dimanche 31 juillet 2011

Kouglof

Pour débuter le mois d'août, je vous propose une spécialité alsacienne, j'ai nommé : le "Kouglof".



Ingrédients
  • 125 g de raisins secs
  • 100 g de beurre
  • 2 dl de lait
  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 sachets de levure de boulanger
  • 150 g de sucre
  • Quelques amandes effilées
  • Un peu de sucre glace

Préparation
Dans un bol, déposez les raisins secs. Versez dessus 2 cuillères à soupe d'alcool (par exemple, du rhum). Puis ajoutez de l'eau pour qu'elle recouvre les raisins secs. Laissez tremper ainsi les raisins le temps de la préparation du kouglof.
Faites fondre le beurre dans le lait. Ajoutez la farine et les œufs, puis travaillez le tout.
Délayez la levure dans un peu de lait et incorporez la à la pâte.
Ajoutez le sucre, puis les raisins.
Beurrez un moule et garnissez le fond d'amandes effilées.
Remplissez le moule à moitié (pas plus, sinon, en levant, la pâte va déborder du moule !) et laissez reposer la pâte au moins 6 heures.
Faites cuire le kouglof 45 min à 180°C.
Saupoudrez de sucre glace avant de le déguster !
Print Friendly and PDF

dimanche 24 juillet 2011

Pâtisserie du lundi : les champignons !

Bon, après tous ces desserts italiens qui sont difficilement transportables, revenons aux "vraies" pâtisseries du lundi (celles qui sont facilement transportables et qui peuvent se manger avec les doigts !) Donc pour la reprise, j'ai essayé de faire des petits Champignons !


Alors de quoi il s'agit exactement ? En fait, ce sont des choux à la crème, avec un nappage blanc que j'ai coloré en rouge et du sucre en grains (qui sert normalement pour les chouquettes), le résultat final devant évoquer les champignons rouges à poids blancs (les amanites tue-mouches) !

Ingrédients
Pour les choux
  • 1/4 l d'eau
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 3 ou 4 œufs
Pour la crème pâtissière
  • 4 dl de lait
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 100 g de sucre
Pour le glaçage
  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf
  • Quelques gouttes de colorant rouge
  • Du sucre en grains

Préparation
Pâte à choux
Faites cuire ensemble l'eau, le beurre et le sel. Au premier bouillon, ôtez la casserole du feu et versez y la farine en une seule fois. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Incorporez les œufs un à un à la pâte en mélangeant fortement. Lorsque la pâte atteint la consistance voulue, cessez d'ajouter des œufs (la pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus trop et qu'elle devient manipulable. Normalement, après 3 ou 4 œufs maximum, c'est bon !)

Crème pâtissière
Faites chauffer à feu doux dans une casserole le lait, les œufs, la maïzena et le sucre sans cesser de remuer. Au bout d'un moment, le mélange va s'épaissir et la crème va prendre.

Glaçage
Mélangez la sucre glace avec le blanc d'œuf et le colorant rouge.

Montage
Remplissez une poche à douille avec la crème et farcissez les choux avec la crème.
Plongez les choux à la crème dans le glaçage rouge afin de napper le dessus des choux, puis saupoudrez de grains de sucres.
Print Friendly and PDF

Panna Cotta

Autre dessert italien par excellence : la panna cotta. Alors bien sûr, j'ai testé la panna cotta dans un restaurant à Rome afin de voir si elle est meilleure en Italie ou si c'est la même que celle que l'on a l'habitude de manger en France. Et bien, contrairement au tiramisu qui m'a déçu, j'ai trouvé leur panna cotta excellente.

Pour ceux qui suivent mon blog, j'avais déjà fait de la panna cotta au mois de mai (cf cette page). J'en ai donc refait la semaine dernière pour un repas en famille (du coup, je n'ai, une fois de plus, pas de photos à montrer. Désolé !) Et ça m'a permis de comparer avec celle mangée en Italie. Et bien, le résultat est très proche de celle mangée en Italie. Ce qui m'a le plus frappé avec la panna cotta italienne, c'est sa fermeté. La mienne était encore un poil "tremblotante". Donc voilà, je pense qu'en rajoutant quelques feuilles de gélatine, on obtiendrait un meilleur résultat.

Je redonne donc la recette :
Ingrédients
  • 50 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 75 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine => un peu plus : essayer avec 5 ou 6 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • Un coulis de fruits (la recette la plus "traditionnelle" est accompagnée d'un coulis de fruits rouges, mais on peut aussi sortir des sentiers battus et essayer d'autres coulis de fruits, par exemple un coulis d'abricots ou de mangues)

Préparation
Faites chauffer à feu doux la crème, le lait, le sucre et la vanille en mélangeant bien afin d'obtenir un mélange homogène.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine 5 à 10 min dans l'eau froide. Essorez les bien et ajoutez les à la crème. Elles doivent fondre et s'incorporer totalement à la préparation.
Versez la crème dans des verrines et laissez reposer le tout 4 h au frigo.
Avant de servir, nappez la panna cotta d'un coulis de fruits.
Print Friendly and PDF

Tiramisu

Après les glaces, il y a un autre dessert italien que je voulais essayer : le tiramisu. Alors je ne pouvais pas aller en Italie sans en prendre au moins une fois dans un restaurant. Et bien au final, j'ai été plutôt déçu. Le tiramisu italien est assez différent de ceux que l'on est habitués à manger en France en ce sens qu'il est composé de beaucoup de biscuit et d'assez peu de crème, ce qui le rend assez sec (alors qu'en France, les tiramisu sont plutôt composés de beaucoup de crème et peu de biscuits).

Mais bon, toujours est-il que je n'avais encore jamais essayé de faire moi même un tiramisu. Donc voilà, ce week-end, j'ai ai (enfin) fait un !


Ingrédients
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 1 tasse de café noir non sucré
  • un peu de cacao en poudre (de préférence du cacao noir amer)

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé. Incorporez à ce mélange le mascarpone à l'aide d'un fouet.
Montez les blancs en neige et incorporez les au mélange précédent.
Trempez les biscuits dans le café. Tapissez le fond d'un moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème. Continuez en alternant les couches biscuits / crème.
Saupoudrez de cacao en poudre.
Placez le tiramisu au frigo au moins 4 heures avant de le déguster.

Résultat
Pas mal. Très bon, bien crémeux (c'est une recette "à la française", avec plus de crème que de biscuits). Un petit reproche quand même : je trouve la crème un poil trop liquide et ce, même après avoir reposé l'après-midi au frigo (j'aurai préféré une crème qui soit un poil plus ferme et qui se tienne mieux). Mais pour un premier essai, je suis plutôt satisfait et c'est plutôt bien réussi.
Print Friendly and PDF

Glace au melon

Et voilà, les vacances sont finies :(
Mais je suis rentré d'Italie avec quelques idées de desserts en tête... Et en particulier : les glaces !!! Haaaaa, les fameuses glaces italiennes... Avec la chaleur qu'il fait à Rome en plein mois de juillet, pas étonnant de trouver des glaces à tous les coins de rue. D'ailleurs, on a assez vite trouvé un excellent glacier chez qui on s'arrêtait quasiment tous les soirs :


Alors c'est une toute petite boutique, l'entrée ne paye pas forcément de mine, et pourtant : ses glaces sont excellentes. De plus, il est plutôt bien situé : en bas d'un escalier qui donne sur la colonne de Trajan :


Du coup, on a en quelque sorte établit un petit rituel : en fin de journée, on allait prendre notre glace et on s'asseyait sur les marches pour la déguster tranquillement. Ha la la, rien que d'y penser, j'ai envie de retourner là bas !!

Niveau parfums, j'ai assez vite convergé vers une coupe de 2 boules : melon / citron, qui avait l'avantage d'être très rafraichissant (haaaa, la glace au melon... Une vraie tuerie !) Mais trouver de la glace au melon en France relève du défit (alors que tous les glaciers à Rome en proposent). J'ai donc rapidement eu en tête de me faire moi même ma glace au melon une fois rentré en France. Problème : il faut acheter une sorbetière qui fait aussi machine à glace. Alors ça a l'air de se trouver à un prix raisonnable (par exemple, celle-ci), mais en faisant mes courses ce week-end, je suis tombé là dessus :


Ni une ni deux, j'en achète et je tente ma glace au melon avec ça...

Ingrédients
  • 250 g de melon (ou, plus généralement, de fruits)
  • 1/2 sachet de préparation Vahiné pour glaces et sorbets
  • 10 cl de crème liquide
  • 25 g de sucre

Préparation
Épluchez, équeutez, épépinez, dénoyautez, ... bref, récupérez la chaire des fruits et coupez la en morceaux. Mixez la avec la préparation pour glaces et sorbets afin d'obtenir une préparation mousseuse.
Fouettez en chantilly la crème liquide avec le sucre et incorporez les à la préparation aux fruits.
Placez le tout dans un bac adapté au congélateur au moins 8h.

Remarque : si vous voulez faire un sorbet plutôt qu'une crème glacée, oubliez la crème et le sucre. Mélangez uniquement les fruits avec la préparation pour glaces et sorbets.

Résultats
Alors : est-ce que ça a marché ? Et bien... Oui ! J'avoue être plutôt bluffé par le résultat.


Alors non, ce n'est pas aussi bon que les glaces italiennes que j'ai pu manger à Rome. Mais le résultat est vraiment plus qu'honorable. Il est même très bon. J'ai obtenu une vraie glace au melon, et ce très simplement, sans avoir à acheter une sorbetière.
Donc voilà, essai à renouveler avec d'autres saveurs en perspectives...
Print Friendly and PDF

jeudi 7 juillet 2011

Pause estivale

C'est l'été et je serai en vacances du lundi 11 au mardi 19 juillet (je pars une semaine en Italie, à Rome plus exactement). Il n'y aura donc pas de gâteaux pendant les 2 prochaines semaines. La reprise des pâtisseries du lundi est prévue pour le lundi 25 juillet.

Sur ce :
Print Friendly and PDF

Hors Série du Vendredi : Brownie

Pour le dernier gâteau avant la pause estivale, voici un grand classique : le "Brownie" !



Ingrédients
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 100 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 40g de noix et/ou amendes et/ou noisettes

Préparation
Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine.
Faites fondre au bain marie le chocolat noir et le beurre.
Ajoutez le chocolat au mélange précédent.
Concassez grossièrement les noix / amendes / noisettes et ajoutez les à la pâte.
Versez le tout dans un moule carré et faites cuire le tout 15 min à 200 °C (le gâteau est cuit lorsque le dessus se crevasse).
Laissez refroidir avant de démouler.
Print Friendly and PDF

dimanche 3 juillet 2011

Tarte à la rhubarbe

Yoann m'ayant donné de la rhubarbe de son jardin mercredi dernier, la pâtisserie de ce lundi était toute trouvée : "une tarte à la rhubarbe" !
J'en profite donc pour remercier Yoann pour la rhubarbe ! Et puis je n'avais encore jamais travaillé de la rhubarbe, donc voilà, maintenant, je sais faire !



Ingrédients
Pour la tarte
  • Une dizaine de tiges de rhubarbe
  • Du sucre pour faire dégorger la rhubarbe
  • 1 pâte brisée ou sablée (pour cette fois, j'ai opté pour une pâte brisée)
Pour la crème
  • 2 œufs
  • 75 ml de crème liquide
  • 30 cl de lait
  • 75 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre ou de cannelle (pour cette fois, j'ai opté pour du gingembre)
Pour le glaçage
  • Le jus récupéré après après avoir fait dégorger la rhubarbe
  • Un peu de sucre

Préparation
Préparation de la rhubarbe
Pelez la rhubarbe en tirant sur les fibres à l'aide d'un couteau. Bien racler la tige afin de s'assurer qu'il ne reste aucune fibre. Lavez les tiges et coupez les en tronçons.
Laissez dégorger la rhubarbe pendant 2 à 3 heures dans une passoire en la saupoudrant de sucre régulièrement. Placez un récipient sous la passoire afin de récupérer le jus de la rhubarbe.

Une fois la rhubarbe dégorgée, la faire revenir à la poêle.
Remarque : pas la peine d'ajouter d'huile, de beurre ou d'eau dans la poêle : versez la rhubarbe à même la poêle sans aucun additif. Le jus que va rendre la rhubarbe en chauffant suffira pour qu'elle ne colle pas à la poêle.

Préparation de la crème
Fouettez les œufs avec la crème liquide, le lait, le sucre et le gingembre (ou la cannelle).

Préparation de la tarte
Étalez la pâte au fond d'un moule et piquez la à l'aide d'une fourchette. Déposez la rhubarbe sur la pâte et recouvrez la avec la crème..
Faites cuire la tarte 40 min à 180°C.

Glaçage
Laissez refroidir la tarte après l'avoir sortie du four avant de la glacer.
Ajoutez du sucre au jus récupéré lorsque vous avez fait dégorger la rhubarbe et faites bouillir le tout afin d'obtenir un sirop. Étalez ce sirop sur la tarte à l'aide d'un pinceau.

Placez la tarte au frigo afin que le glaçage prenne.
Print Friendly and PDF