Ce weekend, j'ai fait des macarons à plusieurs parfums assez originaux. Donc voici les recettes de quelques garnitures. Notez qu'il s'agit de compotes, crèmes pâtissières, mousses, ... qui peuvent tout à fait être utilisées dans d'autres recettes (chocolats, verrines, ...)
Remarque : Vous l'aurez compris en voyant la photo : en fait, j'ai fait des macarons et des gâteaux à l'occasion d'un anniversaire ! J'ai donc refait le fameux gâteau au chocolat sans beurre (à gauche), ainsi que le gâteau poires / chocolat (à droite).
Figue / Fleur d'Oranger
Ingrédients
- 5 figues fraiches
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de gélifiant pour confiture
Préparation
Lavez les fruits et coupez les en petits morceaux. Placez les dans une casserole avec la fleur d'oranger et le sucre en poudre. Laissez compoter à feu doux. Mixez la compote obtenue. Ajoutez le gélifiant, puis laissez cuire encore quelques minutes. Passez la préparation obtenue au tamis afin de la lisser, filmez la au contact et placez la au frigo quelques heures afin qu'elle prenne.
Résultat
Le résultat est finalement plus proche d'une compote que d'une confiture, mais grâce au gélifiant, elle se tient bien et se manipule bien. Et au niveau goût, c'est excellent ! Par contre, la fleur d'oranger à tendance à prendre un peu le dessus sur la figue. À essayer donc avec 1 seule cuillère de fleur d'oranger. À noter aussi qu'avec les quantités données, on obtient assez peu de garniture. N'hésitez donc pas à doubler (ou plus !) les quantités !
Kiwi / Banane
Ingrédients
- 2 kiwi
- 1/2 banane
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de gélifiant pour confiture
Préparation
Épluchez les fruits, coupez les en morceaux et placez les dans une casserole avec la moitié du sucre. Faites compoter le tout à feu doux. Mixez la compote obtenue et ajoutez le reste du sucre et le gélifiant pour confiture. Laissez cuire à nouveau quelques minutes. passez la préparation au tamis afin d'éliminer les grains et les morceaux restants, filmez au contact et laissez prendre quelques heures au frigo.
Résultat
Mélange assez étonnant, mais super bon ! Par contre, j'ai du mettre un peu trop de gélifiant car au final, j'ai obtenu une pâte assez compacte et non une sorte de compote comme avec les figues. Donc à réessayer en mettant 1 seule cuillère de gélifiant au lieu de 2. Essayez aussi de "doser" la proportion de banane par rapport aux kiwi : là, j'avais de petites bananes donc j'en ai mis une entière et c'était très bien. Mais avec des bananes plus grosses, 1/2 doit effectivement suffire.
Pomme / Épices
Ingrédients
- 2 pommes
- 50 g de cassonade
- Quelques gouttes de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de gélifiant pour confiture
- 1 cuillère à café d'épices (cannelle, ...)
Préparation
Épluchez les pommes et coupez les en morceaux. Placez les dans uen casserole avec les épices, le jus de citron et la cassonade. Laissez compoter le tout à feu doux. Mixer la préparation, ajoutez le gélifiant pour confiture et laissez cuire encore quelques minutes. Laissez prendre au frigo quelques heures.
Résultat
Pour un premier essai, je suis resté sur un grand classique, à savoir pomme / cannelle. Mais il serait intéressant de tester avec d'autres épices, comme un mélange "quatre épices" par exemple.
Et contrairement au mélange kiwi/banane, avec 2 cuillères de gélifiant, j'ai obtenu une texture proche d'une compote. Comme quoi, le dosage du gélifiant dépend des fruits utilisés...
Sirop d'Érable
Ingrédients
- 1 feuille de gélatine
- 5 cl de sirop d'érable
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 12 cl de crème liquide
Préparation
Faites tremper la gélatine dans un peu d'eau froide. Dans uen casserole, faites tiédir le sirop d'érable à feu doux, puis ajoutez la gélatine égouttée. Retirez la casserole du feu. Fouettez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à café de sucre et ajoutez les au sirop d'érable. Montez la crème en chantilly très ferme avec 1 cuillère à café de sucre. Ajoutez les au sirop d'érable et mélangez doucement jusqu'à ce que el mélange soit bien homogène. Laissez prendre le tout plusieurs heures au frigo.
Résultat
Le résultat est en fait une mousse au sirop d'érable. Niveau gout, c'est parfait : on sent bien le sirop d'érable, mais il le goût n'est pas trop prononcé. Et pour le coup, comme il s'agit d'une mousse, on peu aussi la servir en verrine ou de plein d'autres façons !
Orange / Gingembre
Ingrédients
- 2 œufs
- 5à g de cassonade
- 1 petite cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café de gingembre
- Le jus de 2 oranges
Préparation
Dans un saladier, fouettez les œufs et la cassonade. Ajoutez la maïzena, le gingembre et le jus d'orange. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque le mélange commence à prendre, sortez la casserole du feu et remuez bien jusqu'à ce que toute la crème épaississe. Une fois prise, étalez la crème sur une assiette afin de stopper la cuisson et filmez au contact afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface.
Résultat
Pour cette garniture, vous l'aurez compris, il s'agit d'une sorte de crème pâtissière parfumé à l'orange et au gingembre. Attention à ne pas mettre trop de maïzena et à ne pas la laisser trop chauffer la crème pour ne pas qu'elle soit trop compacte. Attention aussi au dosage du gingembre afin que celui-ci ne prenne pas le dessus sur l'orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire