lundi 27 août 2012

Millefeuille


Ça y est, j'ai enfin pris le temps de réaliser ma pâtisserie préférée, à savoir le "Millefeuille". J'ai donc essayé de suivre la recette vue sur Masterchef. Je dis "essayé" car j'ai du y apporter pas mal de modifications...


Ingrédients
  • Pâte Feuilletée
Crème Pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
Glaçage
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuillère à café de glucose
  • Du sucre glace
  • 1 ou 2 carrés de chocolat noir

Préparation
Pâte Feuilletée
Pour la cuisson de la pâte feuilleté, j'ai fait un premier essai en suivant la recette de Masterchef... Ca a complètement raté ! La pâte était trop cuite, trop sucrée, bref, pas terrible. Je l'ai donc faite cuire comme j'ai l'habitude de le faire, à savoir 15-20 min à 180°C, en la piquant avec une fouchette, puis en l'enfournant entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec des billes de cuisson par dessus pour éviter que la pâte ne gonfle, et surtout, sans ajouter de sucre.
Une fois cuite, j'ai découpé 3 rectangles de taille équivalente.

Crème Pâtissière
La recette de crème pâtissière de Masterchef est vraiment très bien. En fait, c'est presque la même que c'elle que j'utilisais jusqu'alors, sauf qu'il y a un peu plus de lait (25 cl au lieu des 20 cl que je mettais) et 1 jaune d'oeuf en plus. Mais le résultat est meilleur, plus onctueux.
Bref, coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines à l'intérieur. Mettez les graines ainsi que la gousse dans le lait et faites bouillir le tout.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena. Versez le lait vanillé par dessus en le passant au tamis afin de récupérer la gousse.
Reversez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème commence à prendre, sortez la du feu et continuez de remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement prise.
Etallez la crème entre les couches de pâte feuilletée.

Glaçage
Pour le glaçage, la encore j'ai testé la recette de masterchef qui a lamentablemetn échouée. Donc, je suis parti sur ma propre recette ! En fait, je suis parti sur une base de pâte à sucre en ajoutant moins de sucre glace afin que ça reste un glaçage un peu liquide.
Commencez par faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes). Versez le dans un cornet que fous fabriquez en roulant uen feuille de papier sulfurisé ou dans une petite poche à douille munie d'une douille très fine. Laissez le chocolat refroidir à température embiante dans le cornet (le temps de préparer le glaçage, ça devrait être bon. Mais c'est pour ça qu'il faut le préparer en 1er).
Dans un saladier, mélangez le blanc d'oeuf avec le glucose, puis ajoutez progressivement du sucre glace jusqu'à obtenir la consistance voulue : le glaçage doit être entre le liquide et le pâteux ! Il ne faut pas qu'il soit trop liquide sinon il va couler de partout et ne tiendra pas sur le millefeuille. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop pâteux sinon vous ne pourrez pas l'étaler sur le millefeuille.
Remarque : si vous n'utilisez pas de glucose, le glaçage risque d'être trop cassant en séchant. le glucose permet de garder une bonne texture de glaçage.
Étallez le glaçage sur le millefeuille à l'aide d'une spatule, puis, faites des lignes très fines de chocolat dans le sens de la longueur. Passez une pointe de couteau transversalement afin d'étirer le chocolat et de former le motif final. Alternez le sens dans le quel vous passez le couteau.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire