
  • 4 citrons
  • 250 g de beurre
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
Meringue
  • 3 blancs d'œufs
  • 65 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Préparation
Découpez 3 carrés de pâte feuilleté (1 dans chaque pâte) de taille égale et faites-les cuire à blanc. Pour cela, étalez la pâte sur une plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé et déposez une autre plaque par dessus. Enfournez le tout 15 min à 180°C. De cette manière, la pâte ne gonflera pas.

Crème au citron
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Dans une casserole, versez le jus des citrons et le beurre. Faites chauffer le tout afin de faire fondre le beurre. Essorez les feuilles de gélatines et faites les fondre dans ce mélange qui doit être bien chaud.
Dans un récipient, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez ce mélange à la préparation citronnée.
Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe un peu (mais elle restera malgré tout un peu liquide tant qu'elle sera chaude).
Placez-la au frigo afin qu'elle prenne.

Meringue
Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une meringue très ferme.

Dressage
À l'aide d'une poche à douille, dresses la crème au citron entre les feuilletages, puis, toujours avec une poche à douille, la meringue sur le dernier feuilletage. Brûlez la meringue au chalumeau.

Remarque : les quantités de crème au citron sont un peu juste. Veillez donc, soit à faire un peu plus de crème au citron, soit à mieux la répartir (ne faites pas comme moi : j'en ai mis trop sur le feuilletage du dessous et je n'en avais plus beaucoup pour le feuilletage du dessus. C'est pour ça qu'il est moins épais !)
Print Friendly and PDF

Cross de Chevannes

On l'a fait ! Malgré une incertitude de dernière minute à cause des conditions météo désastreuses et un terrain transformé par endroit en piscine / bain de boue, nous avons malgré tout bouclé les 11 km du cross de Chevannes avec Marc !
Voici donc mon parcours (je visais entre 1h06 et 1h10, j'ai fait 1h07, donc c'est cool, je suis content de mon chrono, d'autant que les conditions météo n'étaient vraiment pas faciles)

Et la photo finish où l'on voit Marc m'encourager (il a fini un bon quart d'heure avant moi et est revenu faire les derniers mètres avec moi. Merci à lui, c'était sympa de sa part !)
NB : non, cet photo n'a pas été prise lors d'une course cet hiver, mais bien ce 9 juin...


Et après l'effort, le réconfort, avec un repas en famille et une "Tarte au Citron Meringuée Façon Millefeuille" en dessert !
Print Friendly and PDF

dimanche 2 juin 2013

Riz aux Cerises

Enfin ! Enfin un peu de soleil et des températures un peu plus clémentes ! Et enfin les premières cerises de la saison que je me désespérais de voir venir ! Et pour magnifier ces cerises, j'ai fait une recette en apparence toute simple, mais qui est absolument délicieuse, j'ai nommé le "Riz aux Cerises" (il s'agit d'un riz au lait vanillé agrémenté d'une compotée de cerises juste fabuleuse !)

EDIT : je comptait garder ce qu'il me restait de cerises pour les manger comme ça, mais finalement, je les ai utilisées pour faire un "Gâteau aux Cerises". Il est tellement bon et moelleux... Et puis c'est beaucoup de souvenirs d'enfances ce gâteau (ma grand mère nous en faisait quand on allait chez elle). Bref, je n'ai pas résisté et j'en ai fait un !


RIZ AUX CERISES


Ingrédients
Riz au Lait
  • 100 g de riz (préférez du riz "spécial dessert")
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
Compotée de Cerises
  • 250 g de cerises
  • 50 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Préparation
Riz au Lait
Dans une casserole, versez le riz, le lait, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez et faites bouillir le tout. Lorsque le lait bout, baissez à feu doux et laissez réduire jusqu'à absorption complète du lait par le riz (soit environ 30 min).

Compotée de Cerises
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Versez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites bouillir le tout. Lorsque l'eau bout, baissez à feu doux et laissez compoter les cerises 20 à 30 min.

Dressage
Déposez un peu de riz au lait dans un ramequin et recouvrez de cerises ainsi que d'un peu de jus de cuisson des cerises.


GÂTEAU AUX CERISES


Ingrédients
  • 800 g de cerises
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Préparation
Sortez le beurre du frigo à l'avance afin qu'il ramollisse.
Pendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Mélangez le beurre avec le sucre.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Ajoutez les jaunes à la préparation beurre/sucre. Puis, ajoutez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation précédente.
Ajoutez les cerises.
Versez le tout dans un moule et faites cuire environ 45 min à 140°C.
Print Friendly and PDF