dimanche 19 août 2012

Tarte aux Prunes

Pour diverses raisons, il n'y a pas eu de gâteau lundi dernier. Donc c'est un peu un lundi de "reprise" aujourd'hui.
Étant donné la chaleur qu'il fait ces jours-ci, j'ai cherché à faire un gâteau "light" et rafraîchissant. Je suis donc parti sur une tarte, et ayant plein de prunes au frigo, j'ai fait une "Tarte aux Prunes", avec une crème à la vanille et un nappage au citron. De plus, j'ai utilisé 3 sortes de prunes pour cette tarte.


EDIT : triste fin pour cette tarte qui m'a échappée des mains ce matin en la sortant de la voiture et qui a donc fini en pièces sur le parking :( Je suis dégoûté car elle était splendide et avait l'air super bonne. Décidément, j'enchaîne les tuiles en ce moment. Bah, ça finira bien par passer ! En atendant, ça fait 15 jours qu'il n'y a pas de gâteau le lundi au travail. Ca ne va pas du tout. Il va falloir que je fasse des hors séries de rattrapage !
Ingrédients
  • Des prunes ! Pour cette tarte, j'ai utilisé quasiment 500 g de mirabelles, 4 ou 5 petites prunes vertes et 1 grosse prune jaune (pour le centre).
  • 1 pâte sablée
Crème Pâtissière à la Vanille
  • 20 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
Nappage
  • 1 sachet de nappage pour tarte
  • 1 cuillère à café de sirop de citron
  • 25 cl d'eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Préparation
Faites cuire la pâte sablée à blanc. Pour cela, étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette, recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et déposez des billes de cuisson sur la pâte afin d'éviter que celle-ci ne gonfle. Enfournez 15 min à 180°C.

Crème Pâtissière à la Vanille
Dans une casserole, mélangez le lait, le jaune d’œuf, la maïzena et le sucre.
Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines que vous ajoutez à la préparation précédente.
Faites chauffer à feux moyen jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Passez la crème au tamis afin d'éliminer les impuretés de la gousse de vanille qui ont été ajoutées avec les graines lorsque vous avez gratté la gousse. Même avec un tamis fin, les graines de vanilles sont si petites qu'elles passent au travers du tamis.
Étalez la crème sur la pâte à tarte.

Coupez les mirabelles en 2, les prunes vertes en 4 et la grosse prune jaune en 8 et déposez et déposez-les sur la crème pâtissière.

Nappage
Mesurez 25 cl d'eau sur lesquels vous prélevez 3 cuillères à soupe dans un 2nd récipient.
Dans les 3 cuillères à soupe d'eau, mélangez un sachet de nappage pour tarte.
Placez le reste de l'eau dans une casserole. Ajoutez-y le sucre et le sirop de citron. Faites chauffer le tout. Lorsque ça bout, ôtez la casserole du feu et ajoutez la poudre diluée dans l'eau.
Nappez la tarte de la préparation à l'aide d'une cuillère.
Remarque : le nappage n'est pas indispensable, mais d'une part, il donne un joli aspect brillant à la tarte, et surtout, il permet de tenir les fruits sur la tarte. De plus, vous pouvez le parfumer (ce que j'ai fait avec du citron) pour ajouter une saveur supplémentaire.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire