Pour ce lundi, on sort un peut des gâteaux ou des biscuits pour aller explorer la branche des viennoiseries. Et dans ce domaine, ma viennoiserie préférée est sans conteste le "croissant aux amandes".
Ingrédients
- 6 ou 7 croissants
- Des amandes effilées
- Du sucre glace pour saupoudrer les croissants
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 15 cl d'eau
- 50 g de sucre
Remarque : pour les croissants, j'ai opté pour la solution de facilité en achetant des croissants tout prêts. Franchement, vu la transformation que l'on va leur faire subir, j'ai envie de dire que c'est bien suffisant ! Pas la peine d'avoir des croissants pur beurre tout juste sortis du four du boulanger. Mais bon, un de ces quatre, j'aimerai bien me pencher sur la question et essayer de me faire mes propres croissants...
Préparation
Avec un couteau, ouvrez les croissants dans le sens de la longueur. Posez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Sirop de sucre
Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Portez le tout à ébullition. Otez du feu et trempez les croissants des 2 côtés dans le sirop de sucre.
Frangipane
Sortez le beurre du frigo un peu à l'avance afin qu'il ramollisse et mélangez le avec le sucre. Ajoutez un œuf entier afin de détendre le mélange. Ajoutez la poudre d'amande, puis le second œuf et enfin l'arôme d'amande amère et le rhum.
Garnissez l'intérieur des croissants avec de la frangipane puis déposez une couche de frangipane sur le dessus des croissants. Saupoudrez généreusement les croissants d'amandes effilées.
Enfournez environ 10 min à 200°C.
Saupoudrez de sucre glace. Voilà, c'est prêt ! Le résultat est excellent, aussi bon que les croissants aux amandes que l'on trouve en boulangerie !