Cette fois, je me suis bien amusé avec les arômes et les colorants puisque j'ai fait des meringues :
- natures (blanches)
- au citron (jaunes)
- à la fraise (rouges)
- à l'orange (oranges !)
- au cassis (bleues)
- au café (marrons)
Ingrédients
- 3 blancs d’œuf (soit environ 100 g)
- 100 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- arômes : des sirops à diluer au citron, à la fraise, au cassis et à l'orange / arôme naturel de café
- Colorants : colorants alimentaires bleu / jaune / rouge
Préparation
Montez les blancs en neige très fermes. Ajoutez progressivement le sucre en continuant de bien battre les œufs. Puis incorporez le sucre glace à l'aide d'une maryse en silicone. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante.
Prélevez une partie de cette pâte et ajoutez y quelques goutes de sirop pour la parfumer et quelques goutes de colorant pour... la colorer !
Remarque 1 : pour le colorant orange, mélangez quelques goutes de colorants jaune et rouge.
Remarque 2 : pour le café, inutile de rajouter du colorant : l'arôme de café colorera naturellement la pâte.
Déposez les meringues sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Pensez que si vous utilisez une poche à douille, il faudra la laver et la sécher pour chaque parfum... Pour cette fois, n'ayant pas beaucoup de temps devant moi, j'ai opté pour la cuillère. Mais la prochaine fois, je sortirai la poche à douille afin d'avoir des meringues bien régulières, voir cannelées !
Enfin, enfournez les meringues à four bas (90°C) pendant 1 h. Les meringues ne doivent pas cuir mais sécher. L'idéal est donc de les laisser longtemps à four très bas. Pour vérifier que vos meringues ne cuisent pas : surveillez leur couleur : les meringues natures ne doivent pas colorer et donc rester blanches. Quant aux autres, elles doivent conserver leur couleur d'origine.
Une fois sorties du four, laissez les meringues refroidir. Elles doivent se décoller toutes seules du papier sulfurisé. Si ce n'est pas le cas, remettez les quelques minutes au four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire