mercredi 30 octobre 2013

Salon du Chocolat

Aujourd'hui, afin de bien débuter mes vacances ^^ je suis allé au "Salon du Chocolat". La dernière fois que j'y étais allé (et qui remonte à quelques années), j'avais été un peu déçu et je trouvais que le "niveau" avait baissé par rapport à mes premières visites. Mais aujourd'hui, je suis réconcilié avec ce salon et j'ai passé une excellente après-midi. Allez, c'est parti, suivez le guide !
(Cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien "Plus d'infos »" sous le bouton "Print..." pour la visite guidée...)

À l'entrée du salon trônait fièrement un avion en chocolat. Sympa !
Je m'engouffre dans une allée et là, ça y est, on y est : des montagnes de chocolat !!
Un peu plus loin, d'immenses fontaines de chocolat... Hmmmmm... Cho-co-lat !!
J'arrive ensuite sur le stand de la maison Boissier. Petite dégustation de pétales en chocolat aromatisés au fleurs (violette, lavande, jasmin, ...) Absolument dé-li-cieux ! Le goût des fleur est bien là, mais pas trop prononcé. C'est surprenant et original. En résumé : un délice !
Ha, un stand avec des macarons. Hooo, et quels parfums : banane/mangue, poire/safran, fraise/coquelicot, ...
Un peu de pâtisserie avec des éclairs et des tartelettes juste magnifiques. Miam... J'ai envie de croquer dedans rien qu'à les regarder !
Un autre stand de macarons aux parfums surprenants : pain d'épice/orange, chocolat au thé et aux fruits rouges, ...
Haaaa, voici un stand que j'ai vu à chaque salon que j'ai fait. Il s'agit d'un chocolatier japonais qui fait des chocolats très colorés avec des parfums originaux : yuzu, bambou, wasabi, ... Année après année, j'aime toujours autant ce stand !
Tient, des cake pops fort jolies !
Hooo, les jolis moulages en chocolat ! Ça donne envie de faire du shopping ^^
Ha, quand même ! Demain c'est Halloween, donc il était temps de trouver quelques citrouilles pour l'occasion !
Tient, qu'est-ce que c'est que ça : des saucissons en chocolat ? Étonnant... et amusant !
De biens beaux chocolats... miam miam miam !!!
Le stand de Pierre Hermé... Ha la la. Pierre Hermé est l'un des plus grands chef pâtissier au monde, et quelle "désolation" sur son stand : point de macarons, 2-3 chocolats qui se battent en duel, l'un de ses gâteaux phare ("la cerise sur le gâteau") en vitrine, mais indisponible à l'achat, bref, pas grand chose à se "mettre sous la dent" sur le stand de ce chef de légende. C'est triste :(
Un stand très joli, avec des éclairs énormes et splendides, ainsi que des sculptures en chocolat, mais hélas, aucun chocolat à déguster ou à acheter. Tant pis, pour le coup, on se régale avec les yeux !
Des boites de chocolat magnifiques. Comme quoi, vendre de bons chocolats, c'est important, mais en plus, quand on les présente dans une belle boite, ça fait la différence !
Haaaaa, voilà un stand intéressant... Un peu de pâte d'amande !!! Ho la la, là c'est des souvenirs personnels qui remontent à la surface... quand mon grand père nous achetait des sujets en pâte d'amande de ce style quand on allait le voir ! Et qu'est-ce que j'aimais ça ! Donc là, j'ai craqué et je suis passé au tiroir caisse ^^
De bien belles sculptures en chocolat au détour d'une allée... Ha, et puis Johnny quand même ! lol
Houla, en voilà des chocolats bien colorés ! J'ai pu goûter les violets qui sont... à la violette ! Pfiouuu, c'est fort en goût ! Très fort... Trop fort (pour moi en tout cas). Bon, je passe mon chemin pour le coup.
Tiens, je croyais que ces confiseries avaient plus ou moins disparues des étals à cause de leur nom ? Il faut dire que quand j'étais gamin, on appelait ça des "têtes de nègre" (ben oui, désolé, c'est comme ça). Haaa, ça fait quand même plaisir de voir que ça existe toujours.
Alors là... Ces chocolats au sel de Guérande sont juste une tuerie !!! Pourtant, des chocolats au sel, ce n'était pas gagné. Et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont bons ! Une vrai bonne surprise !
Ho la la... Qu'est-ce que c'est que ce stand aux mille couleurs ? Haaa, c'est des fleurs en dragées !!! Super ! Bonne idée ! Très original et très joli avec toutes ces couleurs !
Encore des sculptures en chocolat... Très rigolotes !!
Qu'est-ce qui se passe sur ce stand ? Il y a plein de caméras tout autour... Hey, mais c'est Faustine Bollaert, l'animatrice de l'émission "100% Mag" et surtout "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 !!! Bon, je n'ai rien compris de ce qui se passait et de ce qui se racontait, mais bon, sympa de la voir en chair et en os au salon du chocolat !
Le stand de la maison Ladurée... Très "bling bling", et tout comme pour le stand de Pierre Hermé, tristement "vide", avec 2 pauvres macarons qui se battent en duel et très (trop) peu de "gourmandises" en vitrine. Mouai, c'est bien beau de faire un stand qui brille, mais le plus important reste quand même les produits proposés. Et là, désolé, mais ce n'était pas à la hauteur pour une maison si prestigieuse.
Alors là, attention... C'est de la bombe !!! Un chocolat blanc au yuzu... juste à tomber !! Bon, et vous les vendez combien, parce que là, j'aimerai bien en ramener à la maison ? "On ne vend pas, cette année, on est juste là pour présenter les produits". Argggg, quel dommage. Bon, ben, il va falloir revenir l'année prochaine alors...
Tiens, un peu de pain d'épices ! Enfin... "un peu"... La vache, c'est quoi ces pains d'épices d'1 tonne ?!! En tout cas, j'y ai goûté, et ils sont très bons, bien moelleux et tout.
D'autres stands de renom : Pierre Marcolini (pfff, il faut faire la queue pour aller voir ce qui se passe sur le stand. Tant pis, je n'ai pas envie de faire la queue)...
...  Leonidas, avec une sculpture monumentale qui trône fièrement devant le stand...
... Le stand Jeff de Bruges juste en face...
... Le stand Cémoi et ses fameux nounours en guimauve enrobés de chocolat...
... Le stand Godiva avec une jolie sculpture...
... Le stand de Michel Cluizel : ils font d'excellents chocolats, donc normal de les voir ici...
... Le stand Valrhona (pour les connaisseurs, ils fournissent plutôt les professionnels en pistoles de chocolat)...
... Le stand Nestlé : haaaa, ça c'est pour moi ! Ce sont ces chocolats (noir, lait, blanc, au praliné, au café, ...) que j'utilise pour faire mes gâteaux !
Pour ceux qui ont une petite faim, un "stand" original qui propose de la mousse au chocolat !
Encore des sculptures en chocolat... Trop mimi les Hello Kitty et les Titi !
MDR ! Un kebab au chocolat !! Petite dédicace à mes collègues de General Electric qui vont régulièrement au kebab le midi ;) En tout cas, je trouve l'idée plutôt bonne.
Ouaaaaa, les belles tablettes de chocolat "à l'ancienne"... Il y a même un "mur" de chocolat sur ce stand. Chouette !!
D'autres macarons... Hey, des macarons au Nutella ! Terrible ^^
Du "caviar" de chocolat... Argg, très (trop) amère. Bonne idée, mais non, je n'aime pas. Par contre, jolies tablettes pour les enfants à côté.
Hein, c'est quoi ça ? Des légumes et des fruits trempés dans du chocolat ? En fait, il s'agit de palets au chocolat aromatisés aux légumes ou aux fruits. J'ai goûté celui au poivron : pas mal. Mais c'est dommage : au début, on ne sent que le poivron, qui s'estompe rapidement pour laisser la place au chocolat. J'aurai préféré un vrai mélange chocolat/poivron.

Et voilà, j'ai fait le tour du salon. Bon timing : le fameux défilé de robes en chocolat démarre... Pffff, quelle galère : c'est blindé, pas moyen d'approcher, l'éclairage est dégueulasse, on ne voit que dalle. C'est nul :( J'ai réussi tant bien que mal à faire 1 ou 2 photos, mais c'est vraiment trop galère. Bon, aller, je rentre !

Voici donc grosso modo ce que j'ai vu à cette édition 2013 du salon du chocolat. Bien évidemment, il s'agit d'un résumé et je n'ai pas parlé de tout (je pense en particulier à un stand de chocolats libanais sur lequel j'ai goûté à des chocolats aux baies roses ou aux graines de fenouil juste fabuleux !) En tout cas, j'ai passé une excellente après midi, j'en ai pris plein les yeux et les papilles, et si vous avez l'occasion d'y aller d'ici dimanche : foncez !!
Print Friendly and PDF

1 commentaire:

  1. JF, chaque kilo en plus, c'est une tonne de souffrance en plus à partir du 30ème km...

    RépondreSupprimer