mercredi 8 août 2012

Sucettes en Chocolat

Bien que ce ne soit pas vraiment de saison, j'ai refait des moulages en chocolat avec de nouveaux ingrédients :


Pour réaliser ces sucettes en chocolat, j'ai utilisé des pistoles en chocolat un peu particulières, que l'on appelle "Candy Melts". Il s'agit de chocolat vraiment adapté aux moulages et à la décoration. Il en existe de différentes couleurs : rouge, vert, jaune, bleu, orange, rose, ...


Mais vous pouvez aussi acheter uniquement des pistoles blanches que vous colorez ensuite à l'aide de colorant spéciaux (ce que j'ai fait). J'ai donc pris des pistoles "extra blanches" (qui sont vraiment très blanches, plus que du chocolat blanc traditionnel) ainsi que des colorants :



Concernant les colorants, il est très important d'utiliser des colorants spéciaux pour chocolat. Surtout, n'utilisez pas de colorants liquides ou en gel traditionnels qui vont rendre votre chocolat pâteux et inutilisable. Ces colorants spéciaux sont à base d'huile et se mélangent parfaitement au chocolat sans altérer sa texture.
Toutefois, certaines couleurs peuvent être difficiles, voir impossibles à obtenir en colorant soi-même des pistoles blanches, en particulier la couleur noire (vous obtiendrez du gris, mais jamais du noir) et la couleur rouge (vous obtiendrez du rose). C'est pourquoi, pour ces 2 couleurs, préférez les pistoles déjà colorées. Concernant la couleur noir, il existe des pistoles vraiment noires, plus noires que le chocolat noir qui va donner une couleur marron.


Pour réaliser des sucettes en chocolat, faites fondre des pistoles quelques secondes au micro-ondes et étalez-les dans les moules à l'aide d'un pinceau fin. Étalez les couleurs par niveau de détail en couches successives : par exemple, faites d'abord le noir des yeux et des taches/rayures, puis le blanc des yeux et des cornes, puis la couleur de chaque animal.
Notez que les candy melts ont aussi un autre avantage sur le chocolat traditionnel : ils sèchent très vite ! Du coup, on peut passer d'une couleur à l'autre sans attendre que la couleur précédente sèche au frigo.
Une fois la couche de candy melts terminée, placez la bâton de sucette dans le moule, puis remplissez le moule avec du chocolat noir traditionnel (que vous aurez fait fondre au bain-marie, voir au micro-ondes si vous êtes pressé et que vous ne voulez pas avoir 3 tonnes de vaisselle après !)

Pour les moules, j'ai utilisé ceux-ci :

Mais il en existe plein d'autres sur différents thèmes : Halloween, Noël, ... (avec les bâtons de sucette assortis : orange et noir pour Halloween, vert et rouge pour Noël, ...) Bref, je n'ai pas fini de m'amuser avec le chocolat !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire